Citations sur Matador yankee (33)

Depuis longtemps les plantations de marijuana ne suffisaient plus à atténuer la misère et on avait beau sacrifier des taureaux, le maïs et le bétail de Cerocachi n'avaient plus rien de concurrentiel. L'agriculture familiale de la Sierra Madre ne pesait plus face aux arrangements économiques mondiaux auxquels personne là-haut ne comprenait rien, le maire karateka pas plus que les autres.
Les gens les plus riches vivaient dans des quartiers surveillés, cernés de gardes et de barbelés. Les plus pauvres devaient se sentir terriblement pauvres et libres.
La jeune République mexicaine à peine libérée de la tutelle espagnole n'avait pas pesé lourd face à l'arrivée des Américains. Cette "intervention", que les Mexicains eux-mêmes n'osaient pas appeler une guerre, les avait pourtant dépouillés d'un tiers de leur territoire. La Californie, l'Arizona, une partie du Nevada, de l'Utah, du Wyoming, le Nouveau-Mexique, le Texas avaient bien été mexicains avant que les Étasuniens ne s'en emparent.
Harper mettait toujours du temps pour s'habituer à l'altitude. Un mal de crâne progressait par à-coups, au rythme des battements de son cœur. Il ne parvenait plus à faire entrer assez d'oxygène dans ses bronches. Harper se sentait comme une truite asthmatique dans des sables mouvants.
La jeune République mexicaine à peine libérée de la tutelle espagnole n’avait pas pesé lourd face à l’arrivée des Américains. Cette « intervention », que les Mexicains eux-mêmes n’osaient pas appeler une guerre, les avait pourtant dépouillés d’un tiers de leur territoire. La Californie, l’Arizona, une partie du Nevada, de l’Utah, du Wyoming, le Nouveau-Mexique, le Texas avaient bien été mexicains avant que les Étasuniens ne s’en emparent.
Miguel avait se la faire car il affichait un sourire encore plus idiot que la veille et se déplaçait comme un crabe en vacances. Harper ne voulut pas gâcher tant de bonheur.
La mauvaise bière et l'altitude firent de ce petit monde des amis. Le maire gesticulait, Miguel et César étaient concentrés sur la perfection de la cuisson du riz, Josefina prenait des poses convenables et Harper voyait se rapprocher autour de lui de plus en plus de monde et de mouches.
Harper avait toujours été sensible à la beauté de ce pays, à ses animaux, à ses couleurs mélangée et sa terre émouvante.
La vallée ressemblait toujours à celle qu'avaient connue Butch Cassidy et Sundance Kid dans leur cavale. Rien n'avait bougé.