Adrien Basse-Cathalinat (Autre)
Cairn (10/10/2022)
Au-delà des clichés éculés, Adrien Basse-Cathalinat photographe, et Jean-Baptiste Maudet, géographe et romancier, cherchent à saisir dans cet album ce qui fait l’âme du Béarn, un pays qui a su garder intact de nombreux savoir faire et renouveler l’esprit de certaines traditions. Chemin faisant, ils nous invitent à goûter aux richesses de la terre, aux plaisirs des saisons, à la poésie, à recevoir les lumières du Béarn dans ce qu’elles ont d’universel et d’unique. Le... >Voir plus
Que lire après BéarnVoir plus
Non, ce n'est pas seulement un livre de plus sur la région mais bien un beau livre de photographe, avec des textes intelligents écrits par Jean-Baptiste Maudet, et qui nous transportent bien au delà de ce Béarn si bien représenté par les photos d'Adrien Basse-Cathalinat.

Faut-il être béarnais pour parler de cette région? Bien évidemment non. Mais il faut assurément l'aimer, la connaître ou en avoir envie, l'arpenter en toutes saisons, et vouloir la partager pour la faire découvrir au plus grand nombre.

Surprise et de prime abord un peu déçue par le grain du papier utilisé et la définition choisie, j'ai aimé ces photos d'où émerge une lumière différente de celles que l'on représente habituellement. Adrien Basse-Cathalinat nous fait découvrir une région parfois sombre d'où émergent des lueurs de petit matin, des éclairs de lumière, des trouées de soleil, des étendues de neige aux blancs différents, à regarder sous toutes les lumières possibles. Avec sa façon singulière de voir hommes, bêtes, paysages ou bâtiments anciens qui me plaît.

Bref, vous l'aurez compris ce livre se regarde, se feuillette, se lit, se pose, se reprend à l'envie, surtout à laisser au coin d'une table, au salon, pour que chacun en profite et l'apprécie.
J'ai reçu récemment en cadeau  ce livre de photos.
Le photographe, Adrien Basse-Cathalinat est né à Pau, l'auteur des textes, géographe et romancier, Jean-Baptiste Maudet enseigne à la Fac de Pau et l'éditeur, les éditions du Cairn, est palois !

145 photos qui partagent la vision intimiste du photographe d'un Béarn  pluriel et riche. La lumière choisie pour les photos accentue souvent ce ressenti. Un texte sensible qui interroge l'appartenance à une région et les clichés qui souvent masquent ou transforment la réalité des choses.

Un livre à offrir aux amoureux de la région pour leur permettre de la re-découvrir avec un autre oeil et à ceux qui ne la connaissent pas pour qu'ils la découvrent.
Une région  et des hommes, la poésie de gestes ancestraux, la splendeur des paysages, tout cela entre ombre et lumière pour un très beau voyage en Béarn...