Parfois dans la vie l'inattendu arrive, une fulgurante poussée d'étourdissement, sentimental, amoureux, d'admiration.

Des tableaux à Florence, des vers, des instants.

Des instants magiques. Épiphanies inétendues.

L'histoire, me fait penser, à son commencement uniquement, au Parfum de Patrick Süskind.

Jeanne à une particularité, entre le merveilleux et l'effrayant : L'hyperosmie qui est l'exacerbation de l'odorat. Un nez, habitué aux mélanges de fragrances voluptueuses et classiques est chargé par un médecin avec un semblant de Frankenstein ( le Docteur…), l'invite à décrypter les notes du coeur d'une dame en odeur de Sainteté.

Définition « odeur de sainteté »: Odeur suave que le corps de certains saints exhalerait après la mort. Au figuré : ne pas être en odeur de sainteté; être mal vu.

Le coeur de la Candidate à la béatification est celui d'une femme inconnue, son histoire ne fait pas partie de l'Histoire.

Jeanne ne peut plus se passer du souvenir de la fragrance esthétique et extatique qui a provoqué en elle un fort bouleversement.

Émérence, qui est tu, quel mystère recélés tu ?

Ni le Professeur ni le Diacre, à l'origine de cette mission insolite, semblent en mesure de combler le vide que ce questionnement génère .

Chercher, partir pour savoir parait lui dire la voix, telle sera alors sa voie.

Une introspection brillamment construite, des rencontres et un voile de romantique mysticisme enveloppent tout ce récit.

C'est comme le mélange d'une fragrance qui s'ouvre devant nous. Les ingrédients, comme des couleurs définissent, esquissent, dévoilent le scènes et les tourments de la vie de ce coeur en odeur de Sainteté.
Lien : https://blog.lhorizonetlinfi..