Le nez, le coeur et l'âme

Dans ce court roman Franck Maubert met en scène une femme dont le nez fait le bonheur des parfumeurs et à qui on demande de venir sentir une relique, le coeur d'une Sainte. Cette étrange mission va la bouleverser au point de vouloir tout savoir sur la mystérieuse Émérence Denosse.

Jeanne Doucet vient de se séparer de son mari. Et si la solitude lui pèse un peu, elle entend tout de même profiter de cette nouvelle liberté. Par exemple pour répondre favorablement à une demande qui semble incongrue. Elle est en effet contactée par Alexandre Bonnencontre, professeur à la faculté de médecine, qui connait sa réputation de nez au service des parfumeurs et lui propose un rendez-vous à la demande des autorités ecclésiastiques. Il s'agit de venir sentir une relique, le coeur d'Émérence Denosse, en vue de sa canonisation. Elle devra simplement dire ce qu'elle sent afin que ses remarques complètent le dossier en préparation.
Accueillie à la faculté par le professeur et le Diacre Caposi, on lui confie la relique retirée d'un coffret en bois puis d'un cardiotaphe en argent.
«J'inscris sur la feuille quadrillée mon tout premier sentiment: Un coeur plein de nuit. Je pourrais m'y arrêter mais je poursuis: Odeur somnolente, complexe de chaleur et de mousse, suavité et douceur. Oubli, espérance antique. Et toujours, comme sous une dictée automatique, je tisse un ramage de baumes, de préparations d'apothicaires: Aloès, traces de substances diverses, alun, fruits, pomme probablement, absinthe, menthes, myrrhe, sauge, benjoin peut-être, minéral éventé, roches brûlées. Ma langue se tarit dans la confusion. Je conclus simplement : Une senteur ténue mais voluptueuse caractérise ce petit coeur.»
Cette mission très particulière va marquer durablement Jeanne. Sans vraiment comprendre pourquoi, elle brûle d'envie d'en savoir plus sur cette Émérence «de retrouver celle qui venait de m'offrir ce qu'elle avait de plus intime: le parfum de son coeur, ce coeur qui m'a imprégnée. Est-ce cela ce qu'on appelle l'odeur de sainteté, ce sentiment qui vous entraîne dans l'au-delà?» Mais les informations sont sommaires. On peut tout juste lui indiquer où a vécu la Sainte.
Jeanne s'octroie alors quelques jours de congé et prend la direction de l'Indre-et-Loire. Après Pont-de-Ruan, que Balzac décrivait ainsi dans le Lys dans la vallée: «joli village surmonté d'une vieille église pleine de caractère, une église du temps des croisades, et comme les peintres en cherchent pour leurs tableaux», la voici à Saché, autre terre balzacienne, pour retrouver les traces d'Émérence.
Keiko, la tenancière du petit hôtel dont aucune des chambres n'est occupée, ne va pas beaucoup l'aider, même si elle semble s'intéresser à sa quête. En revanche, le vieil Hurteau, qui la croise sur la route et lui propose de la ramener, sera capable de remonter un peu le temps et de lui parler de la famille Denosse, de la mener jusqu'au moulin où étaient organisées des parties fines pour les notables du coin.
Si le libraire Grémille ne pourra confirmer ces rumeurs, il possède en revanche un document étonnant, un cahier noir dans lequel Émérence disait sa peine et sa souffrance. On l'aura compris, c'est par bribes que Jeanne se rapproche de son but. Mais chacune de ses rencontres vient aussi ajouter au mystère, car Keiko, Hurteau et Grémille semblent conserver une part de leurs secrets.
L'enquête va alors prendre une dimension mystique. «J'ai rencontré un coeur qui ne s'accommode pas d'être mort, un coeur qui a traversé toutes les douleurs, un coeur qui désormais appartient à ma vie. Et c'est comme si je me dédoublais, il s'ouvre et se ferme comme une fleur à la tombée du jour. Il me paralyse, me presse la poitrine, quand je le sens prendre de l'assurance, mes artères se rétractent. J'entends sa révolte et je puise en lui toutes mes forces. Il m'aide à lutter centre l'étouffement. Aucune supplication ne peut m'inciter à ouvrir la bouche. Puis tout revient, tout frémit et se ranime. Il est doux de rejoindre Émérence.»
Franck Maubert joue à la perfection le registre du trouble, passant de la science à la quête spirituelle, du rationnel à l'irrationnel, le tout par petites touches impressionnistes, mais qui créent une ambiance forte en sensations et en émotions. Alors, avec Jeanne, le lecteur a la sensation de «glisser dans un autre monde».

Lien : https://collectiondelivres.w..
L'écriture est magnifique et l'auteur réussit l'exploit de décrire les odeurs et des sensations de façon extraordinaire, extrêmement originale.
L'histoire, en revanche, est un peu capilo-tractée, c'est dommage. Mais un beau livre, vraiment qui me donne envie de regarder les autres ouvrages de l'auteur.
Une odeur de Sainteté de Franck Maubert
Mercure de France

« L'image d'Emérence vient à mon esprit, s'obstine et c'est elle, subreptice, je vois miroiter dans ses yeux une tendre lumière de velours. Les ombres mouvantes de son visage ne durent qu'un cours instant, quelques petites secondes, et je me demande si je ne rêve pas dans le délire d'une fièvre. »

Jeanne Doucet possède un don qui va la conduire hors des sentiers battus. Son nez a la caractéristique de déceler la moindre odeur, l'analyser, la comprendre, l'expliquer avec des mots. Elle est nez, dit-on. Parfois molestée par les odeurs triviales, parfois cueillies par des senteurs délicates.
Ce métier, cette vocation même vont mener Jeanne vers Emérence une sainte sur le chemin de la béatification. Convoquée par un diacre et un médecin, il lui est demandé de respirer le coeur d'Emérence, un coeur momifié aussi gros qu'une coquille de noix, ratiné, dur.
Une exhalaison et voilà Jeanne sous emprise, c'est le tumulte dans son corps et dans sa tête, c'est un duel entre la vie rangée de la douce Jeanne et la vie tumultueuse d'Emérence. Jeanne veut savoir, comprendre, marcher sur les traces de la future canonisée, comprendre les visions Qui était-elle ? A-t-elle vraiment vécu la vie qu'on lui prête avant de rencontrer la foi ?
Jeanne suit un parcours modianesque, en marge du temps, onirique, mystique, de rencontres en rencontres, Emérence Denosse veut raconter à Jeanne sa douloureuse histoire.

Je n'étais pas sûre que Franck Maubert réussirait là où Suskind m'a définitivement perdue.
Un roman intéressant et très agréable à lire avec de très jolis extraits sur les parfums, les vielles pierres, la mémoire et la rédemption, et j'aurais poursuivi volontiers quelques pages supplémentaires. le livre terminé, il me reste quelques interrogations.
Une surprenante découverte de cette rentrée littéraire 2023 de Franck Maubert. J'ai beaucoup apprécié ce roman olfactif !

« L'odorat, ce mystérieux aide-mémoire, venait de faire revivre en lui tout un monde », écrit Victor Hugo, plus d'un demi-siècle avant Proust.

Un court roman où l'auteur met en scène Jeanne Doucet, quinqua qui est un nez que les plus grands parfumeurs recherchent ! Lorsque le professeur Alexandre Bonnencontre lui demande de « faire parler » une relique d'une religieuse candidate à la canonisation, Émérence Denosse. Et un cyclone va balayer sa vie, elle la scientifique, l'agnostique. La voilà complètement sous emprise !Qu'est-ce qu'être sainte ? Peut-on identifier une personne à son odeur ? Qui est Émérence ? Qu'a-t-elle vécu ?

J'ai aimé suivre cette extraordinaire enquête mystique, une vraie expérience onirique mêlée de sciences, de fantastique, d'histoire, de religion, de rationnel et d'irrationnel… le lecteur en saura peu sur les différents protagonistes… J'ai trouvé certains personnages un peu étranges tels que Keiko… En revanche, j'aurais aimé connaitre mieux le médecin légiste.

« ℐ𝓁 𝓎 𝒶 𝓆𝓊𝑒𝓁𝓆𝓊𝑒 𝒸𝒽𝑜𝓈𝑒 𝒹'é𝓂𝑜𝓊𝓋𝒶𝓃𝓉 à 𝓈𝓊𝒾𝓋𝓇𝑒 𝓁'𝒽𝑜𝓇𝓁𝑜𝑔𝑒 𝒹𝑒 𝓁𝒶 𝓃𝒶𝓉𝓊𝓇𝑒, 𝓈𝑒𝓈 𝑒𝒻𝒻𝓁𝓊𝓋𝑒𝓈 𝓆𝓊𝒾 𝒶𝒸𝒸𝑜𝓂𝓅𝒶𝑔𝓃𝑒𝓃𝓉 𝓁𝒶 𝒻𝓊𝒾𝓉𝑒 𝒹𝓊 𝒿𝑜𝓊𝓇. »
C'est intéressant de percevoir le monde par le sens de l'olfaction, un sens peu utilisé et pourtant l'odorat est directement lié à la mémoire et aux émotions.

Avez-vous lu 𝐏𝐚𝐫𝐟𝐮𝐦 𝐝𝐞 Patrick 𝐒𝐮𝐬𝐤ï𝐧𝐝, autre roman olfactif ? je l'ai écarté de ma malle-à-lire car il me semblait trop controversé et assez gore. 𝑼𝒏𝒆 𝒐𝒅𝒆𝒖𝒓 𝒅𝒆 𝒔𝒂𝒊𝒏𝒕𝒆𝒕é est une belle lecture. Une si poétique écriture, des descriptions extraordinaires. J'ai aimé.

Lien : https://www.plkdenoetique.co..
Jeanne Doucet est un « nez » renommé et travaille pour de grands parfumeurs. Son odorat, extrêmement développé, lui permet d'identifier et de dissocier les odeurs, infimes parfois, auxquelles elle est exposée. du fait de ce don, elle est contactée par un médecin et un diacre qui lui proposent une mission assez particulière. En effet, Emérence, une jeune femme ayant vécu au XIXème siècle, est en voie de béatification et dans le cadre de cette démarche l'on demande à Jeanne de « sentir »le coeur momifié de cette « sainte en devenir » afin d'en analyser les effluves. Cet exercice peu commun va la bousculer au point de lui faire vivre une expérience mystique aussi émouvante qu'inattendue.
Comment ne pas songer en découvrant ce beau récit au « Parfum » de Patrick Süsskind dans lequel l'on retrouve cette faculté extraordinaire et parfois perturbante qu'est l'hypersomnie? Toutefois, loin de mener le personnage principal vers la folie destructrice comme dans le roman de Süsskind, cette capacité olfactive entraînera Jeanne dans un voyage intérieur étonnant dont elle ressortira bouleversée. Je vous invite à l'accompagner!
Un court roman qui vous hante, tout comme Jeanne se retrouve hantée par une présence : réputée pour sa qualité de nez hors-pair, on lui propose de sentir un coeur humain momifié, afin de déterminer si elle perçoit cette fameuse « odeur de sainteté ».
Dès cet instant, c'est comme si la mémoire de la morte s'accrochait à ses pas, et Jeanne, d'ordinaire cartésienne, voit sa vie se diluer en visions et intuitions… elle se résout à mener l'enquête.

Jeanne, nez de son métier, est appelée par l'Église à respirer le coeur momifié d'Émérence, jeune martyre (on découvrira plus tard ses souffrances) dont la béatification est à l'examen.
Dès l'instant où les effluves de ce coeur ont atteint ses narines, elle est possédée par l'esprit de la sainte et cherche fébrilement à connaître celle qui lui parle et (c'est fou !) semble s'être incarnée en elle.
Personnages inquiétants aux figures d'ogre, de sorcière ou d'esprit malfaisant, vertiges et malaises jalonnent sa quête haletante.

J'ai dévoré ce texte qui m'a fait l'impression d'être un conte horrifique tout autant qu'une joyeuse fantaisie :)