AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,34

sur 70 notes
5
13 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Voici une bien belle réalisation des auteur et illustrateur Michaël Escoffier et Matthieu Maudet ainsi que de l'éditeur L'École des Loisirs. Il m'est arrivé ces dernières années de remettre en cause les choix éditoriaux et le niveau de qualité qu'avait su atteindre cette maison d'édition. Il faut aussi savoir reconnaître quand le travail est de qualité et ici, selon moi, il l'est.

Voici un album que les petits adorent (test effectué auprès de plusieurs). C'est un " gros " album (donc les enfants ont l'impression de lire une " grande " histoire) mais l'épaisseur des pages et la brièveté des textes à chaque fois font qu'il n'est pas trop long à lire et qu'il convient parfaitement pour la lecture du soir. (Là encore, c'est du vécu, quand on en a plein les bottes le soir et que le fiston ou la fifille réclame une histoire où l'on s'engage pour trois quarts d'heure, parfois, ça rebute un peu le parent. Ici, rien à craindre de ce côté-là malgré la taille de l'ouvrage.)

Ensuite, un graphisme très accessible sans être non plus trop naïf ni noeud-noeud ; une utilisation parcimonieuse du pop-up et qui fait vraiment sens au moment où elle intervient dans l'histoire. Tout est très bien pensé, de même que l'usage de la couleur, qui elle aussi fait sens. Bravo à l'illustrateur.

Ensuite, des textes et des situations qui rappellent mille souvenir à l'enfant, même très jeune. Dès le titre, on perçoit les références aux comptines, mais il y a aussi des références aux comptes, sans être des pastiches ni des détournements comme on en a déjà vu des tas. Et, une bonne chute qui plait bien aux enfants. Bravo à l'auteur.

Un cerf affolé frappe un soir à la porte de la maison d'un lapin et se dit sous la menace d'un loup (clin d'oeil au Grand Cerf). le lapin offre l'hospitalité au cerf mais très vite, le loup arrive et se dit être sous la menace d'un monstre et demande donc à rentrer (clin d'oeil au Loup et les Sept Chevreaux). Refus du lapin de sorte que le loup décide de passer par la cheminée, et… il risque fort d'y parvenir ! Je vous laisse découvrir la suite avec des enfants dont l'âge tourne autour de 4-5 ans.

En somme, je n'ai que du positif à dire de cet album que je trouve vraiment très réussi de bout en bout et de part en part de la chaîne éditoriale, donc bravo à tous. Mais ce n'est que mon avis, bien entendu, auquel vous n'êtes pas obligé d'ouvrir la porte ni la cheminée, car il ne représente pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          661
La peur. La peur du loup, la peur du monstre. Voilà un sujet inépuisable d'histoires pour enfants.
Quand le loup lui-même a peur d'un monstre, ça donne quoi ? Eh bien ça montre que Jean* et Pierre** ont raison : on a souvent besoin d'un plus petit que soi, et en s'unissant on a moins peur.
Troisième morale de l'histoire : rester prudent mais ne pas se fier aux apparences, dépasser les a priori, affronter ses peurs.

Très beau graphisme en noir, blanc et gris, comme sur la couverture.
Le joli décor épuré de la maison où l'on vient chercher refuge la rend douillette et rassurante. de même que ses couleurs claires, en contraste avec l'ombre de la forêt inquiétante.
Quelques volets ménagent des surprises à la première lecture. Un clin d'oeil amusant à quelques contes, notamment aux trois petits cochons. Une bonne chute que l'adulte aura devinée et qui redonnera le sourire à ceux qui commençaient à avoir un peu peur.
Excellent album pour les histoires du soir.

* le Lion et le Rat, Jean de la Fontaine
** Lily, Pierre Perret - http://www.youtube.com/watch?v=ArrOQYO-IEU
Commenter  J’apprécie          210
Toc Toc Toc, c'est pour quoi ?
Tour à tour, le cerf et le loup viennent frapper à la porte du lapin pour fuir quelque chose. Mais quoi ?

Cet album jeunesse est génial. Les illustrations et l'objet en lui-même sont de qualité. Quant à l'humour, il est fin et bien trouvé : entre situations cocasses, détournements de comptines et de contes, et quiproquos.
Je n'ai rien à redire, pour moi, cet album est parfait.

Michaël Escoffier et Matthieu Maudet ont fait un super travail !
Commenter  J’apprécie          100
Un loup passe par la cheminée! Que l'on ne se méprenne pas, celui-ci y a été invité car la porte doit restée fermée. Ce n'est pas la maison d'un petit cochon mais celui d'un petit lapin qui a déja fort à faire avec le monstre qu'à croisé le grand cerf. Mais, les loups mangent aussi les lapins et les grands cerfs et point de feu de bois pour le déjeuner. Vite vite sortons!
Ah, mais dehors, il y a le gros monstre!? Vite vite rentrons! Loup loup, ouvre nous!
: Comme les paroles de la comptine, quelqu'un tambourine à la porte et ici les rôles sont inversés. "Cerf, cerf, ouvre moi ou le chasseur me tuera. Lapin, lapin, entre et viens me serrer la main...". C'est le cerf qui tente d' échapper non pas au chasseur mais à un monstre que l'on découvre en soulevant et tournant les pages. Et au final, les petits lecteurs riront de la fausse frousse concoctée par Michaël Escoffier et Matthieu Maudet. Pour nous mettre dans l'ambiance, un décor noir et blanc de nuit noire et hop! Les touches de couleur se révèlent avec la chute tandis que nos amusants personnages, le loup compris-c'est dire si il doit s'agir d'une plus grosse bête que lui- se terrent dans la cave en attendant que cela passe. de vraies petites scènes de théâtre dont le toc toc toc marquent le lever de rideau, les animaux rentrent et sortent de la scène maison, par la porte ou la cheminée,
humour et quiproquo donnent des double-pages irrésistibles. Un petit cartonné animé à offrir!
Commenter  J’apprécie          50
Le cerf, poursuivi par le loup, se réfugie chez le lapin. Normal.
Mais quand le loup frappe à son tour à la porte et prétend être pourchassé par un monstre rien ne va plus.
Un livre très drôle que mes enfants m'ont réclamé des dizaines de fois. Des volets à soulever transforment le décor de manière très ingénieuse, la succession des événements est parfaite et nous mène vers une chute irrésistible. "Encore", dit mon fils à chaque coup.
Commenter  J’apprécie          40
Un très bon livre de littérature jeunesse !
Adapté aux 2- 3 ans mais peut être lu à d'autres âges bien sûr !
Le cerf tape à la porte de M. Lapin pour se réfugier mais tape ensuite le loup...il cherche lui aussi un refuge ...Mais une refuge à quoi ? Une histoire drôle, rythmée avec des illustrations majoritairement en noir et blanc et des rabats !
Mes fils l'adorent... Et moi aussi !
Commenter  J’apprécie          30
Histoire très intéressante. Pour une fois, le loup n'est pas le méchant. L'histoire est amusante, en noir, blanc et gris. La seule couleur dans l'histoire vient vers la fin. "Le monstre" est le seul à avoir des couleurs. Cette histoire n'est pas épeurante et montre que même les loups peuvent dire la vérité. Cette histoire est un petit peu basée sur le cheminement des trois petits cochons.
J'ai beaucoup aimé l'histoire, les pages sont en carton. Il y a des petites portes, fenêtres, à ouvrir et cela est intéressant pour la dextérité. J'adorais faire le bruit du Loup.
Commenter  J’apprécie          30
A partir de 2 ans

Un petit album cartonné qui mérite le détour ! le rythme dynamique, les dialogues amusants et les illustrations en noir et blanc rappellent le genre Tex Avery ; un petit moment de plaisir !

Commenter  J’apprécie          20
A la manière de la comptine Dans sa maison un grand cerf… (je vous entend fredonner d'ici et ce soir en vous couchant vous l'aurez toujours en tête, hehe) Mickaël Escoffier raconte l'histoire d'un lapin qui offre l'hospitalité à un cerf poursuivit par un loup. Ce même loup qui toque à la porte à son tour, poursuivit par un monstre, éconduit par le lapin et le cerf qui se méfient, bien sûr, pas envie de servir de dîner. Mais le loup a peur, alors il grimpe sur le toit, et passe par la cheminée. Nos deux compères s'enfuient à toute jambe mais ils tombent sur un monstre, le loup avait donc dit vrai, font demi-tour, se précipitent chez le lapin, trouvent porte close car le loup a les chocottes, grimpent sur le toit, passent par la cheminée…

La suite de cette aventure trépidante, je vous laisse la découvrir dans cet album très efficace. Les reprises de comptines sont à la mode dans les albums jeunesse, le terrain était donc glissant mais le duo Escoffier / Maudet a visiblement plus d'un tour dans leur sac. C'est bien pensé, très malin, et très drôle. Peu de mots, des phrases courtes, des onomatopées, et un dessin tout à fait en phase avec l'humour ravageur de l'histoire. du gris, du noir, du blanc, pour un jeu d'ombres et de lumière, avec un esprit graphique au top.

A découvrir absolument !
Lien : http://casentlebook.fr/ouvre..
Commenter  J’apprécie          20
🚪Une nouvelle histoire de mon duo favori !
Une histoire courte, avec une palette de couleurs sombres (l'histoire se déroule la nuit) mais qui fonctionne très bien !
Dans cet album, on joue sur la peur. La peur du loup... mais quand le loup lui-même a peur du monstre... ça laisse présager une belle chute avec une très belle morale... et nous laisse découvrir que les apparences sont parfois trompeuses 🤭😉

Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (186) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20250 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}