🧒🏼 Et voilà une histoire bien particulière qui va doute pousser à la réflexion les plus jeunes sur certains aspects et les plus grands sur d'autres.
On peut être dubitatif sur la morale de cette histoire mais j'aime quand ça interroge, quand ça pousse au débat, quand ça questionne et amène sur une discussion avec les enfants.

🧒🏼 Ici, des parents imparfaits veulent un enfant parfait, société de surconsommation, possibilité d'acheter des enfants dans les magasins... ça annonce quand même la couleur !
Cet album a plusieurs niveaux de lecture, et une belle métaphore sur l'éducation des enfants.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Un peu plus long que les albums jeunesse auxquels il nous a habitué, ce livre, bien que sympathique traine un peu en longueur. Cela pourrait paraître bizarre de lire de tels propos pour un livre de 36 pages, mais l'enfant décroche un peu avec tout ce texte une fois qu'il a compris le concept. L'idée n'en reste pas moins bonne, mais peut-être que de couper un peu aurait aidé au rythme.
M. et Mme Dupré "obtiennent un enfant parfait" au magasin "L'enfant roi"... L'enfant parfait et effectivement parfait, en revanche, M. et Mme Dupré le sont beaucoup moins...

J'aime beaucoup les livres pour enfants de Matthieu Maudet, surtout ceux qui s'adressent aux moins de 5 ans (mon fils de 2 ans les adore !). Je connais quelques ouvrages de Michaël Escoffier, que j'apprécie aussi. J'étais donc ravie de découvrir leur duo dans cet album.

Le postulat est original et plutôt déroutant. La morale finale est excellente de simplicité et de causticité ! Cependant, je suis très mitigée quant à mon avis sur cet album. Mon regard d'adulte le trouve très amusant, mon point de vue de parent est un peu plus dubitatif... Comment mon fils réagirait-il à cette lecture ? Je n'ai pas encore tenté l'expérience...
Très honnêtement, en voyant les parents demander un enfant parfait au supermarché, le lecteur craint un peu la suite des événements !
Mais faites confiance au duo Michaël Escoffier / Matthieu Maudet pour parler à l'intelligence (et à l'humour !) des enfants. Car l'enfant parfait, confronté à des parents imparfaits, fait long feu. Et la crise survient.
Que vont faire ces parents face à cet enfant pas si parfait ? le rendre ? L'échanger ? le faire réparer ?
J'ai beaucoup aimé la chute, qui remet les choses en perspective et a occasionné une discussion animée chez mes petits élèves.
Un album extra.
Un livre plein d'humour où les parents viennent acheter leur enfant au magasin. On suit un couple qui achète un enfant parfait (modèle très demandé… évidemment !). Et effectivement, il se révèle parfait : poli, consciencieux, adorable, intelligent… parfait, rien à dire sauf un jour, où il se trompe entre le jour du spectacle et celui de la photo de classe ! Retour au SAV mais ce petit bonhomme trouve une punchline très approprié à ses parents !
Un livre très drôle, au ton très décalé… et qui voit des parents un peu à l'opposé de leur enfant. parfait !
On aimerait tous avoir un enfant parfait... Ce livre est, je trouve, une belle façon de rappeler à nous, parents, qu'avant d'avoir un enfant parfait, il faudrait d'abord que nous le soyons nous-mêmes... Une belle prise de conscience, et une bonne façon de discuter avec son enfant des attentes des uns et des autres.
Dans une société où l'on peut tout acheter, tout noter, tout rendre si l'on est mécontent ce livre pour enfants sonne très juste.
On y suit un couple dans un magasin où il se procure un enfant, « un enfant parfait » même. Il en sont très satisfaits, le petit est poli, raisonnable et calme. Mais les nouveaux parents vont-ils se montrer à la hauteur ?

J'adore ce thème, il me rappelle que quand mes parents m'avaient annoncé que j'allais avoir une petite soeur, je m'étais demandée quand on irait l'acheter, et comment elle serait presentée dans les étals du supermarché. Il m'évoque également le roman jeunesse « le môme en conserve » qui a marqué mon enfance.

Les dessins sont réalistes et les dialogues bien menés. Mes enfants et moi adhérons !
Plus je tournais les pages de ce livre et moins j'étais à l'aise dans cette lecture. Je trouve même un côté malsain à ce livre. Les parents veulent un enfant parfait alors ils vont au supermarché et choisissent un enfant qui est, à première vue parfait, un bon petit esclave. Puis il devient de moins en moins parfait... alors on le ramène. Je comprends bien la morale de cette histoire mais comment expliquer ça 5a un enfant de 6 ans? Qui croit les choses qu'on lui décrit (dans ce livre il n'est pas question d'imaginaire, de fantastique,...). le fond de l'histoire était intéressant sur le fait que nous avons tous des défauts, que l'on doit accepter, la perfection n'existe pas et l'amour de parents à l'egard de leur enfant ne peut etre basé sur les qualités d'un enfant.
Bref, vraiment mal à l'aise à la lecture de ce livre que j'ai du expliquer et que J'ai vite refermé. Reçu dans le cadre de l'abonnement à l'école des loisirs : il y a parfois des choix incompris...
Je suis très partagée par cet album.
M et Mme Dupré veulent un enfant parfait, ils vont donc en acheter un au supermarché. Mais, si l'enfant est effectivement parfait, les parents, eux, sont totalement défaillants et à la fin c'est l'enfant qui réclame des parents parfaits. Ça aurait pu être vraiment drôle, mais en fin de compte c'est plutôt perturbant. Je n'aime pas cette idée du magasin où l'on peut acheter un modèle d'enfant correspondant à ses critères : ces enfants-marchandises en vitrine, ça m'a mis assez mal à l'aise. Mon fils n'a pas trop réagi, ça n'a pas eu l'air de le perturber. Ensuite j'ai eu l'impression que ça s'adressait finalement plus aux parents qu'aux enfants : n'exigez pas la perfection de vos enfants, alors que vous-mêmes n'en êtes pas capables. Là c'est plutôt une bonne idée, mais dans ce cas pourquoi s'adresser aux enfants ? de plus, l'enfant est vraiment le dindon de la farce : non seulement ses parents sont nuls mais en plus sa demande à la fin de l'album est tournée en dérision et il n'a aucun espoir d'avoir des vrais parents qui l'aimeront et s'occuperont de lui...
Cet album montre beaucoup trop à l'enfant que les parents ont tous les droits : ils achètent l'enfant, exigent la perfection, ne lui apportent rien, manquent à tous leurs devoirs de parents, et l'enfant, lui, n'a même pas le droit de se plaindre car on le rapporte au magasin...
Second degré, oui, mais là ça ne m'a pas amusée et je pense que ça n'amusera pas non plus les enfants qui connaissent des difficultés dans leur famille...
Un livre qui a beaucoup questionné mes enfants et qu'ils ont bien apprécié.
Les illustrations complètent parfaitement le texte et montrent ce que le texte ne dit pas.....Et là le parent lecteur se prend à réfléchir....et une discussion s'ensuit avec son enfant qu'il aimerait parfois parfait....