Alfred Roloff (Illustrateur)Ludovic Perrin (II) (Traducteur)
RBA (09/06/2022)
3.5/5   1 notes
Recueil contenant

La veuve rouge
L'anneau de Dona Maria

Pastiche allemand des aventures de Sherlock Holmes, verrsion Française, présentation en copie améliooré des éditions du Stand Magazine... premier à publier les histoires anglaises de Sheerlock Holmes.
Que lire après La veuve rouge et L'anneau de Dona MariaVoir plus
Décidemment, le personnage de ce pastiche, n'a rien à voir avec le charismatique détective de COnan Doyle : non Sherlock Holmes ne s'interresse pas du tout à la vie nocturne parisienne... ce n'est pas cela qui fait qu'il se font dans n'importe quel décor... Holmes est un consultant qui s'enquière de toute enquête criminelle... fait de préciese archive pour reetrouver dans ses enquêtes quel criminel il rencontre, passe sont tant à étudier chimie ( principalement pour la géologie) les différentes marques de tapac.... la physiologie et l'effet des drogues, les armes ( voir la maison vide) mais pense qu'avoir une vie privé ou connaitre le chanteur à succès du moment... ou bien que la terre tourne autout du soleil ( dans les livres de Conan Doyle et la série SHerlock) est une perte de temps... et non il ne s'affublerait pas non plus d'un assistant niais qui ne connait rien à la vie... le Dr Watson va chercher un de ces voisins dans une fumerir d'opium de Londres ( dans la série avec Jérémy Brett, la série Sherlock, et une aventure écrite par Connan Doyle)... il irait plutôt chercher un jeune des rues ( voir les écrits de Conan Doyle et la série Sherlock...) même la façon dont il est accosté ne cadre pas... il est accosté par soon client au 221B à part les quelques cas où il est en vaccances ou quand la mort frappe à sa porte alors qu'il est à la retraite à s'occuper d'abeille... Si vous cherchez le Sherlock de Conan Doyle, et bien oui... vous allez être déçu... cependant c''est bel et bien un bon polar... même si la personne arrêté, on trouve que oui... franchement tout la désigne un peu trop... mais ce n'est pas la seule histoire où l'on vois pas troop de doute... d'habitude... il y a un détail qui cloche... et le détail qui cloche dans cette histoire... c'est juste la bonne amie caché... on se dit que c'et un peu juste... néanmoins... on se laisse bercé par la lecture... le rythme est bon... et on a envi de voir jusqu'au bout où est la différence.... L'histoire n'est pas prévisible... Alors oui... je continue ma lecture des pastiches de Sherlock Holmes ici les pastiches allemands... qui me permette de me poser quand même cette question.... Qui est Sherlock Holmes?
Il faut dire que cette série de nouvelles pastiche de l'illustre personnage de Conan Doyle, n'a rien de scientifique, c'est plutôt littéraire.... on va de rebondissement en rebondissement un peu comme dans un Rocambole.. d'ailleurs le mot rocambolesque est cité dans la première nouvelles qui nous plonge à la façon des livres de l'époque dans l'univers un peu polissé des appaches de Paris c'est à dire les voyous de l'époque... plus que dans l'univers plus bourgeois... fréquentant tantôt la noblesse tantôt l'univers des Cockney plus Londonien... et si la première nouvelle se déroule à Paris... on se retrouve brutalement à Cuba dans la deuième nouvelle... Un prétexte au voyage et au dépaysement... qu'on n'a pas dans Conan Doyle, vue que sont personnage lui, voyage dans les années ooù il est pésumée mort entre le problème final et la maison vide.... Un livre donc agréable, mais n'y cherchez cependant pas des enquêtes vraiment scientifique, plutôt des rebondissements comme peut en vivre un petit foonctionnaire de police les moins au courant de l'art du détective... un livre avant tout divertissant... meme si quelques méthodes de déductions sont esquissé ( l'emploi d'une inscription sur une pièce à convicction pour savoir qui intérroger... les problèmes des autopsies plus ou moins bien conduite...) A lire quand on ne sait pas quoi lire... ou pour avoir une lecture facile...

La scène était assez effrayante pour glacer le sang des plus intrépides ! Sur un confortable sommier gisait le corps inete d'un homme d'âge mûr : dans son regardd vitreux et sur ses lèvres restées entrouvertes, se lisait une frayeur insondable.
Sa chemise de nuit était en lambeaux tandis que ses mains fines et d'une blancheur de neige s'agripaient nerveusement aux draps. Sur le cou de l'homme, des ecchymoses se détâchaient comme autant de marques de strangulation.
Quand elle eut fini son refrain, la jeune femme salua avant de disparaître avec grâce. Harry n'en croyait pas ses yeux. Jamais il n'avait assisté à pareil représentation.
- Rprenez vos esprits, mon jeune ami. Nous sommes dans les bas fonds sulfureux de la villeoù se perd la jeunesse parisienne déccadente. Mais n'aye crainte, les autres quartiers sont bien plus convenus.
- Nous y voilà, déclara Sherlock Holmes en se protégeant les yeux de l''aveuglante lumière électrique. C'est ici que se produit le célèbre chansonniet Aristide Bruant avec sa troupe. Et je peux vous assurer qe le public en redemande.
Le détective et son assistant pénétrèrent dans l'antre du prrince de l'argot, dont le rouge écarrlate de l'écharpe, claquant comme un coup de fouet sur sa cape noire, avait fait une légende réaliste.