3,3

Où sommes-nous, qui sont ces gens ? Rien n'est dit à ce sujet, ces événements sont intemporels : la guerre, la violence, la survie, l'amour... Quel environnement énigmatique, séduisant et repoussant à la fois ! Un monde onirique où l'on croise dragons, cavaliers blancs et noirs, vent, lumière et ombre. Un monde réel ou un monde de pensées ?
Je ne sais que penser de cette lecture. Mille fois j'ai voulu l'abandonner, mille fois je suis revenue à sa source, l'écriture est si belle, prenante, envoûtante, addictive même.

Nous partageons le destin d'un jeune homme, né de parents âgés et issus d'une petite noblesse sans richesse ni de coeur, ni d'argent. Un milieu de bassesse, de violence, de saoulerie et de provocations. Seul et abandonné de ses parents, rejeté par ses frères, au milieu d'un monde bestial, il survit comme il peut jusqu'au jour de ses treize ans où son père l'envoie auprès du baron Molh faire son apprentissage de chevalier. Là, il découvrira un certain raffinement. Il apprendra à lire, à se servir d'une épée. Il connaîtra l'amour. Mais il observera aussi le côté sombre des hommes, la sournoiserie, la luxure, la malveillance, la violence. Son esprit est tourmenté par ce qu'il vit et ce qu'il ressent. Seul son compagnon de la tour de guet le guidera dans ses pensées et l'aidera à trouver son chemin.

Un roman d'apprentissage, très richement illustré, mais qui me laisse une foule de questions sans réponses. Cette fois-ci, j'ai eu beaucoup de mal à pénétrer ce milieu fantasmagorique et pourtant j'ai adoré l'écriture...
Écrit par une des plus grandes romancières espagnoles, couronné de prix prestigieux « La tour de guet » promet plus qu'il ne donne. Notre héros aux cheveux blonds, bien moins laid que ne le dit la quatrième de couverture (qui parle d'être « fascinant de laideur ») nait en plein coeur d'un moyen âge fictif peuplé d'êtres qui ressemblent à la fois à des vikings et à des mongols. Destiné à devenir chevalier après une initiation brutale, ce jeune garçon va être accueilli, après une enfance affamée et rouée de coups, par un seigneur élégant et violent. Au fil des pages ce roman baroque est devenu difficile à lire, j'ai dû reprendre des phrases plusieurs fois au point de penser que la traduction était mauvaise, ne pouvant me résoudre à croire que cet auteur pourrait mal écrire. Écrit à la première personne du singulier ce roman hésite entre réalité et fantasme, entre vision du futur ou du passé. le fil du récit se perd parfois dans ces univers oniriques ; tant et si bien que la fin même m'a paru obscure, ce qui est attristant car s'accrocher à ces pages hallucinées pour ne pas vraiment saisir le dénouement est très frustrant. Cependant, un certain mystère, que l'on a envie de percer, réside dans ce roman. En ce qui me concerne, je n'y suis pas arrivée.
Ana Maria Matute est décrite comme l'un des meilleurs écrivains espagnols contemporains et, à ce titre, elle a reçu en 2010 le prix Cervantès ; elle est seulement la troisième femme à l'obtenir.
Contrairement à mes habitudes (je me tourne peu vers la littérature contemporaine), j'ai été attirée par ce roman initiatique aux accents de conte où le narrateur est un garçon ouvertement laid dans un monde brutal.
Cet enfant sauvage, fils d'un petit propriétaire grossier et méchant, n'a connu que la misère et la dénégation auprès de son père. A 14 ans, il est envoyé au château du seigneur du comté afin de suivre une formation pour devenir chevalier. Curieusement, lui le mal aimé, suscite l'intérêt du seigneur et de sa dame et va se révéler être un jeune homme étrange et plein de surprises.
Malgré quelques longueurs, on se laisse prendre à cette atmosphère sombre et moyenâgeuse où l'on retrouve le monde féodal. On est transporté dans ce conte presque onirique, aux accents de chevalerie et de noirceur. La laideur devient bravoure, le ciel prend les teintes de l'orage et de la neige. Devant ce récit noir où les événements arrivent dans le brouillard, tout nous paraît hors du temps comme s'ils ne voulaient pas se laisser définir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..