Une petite fille de la bonne bourgeoisie madrilène , rebelle, indocile, raconte ses émois, ses désirs, ses souffrances, ses incompréhensions du monde des Géants mais surtout sa longue amitié avec son ami Gavrila.
C'est le premier ouvrage que je lis de cet auteur. A travers cette histoire, l'auteur raconte probablement sa propre enfance dont elle voudrait garder une trace écrite, dont elle refuse que le vent du désert ne l'enfouisse...car elle sait que ce vécu d'enfant explique beaucoup ce qu'elle est devenue, adulte.
J'ai senti que l'auteur voulait, par son écriture, revenir à la simplicité de l'enfance, en en prenant les images, les illusions, la naïveté, certains mots (Les Géants), tout en conservant un regard et un langage d'adulte.
Ce décalage m'a profondément gêné.. je voulais me faire petite fille avec elle, mais l'écriture et le style me faisaient revenir à la réalité.