Madirid à la veille de la guerre civile.
Cadette d'une famille de quatre enfants,Adriana, six ans, de "taille lilliputienne", ne pleure jamais, ne parle pas beaucoup et vit dans son monde où galope hors du cadre une licorne.
Enfant non désirée,sans amie elle se protège.
Cristina, sa soeur ainée, Jéronimo et Fabian ses frêres, ne sont pas vraiment là, et elle se pelotonne souvent sous le canapé.
Tata Maria,Isabel la cuisinière, Celso son petit ours, son ami Paco l'entourent et lui permettent de ne pas trop partir dans l'imaginaire. L'école aussi d'ailleurs.Il y a Tante Eduarda aussi, car Papa et Maman, bien que vivant sous le même toit sont séparés et ne s'occupent pas trop d'elle.Sauf lorsque Papa lui promet un cheval et sauf bien sûr lorsque Maman l'appelle Adriana au lieu d'Adri, ou la méchante,là elle a droit à des attentions spéciales:direction, le cabinet noir,ultime punition.
Et puis un jour,triste de triste, c'est la rechute, une sorte de semi-coma où l'on se relaie à son chevet pour lire des contes.
Et c'est là que ce roman(pour moi) débutera vraiment avec l'aide de Gravila, dit Gavi, un petit voisin qui voudrait "être son siamois", plane sur la même longueur d'onde qu'elle celle des livres et des rêves d'envol.
Un joli livre, malgré quelques longueurs, tissé aux fils d'un imaginaire foisonnant.
Anna Maria Matute est considérée comme l'un des plus grands auteurs espagnols.Elle est connue notamment pour La tour du guet(Phébus 2010),Le Temps(Gallimard 2009).Elle a obtenu en 2010,le prix Cervantes pour l'ensemble de son oeuvre.