"Mister Orange » est un roman relatant la rencontre de Linus, jeune livreur de fruits, avec le peintre mondialement connu, nommé Mondrian, en 1943. Linus est en effet chargé de livrer les fruits de son père à ses clients depuis le départ de son frère ainé à la guerre, et Mondrian, installé à New York depuis peu, croisera le chemin de ce petit garçon à l'imagination débordante. Se crée alors un échange entre les deux protagonistes à base d'opinions, de discours de liberté et d'art.
« Mister orange » est écrit par Truus Matti qui est une auteure des Pays-Bas. Il est édité par les éditions La joie de Lire.
J'ai apprécié cette lecture. En effet, c'est un roman facile à lire, rapide et attachant. Les personnages possèdent une humanité fortement réaliste et l'auteure sait transmettre de fortes émotions à travers ses mots. de plus, les faits sont réalistes et à ma connaissance, ne font pas d'entorses sévères à l'histoire (car l'action se passe durant la seconde guerre mondiale). On en apprend également beaucoup sur le fabuleux artiste et l'homme qu'était Mondrian derrière ses tableaux. Cependant, bien que le portrait du peintre soit très mélioratif, je trouve que ce genre de prosopopée est à double tranchant. En effet, qui sait si Mondrian était et parlait réellement ainsi ? En outre, je trouve (bien que sachant que juger un livre ainsi est réducteur) la couverture vraiment originale. Reprenant l'esthétisme des oeuvres de Mondrian et en y ajoutant quelques rangées de soldats, Jenni Desmond, responsable de la couverture, capte de manière formelle le sujet de ce livre.
C'est un livre que je conseille à tout jeune amateur d'art et de Boogie-Woogie…
« Mister Orange » est un roman relatant la rencontre de Linus, jeune livreur de fruits, avec le peintre mondialement connu, nommé Mondrian, en 1943. Linus est en effet chargé de livrer les fruits de son père à ses clients depuis le départ de son frère ainé à la guerre, et Mondrian, installé à New York depuis peu, croisera le chemin de ce petit garçon à l'imagination débordante. Se crée alors un échange entre les deux protagonistes à base d'opinions, de discours de liberté et d'art.
C'est un livre que je conseille à tout jeune amateur d'art et de Boogie-Woogie…

Lisa Mer
Mister Orange est un livre qui se lit facilement. C'est l'histoire d'un garçon qui est passionné par les dessins de comics et surtout par superman. Son frère part à la guerre, il va travailler avec ses parents qui ont un magasin. Lors de livraison, il va faire la connaissance d'un vieux monsieur qui aime les oranges.
Ce livre est touchant, j'ai pris plaisir à la lire. On assiste à une belle histoire d'amitié. La fin est quand même triste.
Je le recommande.

CVP1
Linus est un jeune garçon. Toutes les semaines, il livre des oranges à un monsieur dont il n'arrive pas à retenir le nom donc il l'appelle Mister Orange. La guerre est déclarée et les Etats-Unis doivent y aller en 1943, son frère Bertie doit aussi y aller. Linus est très fier que son frère aille se battre pour son pays. Mais au fur et à mesure, il se rend compte que la guerre est très dangereuse. Chaque semaine, il passe beaucoup de temps à discuter avec Mister Orange de la guerre car il a fait la première guerre mondiale. Un jour, une bonne nouvelle arrive mais une semaine plus tard, une mauvaise nouvelle arrive ...
J'ai adoré ce livre, il est vraiment super !
Hélèna
On est en 1943 à New York. On suit Linus, fils d'un marchand de primeurs. Son frère aîné vient de partir à la guerre en Europe. Au plaisir d'occuper une nouvelle place dans la fratrie s'joute la fierté de partager la mission héroïque de ce frère parti à la guerre. Certains soirs, c'est à lui que revient le rôle de livreur. C'est ainsi qu'il va fair la connaissance de "Mister orange". C'est Piet Mondrian, peintre néerlandais qui a fuit l'Europe. Il accueille avec bienveillance ce jeune garçon fasciné par les couleurs primaires qu'il utilise et qui, selon lui, symbolisent l'avenir et expriment la joie. Il l'amène à prendre conscience de la beauté et à réaliser la gravité de la guerre.
Une superbe rencontre !!!!
A New-York en 1943, Linus dont le frère ainé est parti faire la guerre en Europe, livre régulièrement des oranges à un curieux vieil homme dont le nom est si compliqué que Linus l'appelle "Mister Orange". Ce dernier peint sur de grands murs blancs, des oeuvres composées uniquement de couleurs primaires, tout en écoutant du Boogie-Woogie. Au fil des livraisons, Linus fan de Superman, découvrira le pouvoir de l'imagination...
J'ai trouvé intéressant la vie de Linus avec les difficultés de l'époque (1943) et les problèmes de la guerre. Pour s'évader, les jeunes New-yorkais n'ont que les "Comics" comme Superman. La relation qui se lie entre le vieil homme et Linus est étrange mais j'ai appris sur les pouvoirs de l'imagination. La fin est tout de même un peu triste.
Livre agréable et facile à lire.
Sébastien DB

En 1949,en plein milieux de la 2nd guerre mondiale , a New York,Linus , un marchand de fruits et légumes fan de Superman et de BD livre chaque semaine des fruits et legumes chez les clients habituels, jusqu' au jour ou il doit livrer chez un nouveau client , ce client a un nom, piet Mondrian, trop compliqué pour Linus , qui décide de l’appellera " Mister Orange ". En réalité , ce client est un peintre bien singulier qui n' utilise que les couleurs primaires pour représenter "le futur" tel qu' il l'imagine . Une amitié par ces couleurs se crée entre Linus et Mister Orange.
J'ai beaucoup aimé les moments ou Linus allait chez Mister Orange et ou il lui parlait de toute sortes de choses: la guerre , le future , Superman , la peinture ...
Théo.B

C' est l' histoire de Linus ,jeune livreur de fruits et de légumes.
Chaque semaine , un vieux monsieur commande des oranges .
Il vit dans un appartement aux murs blancs sans aucun meubles.
Son nom est très étrange " Piet Mondrian " , célèbre peintre .
Pour Linus un nouveau monde s' ouvre , complètement inconnu.

Livre intéressant ( belle histoire ).Cette famille est très attachante et intéressante .
Mais un peu Décevant, l ' histoire ne parle pas beaucoup de l ' artiste .Linus et Piet Mondrian se rencontre très rarement .(Pourquoi les deux personnages se voient peu ?)
Lounes.N
Linus est le troisième enfant d'une famille qui en compte six. Lorsque son frère aîné, Albert, avec lequel il a le plus d'affinités, annonce le jour de son dix-huitième anniversaire son choix de s'enrôler dans l'armée afin de participer à la guerre, Linus ne peut s'empêcher de se sentir fier. Après tout, il a un frère prêt à se battre pour son pays, à prendre des risques pour défendre sa famille et sa patrie !
Aussi, Linus est contrarié par la colère qu'éprouve sa mère vis-à-vis de son fils aîné. Ne devrait-elle pas, elle aussi, se sentir fière de lui ?
Mais lorsque Albert annonce par courrier la mort au front de l'un de ses amis, Linus sent sa fierté se muer en peur. Et l'atrocité de la guerre s'insinue en lui de plein fouet. Albert peut mourir. Son frère peut MOURIR.
Ses pensées sont cependant rapidement distraites par sa nouvelle charge : dorénavant, le garçon sera livreur à domicile pour la boutique de fruits et de légumes familiale. Gaiement, l'adolescent effectue sa tache parmi les rues de New-York et apprend ainsi à connaître de nombreux clients ; une petite dame aigre que rien ne peut empêcher de distribuer des ordres à tort et à travers, un chef cuisinier italien et grassouillet, et un intriguant monsieur au nom imprononçable qui lui achète tout une caisse d'oranges.
Et c'est ainsi que, une fois par semaine, Linus se trouve hors du monde chez celui qu'il a surnommé Mister Orange, dans un atelier entièrement blanc empli de tableaux aux couleurs primaires. En effet, le vieil homme est peintre.

Entre les couleurs de Superman, la guerre, la famille, les oranges et le boogie-woogie, Truus Matti illustre une histoire pas comme les autres. Tant de sujets sont confondus en un tout pour former un ouvrage unique, où se discernent poésie, aventure et suspens.

« Mister Orange » est un livre qui sait touche chaque lecteur différemment.