Alfred Roloff (Illustrateur)Alfred Roloff (Traducteur)
RBA (15/06/2022)
Version format du Stand Magazine d'époque de la série de Sherlock Holmes de Conan Doyle, d'un pastiche allemand.
Deux nouvelles : Les Dentelles de la Reine et le fiancé disparu.
Que lire après Les dentelles de la Reine - Le fiancé disparuVoir plus
Encore un pastiche allemand du fameux détective... et si quelques détails nous le rappellent : un grand nombre de déduction d'une trace de maquillage ou bien d'un ticket observé et ramassé en moins de deux... on ne reonnait quand même pas la psychologie du détective... qui se pame devant la beauté des femmes au lieux d'y être insensible, l'original est plus atiré par l'intelligence des femmes, et leur capacité de réaction et de dissimulation... qu'à leur charme... car pouur lui, le mariage pour quelqu'un qui travail avec méthode et soin, y consacrant tout son temps le mariage est une perte de temps... mais pour les autres... on ne sait pas... il n'est pas si évident que cela que le personnage de Conan Doyle ne conçoivent pas le mariage, et s'il conçoit l'amour comme une faiblesse utilisable pour obtenir des renseignements d'une bonne, et qu'un détective ne peeut se permettre... on n''en sait pas vraiment les limites... mais il ne s'amourache pas de la première beauté qui passe... c'est une évidence...
Une autre chose qui ne cadre pas... un Holmes ne commettrait pas autant ces actions... et s'il se serait san doute mële de l'affaire des Dentelles de la Reine... il aurait mis quelques objections... quand à ce que des fantôme y fussent mëler ( lire le Chien des Baskkervilles) ... et il ne montre pas autant de sentiment que ce pastiche là quand il découuvre un crime... il a bien plus de retenu... sans doute parce que britanique... et ne se mêle pas de mésaliance... là la psychologie de Holmes n'a pas été suffisamment respecté... on ne lui connait pas ce ton si paternaliste avec des mon petit... même s'il peut se montrer tour à tour hautain, ou bien rassurent quand vraiment l'épreuve est importante...
Cependant l'intrigue est agréable... même si on ne voit pas non plus un Holmes se déplacer avant de savoir de quoi il s'agit, parfois il ne se déplace même pas pour commencer à enquêter, du moins en apparence, il attend le bon moment et / ou une information pour le conforté dans ses déductions... a moins qu'il ne fasse croire qu'il soit rester chez lui... D'ailleur, la série SHerlock dans un Scandale en Bohème le montre regardant une scène de crime de chez lui pour savoir si cela en vaux la peine... et il est emmené de force alors qu'on ne lui a pas dit qui veux l'embauché... et oui... c'est un consultant... donc on vient d'abord le consulter... lui exposer les faits... et Holmes tout comme lle Sherlock de la série... ne choisie que l'affaire qui faira fonctionner soon cerveau, une intrigue à sa mesure... mais peut importe la gravité de l'affaire..; ce qui importe c'est le castse-tête intellectuel de l'affaire... donc oui... on ne le reconnait qu'un peu dans ce pastiche... qui se veux sérieux... le début de la deuxième nouvelle sonne plus juste... une jeune femme eçoit deux message contradictoire de son fiancé, et vient demandé conseil, ne sachant que penser... mais les enquêtes soont interessante... et même si la copie ne vaux pas le modèle... et que l'on regrette la présence de Watson... alors que dans la série Sherlock un cours remplacement de Watson par Molly nous amuse, là non on ne gagne pas au change Harry à la place de Watson... c'est surtout pour l'intrigue que l'on va lire... une littérature d'ailleurs qui sans plus le ton d'Arsène Lupin... mais sans les pieds de nez d'Arsène dans la presse, ou devant un membre de la force public... Merci quand même à RBA... car on s'amuse de touver les différences... et après tout, quand on lit un polar c'est avant tout pour l'intrigue.... Et la couuverture orange foncé copie amélioré d'une image colorée des éditions du Strand Magazin aide vraiment à se mettre dans l'ambiance... c'est là que l'on voit que le travail de présentation effectuée par les éditeurs... est bien utile... et visiblement il y a de plus en plus de choix pour faire du vintage pas cher... cela commence à se voir aussi dans une édition appelé Editions du trésor qui a mélangé sobriété et teintes en dégradé de brun et de gris pour nous montrer une scène de tribunal.... avec le titre qui ressort en doré et en blanc... du faux vintage qui fait moderne...

- Les femmes de chambre sont toujours d'excellants bureaux de renseignements, remarqua Holmes. Qu'avez vous appris par Emmy?
- Je l'ai serrée d'assez près, répondit Harry, et je lui ai laissé entrevoir le bonheur que j'aurais à gagner ses bonnes grâces étant donné que mon maître, le comte Lowen, comptait séjourner assez longtemps dans l'ïle. Elle accueillit plûtôt bien ma déclaration, et je lui demandai ensuite si elle se plaisait au château de Dumbarton.
Tandis qe le valet de pied était allé annoncé à son maître, le vieux Lord Ethelred Warwick, la visite de Sherlock Holmes, ce dernier inspecta rapidement le salon de ses yeux perçants et fureteurs.
Tout à coup, il se baissa, ramassa un petit papier rose tout chiffonné, sourit et le mit dans sa poche.
Presque a même moment une porte s'ouvrit et Lord Etherlred Warwick entra.