A la manière de la comptine Dans sa maison un grand cerf… (je vous entend fredonner d'ici et ce soir en vous couchant vous l'aurez toujours en tête, hehe) Mickaël Escoffier raconte l'histoire d'un lapin qui offre l'hospitalité à un cerf poursuivit par un loup. Ce même loup qui toque à la porte à son tour, poursuivit par un monstre, éconduit par le lapin et le cerf qui se méfient, bien sûr, pas envie de servir de dîner. Mais le loup a peur, alors il grimpe sur le toit, et passe par la cheminée. Nos deux compères s'enfuient à toute jambe mais ils tombent sur un monstre, le loup avait donc dit vrai, font demi-tour, se précipitent chez le lapin, trouvent porte close car le loup a les chocottes, grimpent sur le toit, passent par la cheminée…

La suite de cette aventure trépidante, je vous laisse la découvrir dans cet album très efficace. Les reprises de comptines sont à la mode dans les albums jeunesse, le terrain était donc glissant mais le duo Escoffier / Maudet a visiblement plus d'un tour dans leur sac. C'est bien pensé, très malin, et très drôle. Peu de mots, des phrases courtes, des onomatopées, et un dessin tout à fait en phase avec l'humour ravageur de l'histoire. du gris, du noir, du blanc, pour un jeu d'ombres et de lumière, avec un esprit graphique au top.

A découvrir absolument !
Lien : http://casentlebook.fr/ouvre..
🚪Une nouvelle histoire de mon duo favori !
Une histoire courte, avec une palette de couleurs sombres (l'histoire se déroule la nuit) mais qui fonctionne très bien !
Dans cet album, on joue sur la peur. La peur du loup... mais quand le loup lui-même a peur du monstre... ça laisse présager une belle chute avec une très belle morale... et nous laisse découvrir que les apparences sont parfois trompeuses 🤭😉

Lien : https://www.instagram.com/le..
Une histoire de copains cachés dans une cabane, qui ont tous peur du loup, et puis peur des formes bizarres dans la forêt...
Un vrai thriller pour enfant, très mignon !
Attention, ouvrir cet album c'est prendre le risque d'avoir la comptine "Dans sa maison un grand cerf" dans la tête toute la journée... Mais ça en vaut bien le coup !

Alors non, cet album n'est pas uniquement inspiré de la comptine, on pense aussi à d'autres contes (un loup obligé de passer par une cheminée, ça ne vous dit rien ?). L'histoire se déroule en pleine nuit, il y a un loup avec de jolies dents blanches et les personnages ne sont pas très rassurés... mais ça ne fera pas peur aux bambins, la chute est même assez drôle ! En plus, il y a des volets qui dévoilent l'intérieur de la petite maison et apportent vraiment quelque chose à l'histoire.

Comme d'habitude, le duo Maudet/Escoffier nous offre un album excellent !
Une histoire en noir et blanc reprenant en les détournant avec beaucoup d'humour la comptine "dans sa maison un grand cerf..." et "les trois petits cochons".
Ce livre est une perle, mes deux filles ont adoré. Idéal a partir d'un an et demi mais ma fille de 6 ans apprécie toujours. On le joue même comme une pièce de théâtre à la maison. Bon c'est difficile d'écrire 250 mots sur un livre de 10 pages alors je meuble un peu …

Un petit livre vraiment très malin parsemé de petits volets évoquant comme point de départ la célèbre comptine (mais les rôles sont inversés). Une histoire intelligente et amusante jusqu'à son dénouement. le choix du noir et blanc peut surprendre tant il tranche des livres colorés d'une bibliothèque pour enfants. Mais si le noir et blanc créé une ambiance nocturne, il permet également de gagner en lisibilité.
Attention, livre très fragile et qui risque de subir le sort de n'importe quel Papoum.
Très belles illustrations, en noir blanc et gris, qui rendent cet album très original. Les personnages parlent dans des bulles, comme dans une BD. Un livre plein de surprises, avec des volets à soulever, et où le loup n'est pas celui qui poursuit quelqu'un, mais celui qui est poursuivi !