Editions de l'Aire (01/01/2013)
Il n'y a pas de place pour l'hagiographie dans un temps de manque: nous ne croyons plus aux miracles, et point trop aux mystères. Mais peut-être la vie de saint est-elle un genre littéraire viable et fait pour notre époque ? Là, il ne nous est plus demandé de croire, mais d'adhérer à une forme de spiritualité.

Françoise Matthey l'a compris, et très profondément.
Le chemin que parcourt son Transparent est de la plus haute exigence et marqué par... >Voir plus
Que lire après Le TransparentVoir plus
Histoire de Nicolas de Flue, personnage suisse très connu, qui abandonna famille et amis pour se retirer dans un ermitage au quinzième siècle. Il prend d'abord la direction de la France pour se rendre dans une abbaye bénédictine dont la renommée a traversé la frontière. Mais en chemin, pris d'un doute, il rebrousse chemin pour s'installer dans un ermitage proche de son lieu d'origine. Rapidement devenu un homme respecté, on l'appelle pour trancher dans des conflits ou pour soigner les malades. Un petit livre à l'écriture très poétique, une belle surprise.
Hagiographie de Nicolas de Flüe