CreateSpace Independent Publishing Platform (27/06/2015)
4.27/5   22 notes
Il est enfermé.
Elle est libre.
Il est coupable.
Elle est innocente.
Ils s'écrivent.
Ils ne se connaissent pas, ne se sont jamais rencontrés et ne se verront sans doute jamais. Pourtant, la correspondance qu'ils vont entamer risque de tout bouleverser.
Que lire après Écris-moiVoir plus

Lorelei James

4.08★ (817)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Que dire de cet échange de lettres, à part WOUAH ! Je viens de le terminer et je n'arrive pas à m'en remettre.. c'est un immense COUP DE COEUR, certainement l'un de mes plus gros depuis des années.

Le format est un peu particulier puisqu'il s'agit d'un échange de lettres manuscrites entre les 2 protagonistes.

C'est l'histoire d'une jeune femme qui, par l'intermédiaire d'une association, va prendre du temps pour écrire à un détenu incarcéré. Elle ne doit rien révéler de personnel et doit garder une certaine distance avec le détenu, de même pour lui. Il s'agit surtout de garder un lien social avec l'extérieur.

Au fil des semaines qui s'écoulent le lecteur se rend vite compte que les échanges deviennent plus personnels, malgré les mises en garde de l'association. Je ne saurais dire pourquoi, mais ce roman m'a bouleversé. Malgré les 2 – 3 premières lettres ou l'on a un peu de mal à comprendre ou veut en venir l'auteur, le lecteur peut vraiment rentrer vraiment dans l'histoire ensuite. Les personnages « Mad » et « X » se dévoilent de plus en plus, sans parfois le vouloir, mais on lit entre les lignes et le lecteur en apprend beaucoup à travers leurs non – dits.

C'est une grande rencontre entre 2 âmes qui ont chacune leurs histoires et leurs blessures, même si on ne les devine pas tout de suite, on finit par les entrevoir et on souffre avec. Ces échanges m'ont vraiment pris aux tripes, de timides ils deviennent taquins, pour finir passionnés. On y trouve beaucoup de doutes, d'espoir, d'amour, d'intimité et surtout, de liberté.

Je ne veux pas en dire plus, je risquerai d'en dévoiler trop et de spoiler, mais l'histoire se déroule comme on aimerait qu'elle le soit, et soulève surtout de nombreuses questions à propos de l'enfermement, du retour à la « vie normale » et de la réadaptation, ainsi que d'autres sujets difficiles et graves qui sont omniprésents dans l'actualité.

En résumé, on pleure, on rit, on aime et surtout, même si le sujet est délicat, on voudrait vivre une histoire avec autant de passion et de confiance. Je regrette que cela soit si court, je crois que j'aurais pu lire encore une fois autant de lettres tellement c'est prenant.

Je ne peux que vous conseiller de vous dépêcher d'acheter cette merveille, moi je ne le regrette absolument pas !
Voilà une romance rapide à lire, mais rapide et court ne veut absolument pas dire moins bon qu'un pavé de 500 pages ! Après tout, c'est quand même Maryrhage qui en est l'auteure, et perso, eh bien j'aime ce que j'ai déjà pu lire d'elle jusqu'à maintenant, je ne doutais donc aucunement de cette lecture-ci ^_^
Là où Maryrhage sort son épingle du jeu, c'est que cette romance n'a rien d'ordinaire, déjà par sa mise en page, mais dans son contexte également. Pour parler de la mise en page, eh bien vous n'y trouverez pas de chapitres comme vous en avez l'habitude, mais bien un échange de lettres, et ce sont ces dites lettres que nous découvrons ici. C'est spéciale comme mise en page, mais je trouve que c'est original, et l'avantage, c'est que l'on s'en souvient par la suite, c'est marquant et pas banal.
En ce qui concerne le contexte, eh bien c'est donc un échange de lettre entre un homme incarcéré et une femme libre. C'est par le biais d'une association qu'elle va débuter cette correspondance, au départ en se disant que pourquoi pas,après tout cela n'engage à rien et peut-être qu'il ne lui répondra pas. La seule chose sur laquelle elle doit faire attention durant cet échange, c'est de ne rien dévoiler de personnel, rien de privé. Mais son correspondant va bel et bien lui répondre, cela donnera des lettres où ils vont apprendre à se connaitre tout en ne dévoilant rien sur eux. Pas simple comme exercice de ne rien dire sur nous-même lorsqu'en plus nous ne connaissons pas la personne à qui l'on envoie un courrier. Etant de nature curieuse, j'aurais du mal en tout cas, j'aurais plutôt envie de poser des questions, d'en apprendre plus sur cette personne à qui je prend le temps d'écrire, sans pour autant entrer dans les sujets qui pourraient devenir sensibles, mais j'aurais envie de poser des questions, ça c'est certain.
Au fil des lettres que nous découvrons, un lien particulier commence à voir le jour, ils vont ressentir ce besoin de continuer d'écrire, tout comme ils seront dans l'attente de la réponse en retour. J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de réflexions sur le monde carcéral, d'autres sur eux-mêmes, ils vont se remettre en question, une certaine confiance va s'installer. Tout cela sans se connaître, sans se voir, sans savoir qui est l'autre, ni comment est l'autre.
J'ai adoré les PS en fin de lettres, la manière dont ils font passer un message plus personnel à travers eux. Écris-moi, c'est un condensé d'émotions totalement addictif.
C'est court, c'est intense, c'est surprenant. Voilà qui résume assez bien cette romance je trouve ^_^
C'est la deuxième fois que j'ai l'occasion de lire un roman épistolaire. Cela peut paraître curieux dans un premier temps de découvrir un livre ne contenant que des lettres, mais le contenu qu'elles contiennent permet bien souvent d'y trouver une histoire intéressante, touchante, ce qui fut le cas pour « écrit-moi ». Il est bien connu que certaines personnes font la demande et désirent rentrer en contact avec un détenu, est-ce le désir d'aider un prisonnier ? de rompre sa propre solitude ? Toujours est-il qu'il en ressort des échanges riches. Au fil des lettres nous en apprenons davantage sur la vie des deux protagonistes.
Des confessions poignantes ressortent parfois, ce qui permet à l'un ou l'autre des correspondants, voir les
deux de comprendre et de ressentir un panel de sentiments, parfois contradictoires. Cela peut-il mener
vers quelque chose d'imprévisibles ? Dans tous les cas, cela apporte en quelque sorte « un enrichissement
personnel ». Cela n'empêche qu'au départ il peut y avoir de l'appréhension de part et d'autre. Que peut-on
espérer de tels échanges écrits ? Comprendre, soutenir, éprouver de la compassion voire quelquefois de
l'amour. Cette façon de garder contact ne peut-il pas générer un désir de se rencontrer en chair et en os ?
L'auteur pose tous les problèmes et l'ambiguïté qu'il peut y avoir dans de telles circonstances. Un roman
très intéressant, qui aborde le thème de la tolérance, de l'attachement. MARYRHAGE nous permet de sonder l'âme humaine, Sommes-nous prêts à aller au-delà des apparences ? le détenu surnommé Mad dans ce livre purge sa peine. X c'est le surnom qu'il à donné à sa correspondante, sera-t-elle à même de comprendre ce qui a poussé Mad à de telles extrémités ?
Une oeuvre originale et très intéressante, nous plongeons dans ses lettres avec empressement afin de connaître le parcours de nos deux protagonistes.
Il faut tout de même savoir qu'il y a un certain nombre de personnes qui souhaitent entretenir ce genre de relations avec des prisonniers. Une manière différente de rompre l'isolement de celui qui est enfermé et une façon pour celui ou celle qui a fait cette démarche de rentrer en contact avec un inconnu qui n'est peut-être pas aussi dangereux qu'il n'y paraît.
J'ai aimé ces différents échanges, de plus en plus profond au fil des confessions. Un thème que je n'ai pas
l'habitude de lire et pourtant il serait dommage de passer à côté.
Un livre surprenant !

J'ai beaucoup aimé ce livre qui se déroule uniquement sous forme de correspondance.

Nous ne connaissons pas les vrais noms des personnages qui utilisent des pseudos. En effet, il s'agit au début d'une correspondance entre un détenu et une bénévole puis leur "relation" évolue.

Les caractères de X et Mad se dévoilent et modifient au fur et à mesure. Chacun apprend de l'autre et se dévoile peut-être plus facilement car ils ne se connaissent pas.

Malgré le peu de pages de ce livre, ils se passent beaucoup de choses .L'auteure joue aux montagnes russes avec nos sentiments. On guette le moment ou ils vont se rapprocher, on attend la suite comme les personnages leur lettres, puis on est complètement retourné par des révélations puis des décisions des personnages ...

Je ne peux vous en dire plus sans vous gâcher le plaisir de la découverte, je peux juste vous dire que vous trouverai dans ce livre de l'humour (beaucoup) ,de l'amour, du suspens (pourquoi Mad est en prison ?) et même une histoire entre un poisson rouge et un ours :)

En bref, beaucoup d'émotions dans ce livre qui n'a qu'un défaut être trop court.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Je dois dire que c'est avant tout l'originalité de ce livre qui m'a beaucoup plu, même si j'aime déjà beaucoup la plume de cette auteure.
Juste des lettres, des mots, un échange entre inconnus, quel judicieux procédé pour faire ressentir aux lecteurs toutes sortes d'émotions, il fallait y penser, et pour ma part c'est un pari gagné ! Je suis subjuguée
Les deux protagonistes sont juste parfaits ... X est libre, Mad est enfermé .... Mais au fil de leur correspondance, ils font apprendre à se connaître, se livrer, se dévoiler, se construire, se faire confiance ... et s'aimer
Si vous vous laissez tenter par cette lecture, prévoyez quelques heures de libre devant vous, car une fois ouvert, il est impossible de la refermer avant d'arriver à la fin ! Je dirais même plus, j'ai même eu envie de le recommencer de suite ... tellement j'ai été prise d'en un tourbillon d'émotion ....

Si vous ne l'avez pas encore lu, c'est à faire de toute urgence !

Je ne pense pas qu'on doive s'en vouloir d'être libre et encore moins de ne rien faire de cette liberté. Tout d'abord, vous n'en faites pas rien, X, vous la vivez tous les jours dans vos choix, les endroits où vous allez, même s'ils sont les mêmes, travail, transport, chez vous, tous sont dus à votre liberté. Vous les avez choisis. Parcourir le monde, envoyer tout bouler pour vous joindre à un groupe anarchiste ne vous rendra pas plus libre que vous ne l'êtes déjà. La liberté a besoin de limites et de règles pour être savourée.
Malgré toute ma prétention, vous m'étonnez, X, votre tempérament reste assez déroutant, mais agréable pour combler l'ennui qui m'habite. N'allez pas croire que vous servez à me divertir tel un bouffon avec son roi, loin de moi cette idée, mais sachez que rares sont les fois où je suis surpris ici et j'apprécie donc chaque occasion de l'être. Ce qui m'amène à vous dire, chère X, que je vais rester sur cette lettre pour vous nommer. Elle vous va parfaitement bien. Même après une décortication de votre prose, vous restez l'inconnue d'une équation que je ne suis pas prêt de résoudre.
Permettez-moi de vous dire que vous ne manquez pas d'espoir, l'espoir, tout le monde en a. On espère tous les jours et sans s'en rendre compte, mais c'est quelque chose que chacun de nous à en lui. On espère que la journée sera bonne, qu'il fera beau, que le temps passera vite ou au contraire, que l'on ressentira chaque minute et dans votre cas, je suis sûre que vous espérez recouvrez votre liberté.C'est normal, Mad, et humain le contraire serait terrifiant, vous espérez parce que vous vivez
Je note que, vous non plus, vous n'espérez plus. Vous croyez au pouvoir de l'amour dans vos lectures, mais vous ne l'appliquez pas à votre vie. Ne plus croire au prince charmant,ne plus espérer qu'il vienne frapper à votre porte est bien dommage chère X. Ce n'est peut-être pas le prince de votre enfance, parfait et chevauchant un cheval blanc, mais il doit exister VOTRE prince charmant, celui qui vous fera enrager, mais vous rendra heureuse au volant de sa 4L. Croyez en lui et je tenterai de mettre un peu d'espoir dans ma vie.
En commençant cette lettre, je n'ai pas encore trouvé comment vous nommer. Le défi est de taille, j'ai l'impression de me retrouver devant un bocal de poisson rouge à essayer de deviner son tempérament pour lui trouver le nom adéquat. Je ne vous compare pas à un poisson rouge cher... , mais il est difficile pour moi de vous imaginer le tempérament d'un poisson rouge et donc de vous nommer.