AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 23 notes
5
11 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
UN RÉCIT TOUCHANT QUI ABORDE DES THÈMES INÉDITS.
Mary Matthews frappe encore très fort avec une romance hors du commun qui aborde des thèmes inédits. Elle a choisi des sujets que l'on ne retrouve que très rarement dans les romances. Ici univers carcéral, deuil, drame et amour sont au rendez-vous !

Je n'avais pas d'attentes particulières, seulement la certitude d'un bon moment de lecture. Et j'ai eu mon compte avec l'histoire si touchante d'Alabama. Mon Dieu, que j'ai pleuré et été touchée.

L'autrice a su choisir un axe hors norme, elle ne suit aucun schéma habituel et cela fait un bien fou. Je ne m'attendais pas du tout à un tel contenu et je ressors vraiment ravie de cette lecture.

DES PERSONNAGES SINGULIERS DANS UN CONTEXTE CAPTIVANT !
Alabama Johnson est une héroïne qui m'a touché en plein coeur. Son histoire a su m'émouvoir. Elle se retrouve derrière les barreaux sans réellement savoir comment elle en est arrivé là. Son passé a marqué cette jeune femme qui ne souhaitait que le bonheur et qui a rencontré la dure réalité de la vie. Alabama est une héroïne qui m'a surprise, j'étais captivée par son histoire que j'ai découvert au fil des pages. Les révélations m'ont tirées des larmes, j'ai eu mal, tellement mal mais l'espoir n'était jamais loin malgré l'emprisonnement et l'attente du procès.

Hawk Barnes est un jeune avocat qui n'a qu'un objectif, réussir à devenir associé dans son cabinet d'avocat. Autant dire que les affaires commis d'office ne l'intéresse guère… mais il fait avec. le cas d'Alabama Johnson va changer son regard sur sa profession et modifier ses plans… Hawk est un héros très intéressant et j'ai particulièrement aimé son évolution. C'est un homme bon qui avait un plan de carrière tout tracé et pourtant la vie lui a mis Alabama sur son chemin… Hawk m'a énormément plu, j'ai cru que j'allais avoir du mal à l'apprécier et pourtant cela n'a pas été le cas.

Les personnages secondaires sont aussi importants que nos deux héros. Ils ont su me toucher et me révolter par moment. Mary Matthews a su leur donner une personnalité bien travaillée pour les besoins de l'histoire.

UNE INTRIGUE INTENSE ET ORIGINALE !
Le récit est assez court et pourtant je n'ai ressenti aucun manque en ce qui concerne l'histoire. L'intrigue est très intense et originale. le cheminement est surprenant et les choix de l'autrice très audacieux.

Elle a choisi des thématiques qui ont su toucher ma corde sensible. J'étais vraiment captivée par la narration à deux voix, par les confessions de notre héroïne et par le dénouement final que j'applaudis haut et fort.

Mary Matthews a cette faculté d'adaptation, cette soif d'aller au devant des difficultés dans ses romances. Elle sait offrir des émotions à ses lecteurs et avec [Silent Voice] le pari est plus que réussi.

Il y a un équilibre entre les différents aspects de l'histoire. Notre héroïne est enfermée, emprisonnée… Elle découvre les affres de la prison. Elle se retrouve confrontée à des peurs que personne d'autre ne peut comprendre… Hawk se retrouve face à une histoire qui perturbe ses convictions, qui le pousse à revoir ses propres aspirations.

La romance atypique est envoûtante, elle se mêle à un contenu grave qui m'a tiré des larmes. L'amour renforce l'espoir qui anime cette histoire. J'ai été agréablement surprise du cheminement de la romance qui n'est en aucun cas précipité.

En ce qui concerne le traitement des thèmes, l'autrice a choisi de rester un peu en surface en jouant avec les émotions et cela a été efficace. Pour moi, les messages sont passés et les émotions aussi. Cela m'a fait réfléchir sur beaucoup de choses, elle a su planter une petite graine en moi qui me fera voir la vie autrement, qui me permettra d'être plus attentive et plus curieuse concernant certains faits de société.

EN BREF :
[Silent Voice] m'a coupé le souffle. Cette romance atypique m'a captivée du début à la fin. Mary Matthews a su m'émouvoir et me faire ouvrir les yeux sur des thèmes inédits que j'ai pris plaisir à découvrir. L'histoire est bien ancrés dans l'univers carcéral, on y découvre l'envers du décor, du côté de l'accusé et du côté de la défense. Ce fut intéressant d'être plongé dans un récit qui allie romance et faits de société. Les émotions m'ont submergée à tel point que les larmes se sont invitées sur mon visage. J'ai pleuré pour cette histoire, pour Alabama et ce qu'elle a vécu.

A lire si vous aimez…

Les récits intenses qui abordent des thèmes forts et inédits en romances.
Les personnages au vécu marquant.
Les émotions dévastatrices.
Les romances qui sortent des sentiers battus.
Découvrir des univers captivants.
Lien : http://www.lmedml.fr/2019/06..
Commenter  J’apprécie          20
Alabama, est incarcérée, dans l'attente de son procès pour meurtre, assorti d'une tentative d'attentat terroriste. La liberté de la jeune femme ne tient à rien. Toutes les preuves l'accablent et elle-même ne se souvient de rien. 2 choses lui permettent de tenir, la conviction qu'elle ne peut pas avoir commis le meurtre dont on l'accuse. Et Marshal, qui l'accompagnait au moment des faits, lui, dira la vérité. Puisqu'elle en est dans l'incapacité.

Hawk, avocat, travaille comme un forcené, ne compte pas ses heures, car il aspire à finir comme associé au sein du cabinet « Campbell & Moore » qui l'emploie. Il oeuvre aussi, en tant que commis d'office. Cela ne lui rapporte rien, à part peut-être, d'être bien vu au bureau et ainsi marquer des points vis-à-vis de sa consoeur, en compétition avec lui.

Il n'accorde pas beaucoup d'importance à ces dossiers précisément. Il n'aime pas y perdre son temps. Lorsqu'il a eu, celui d'Alabama entre les mains, pour lui, rien de plus simple. Elle risque, jusqu'à 40 ans de prison. Si elle plaide coupable, elle n'en écopera que de 20.

Seulement, malgré ses conseils, ce qu'elle encoure, Alabama décide de plaider non-coupable. Hawk et elle, vont devoir préparer au mieux sa défense. Et pour cela, cette dernière, devra lui dévoiler son passé, qui peut-être, expliquerait le présent. Mais sauront-ils un jour, la vérité ? La mémoire de la jeune femme ne semblant pas vouloir lui revenir. Mais surtout, qu'engendreront toutes ses rencontres, seuls, face à face pour les deux jeunes gens ?

L'auteure nous plonge dans le monde carcéral, celui où le temps avec autrui, en dehors de sa cellule est limité... Une accusée, qui a vécu le pire, par le passé, comme beaucoup dans la réalité, malheureusement. Car n'oublions pas que le vécu passé d'Alabama, est celui de nombreuses victimes, concernant le sujet abordé. J'ai été très touché par cela et le désarroi qu'elle affiche aujourd'hui. On parle aussi d'absence de souvenirs, de conviction, mais aussi de manipulation. du passé, du présent, temps, que l'auteure manie avec succès. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce titre. Criant, pour ma part, de vérité, de sentiments et aussi de courage. Bien que je trouve, improbables certaines scènes, il n'en demeure pas moins que l'on découvre une belle histoire d'amour.😏

Lien : https://www.facebook.com/mon..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui se déroule dans un univers particulier puisqu'il s'agit de l'univers carcéral. Alabama Johnson est enfermée pour meurtre et tentative d'attentat, mais elle n'a aucun souvenir de ce qu'il s'est passé. Elle va être défendue par Hawk, avocat commis d'office. Une relation va s'établir entre ces deux personnages au passé douloureux.
J'ai trouvé cette lecture intense, et notamment en raison de la taille du roman (moins de 200 pages). Je reprocherai au roman de manquer un peu de détails, j'aurai aimé que la relation entre les deux personnages soit plus approfondie, que les choses aillent moins vite.
Malgré tout, j'ai beaucoup aimé le personnage féminin, Alabama. Elle est touchante et durant toute l'histoire j'ai souhaité qu'elle s'en sorte. Hawk m'a un peu moins séduite, bien que le personnage évolue au fil de la lecture.
J'ai beaucoup aimé la fin, qui est telle que je l'imaginais.
Commenter  J’apprécie          10
Alabama est incarcérée en attendant son jugement pour meurtre. Hawk, son avocat commis d'office va tout mettre en oeuvre pour défendre au mieux sa cliente qui affirme son innocence...

Coupable ou innocente ? Comment une femme à l'apparence si fragile s'est-elle retrouvée dans une telle situation?
Au même rythme que Hawk, on apprend à découvrir Alabama, ses déboires et sa capacité à se relever. On observe leur rapprochement au cours de leurs entretiens puis vient le procès et on redoute tout comme eux la sentence.
Roman dans l'univers carcéral très bien écrit, les personnages sont si attachants qu'on partage leurs souffrances.
Commenter  J’apprécie          10
J'adore lire Mary Matthews, voilà c'est dit… A part ça me direz-vous? J'y viens.

Silent Voice est un roman sombre et pourtant très lumineux. Cette étincelle, c'est Alabama Johnson, jeune trentenaire que nous rencontrons pour la première fois… en prison. Elle est accusée de meurtre et de tentative d'attentat, le problème est que face à son avocat commis d'office, elle est incapable de se remémorer les faits. La seule certitude d'Alabama: elle n'a pas pu faire cela! Sauf que certitude n'a pas force de preuve et que justement, les preuves, sont contre elle.
Son avocat, maître Hawk Barnes, qui ne la défend que par obligation (et pour faire avancer sa carrière de futur associé dans son cabinet), n'envisage que le plaider-coupable. Seul moyen selon lui d'échapper à une très lourde peine de prison. Mais le choix de la défense revenant à sa cliente, il va devoir s'y plier et tenter d'innocenter Alabama. Pour cela il va lui falloir connaître tout d'elle… C'est ainsi qu'elle se livre à lui et qu'ils se découvrent.
Alabama est une femme fragile et discrète qui ne devrait pas se retrouver dans cette situation. Son passé l'a conduite à être incarcérée mais personne, pas même elle, ne se l'explique. Au fur et à mesure de leurs échanges au parloir, Alabama se dévoile, se confie. L'avocat va peu à peu entrevoir la véritable femme qu'est Alabama Johnson. Elle qui semble si perdue et sans défense va se révéler être bien plus forte qu'elle ne le croit elle-même , une survivante en quelque sorte. Son vécu est douloureux, dur et pourtant elle est toujours debout, franche et droite.
Un part d'ombre subsiste toujours. Comment a-t-elle pu en arriver là? Comment est-elle passée d'une vie tranquille dans une communauté hippie de Pennsylvanie à un meurtre en plein New York? Laissons Alabama vous raconter son histoire.
Hawk Barnes, son avocat, est ce que l'on pourrait qualifier de jeune loup. Junior dans un cabinet d'avocats prestigieux, il doit faire ses preuves. Aussi, la défense d'une provinciale du Sud accusée d'homicide ne l'enchante guère. Il veut se débarrasser du cas le plus vite possible et cherche désespérément la négociation. Sa cliente se dit innocente, ce qui l'agace, un procès va lui faire perdre son temps.
Dès les premières entrevues, Alabama change la donne. Il est face à une femme douce, sincère et émouvante. Dès lors il est convaincu de son innocence, il croit en elle. Il se sent différent à son contact, se découvre une conscience que tout avocat ambitieux doit occulter. le petit oiseau n'est peut-être pas aussi frêle, le requin n'a peut-être pas les dents si acérées.
A eux deux, ils vont chercher une vérité qui rendrait sa liberté à Alabama. Une vérité qui laisserait entrevoir la possibilité de voir s'épanouir les émotions, les sentiments. Ensemble ils vont pouvoir surmonter bien des choses.
Je connaissais déjà la plume de Mary Mathews. Et cette fois encore j'ai été chamboulée. Une écriture simple, sans chichis mais tellement fluide et intense. L'auteure a cette capacité remarquable de vous faire vivre son histoire, celle de vous faire passer par tous les états. C'est une lecture qui prend aux tripes, qui vous tord le ventre, une lecture qui se fait une boule logée dans la gorge.
Une histoire de résilience où chaque sentiment est distillé de manière à vous faire plonger dans la vie de ces personnages en quête de justice.
Pour certains, la justice c'est la décision judiciaire: condamné ou acquitté. Pour d'autres, la justice c'est simplement faire ce qui est juste et rendre silencieuses les voix discordantes…
Commenter  J’apprécie          00
Chronique d'Audrey :

Alabama, accusée de meurtre, a été arrêtée. Elle a un trou noir, incapable de se rappeler ce qu'il s'est passé, mais elle se sait incapable de faire ça. La seule personne qui pourrait donc être responsable c'est son ami, elle est donc confiance il la protégera et dira la vérité. Mais, parfois, nous connaissons très mal ceux qui nous entourent …

Hawk est son avocat commis d'office. Il a d'autres ambitions et ne fait cela que pour gagner des points dans la lutte pour le poste d'associé dans un des plus grands cabinets de la ville. Rien ne semble passer au-dessus de cet objectif, et il est plutôt agacé par cette jeune femme qui plaide non coupable alors que tout l'accuse : elle va faire baisser son pourcentage de victoires. Très vite, son côté humain apparaît : il va être touché par Alabama, qui arrive à le convaincre qu'elle est innocente. En parallèle, il travaille sur un gros dossier au cabinet, un homme puissant accusé d'agressions sexuelles qui va s'en sortir grâce – entre autre – à son travail. C'est le début de sa prise de conscience : peut-il laisser une innocente purger une peine pour quelque chose qu'elle n'a pas fait, et laisser s'en sortir d'un homme qui recommencera ? Sera-t-il un avocat sans morale ou va-t-il se trouver une éthique ?

Il va faire tout son possible pour prouver l'innocence d'Alabama, et cela implique un retour sur les traces du passé de la jeune femme ainsi que découvrir une communauté assez particulière de Pennsylvanie. Hawk veut la sauver à tout prix … car il s'implique personnellement, il se livre et lui montre le vrai Hawk, pas seulement l'avocat. Les sentiments commencent à se mêler à une affaire qui pourrait mal tourner !

Les personnages ont tous leur part de mystère, leur zone d'ombre, et nous avons toujours envie d'en savoir plus et découvrir ce qu'ils cachent. Et j'étais fébrile car je sais Mary Matthews capable de tout ! Elle ne prend pas de gants avec nos sentiments et j'ai adoré ça, alors qu'elle garde de la pudeur pour les sujets graves.

J'ai été bouleversée par ce livre et encore plus par l'épilogue qui m'a serré le coeur et faire sourire de bonheur en même temps. Mary Matthews nous livre encore une fois un roman plein d'émotions, traité justement, bien documenté. Elle nous amène sans problèmes dans son univers car elle a réussi à rendre réels et crédibles ses personnages ! C'est vraiment le point que je retiendrai du roman : des personnages forts en toutes circonstances, avec des valeurs et des principes.
Lien : https://followthereader2016...
Commenter  J’apprécie          00
Ce que j'aime avec Mary Matthews, c'est qu'une parution n'est pas l'autre, elle nous emmène sur des chemins que l'on ne voit pas venir, mais que l'on adore explorer !
L'histoire d'Alabama est touchante et elle m'a pris aux tripes, je me suis imaginée à sa place à tenter de comprendre ce que moi j'aurais fait dans sa situation. Franchement je n'ai pas la réponse, mais je n'aimerais pas me retrouver confrontée à un tel drame.
Nous passons la presque totalité du récit en prison, pourtant, à aucun moment j'aurais voulu que cela soit différent. J'ai justement aimé avoir cet aspect du récit, que ce soit du côté d'Alabama ou celui de Hawk. Les points de vue alternés donnent plus de puissance à la romance, simplement parce que un des personnages est enfermés et que l'autre est là pour le défendre et tenter de le faire sortir de prison.
Le côté romance prend du temps à se mettre en place et le contexte le rend encore plus intense et complètement insensé, mais tellement beau et carrément jouissif. le milieu carcéral n'est pas forcément propice aux romances, et pourtant ici c'est plus que réussi. C'est un milieu peu exploré, du moins dans ce que j'ai déjà pu lire jusqu'à aujourd'hui, ce qui fait pas mal de livres au total. Je trouve que l'auteure l'a fait avec brio, comme je n'en doutais pas un seul instant avant de me lancer dans ma lecture.
Les personnages, tant principaux que secondaires, sont tous très travaillé, le côté psychologique est très présent. L'auteure rend ses personnages plus proches du lecteurs en leurs donnant un aspect plus humain que si ce n'étaient que de simples personnages que nous rencontrons furtivement lors d'une lecture. Ce sont des personnages qui laissent une trace en nous, il est impossible de ne pas être touché par ce qu'a vécu Alabama, ni par l'évolution phénoménale de Hawk au fil des pages.
Une très belle histoire qui ne pourra que faire son petit bonhomme de chemin dans le coeur des lecteurs.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5265 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}