Après avoir apprécié la série principale « Freaks' Squeele », j'étais curieuse de découvrir « Rouge » afin d'en savoir plus sur Xiong Mao. En effet, cette saga va se concentrer sur l'adolescence de notre chère petit panda, retraçant ainsi son quotidien au lycée. La BD commence avec l'arrivée de Sélène, une nouvelle élève qui attire vite l'attention d'un trio de filles fourbes : May, April et June. Ces trois demoiselles ne vont pas hésiter à la harceler, l'humilier verbalement ou à la menacer, notamment avec une vidéo compromettante. C'était sans compter sans l'intervention et la protection de Xiong Mao qui va rapidement prendre Sélène sous son aile. J'ai aimé le fait que notre belle asiatique possède toujours son caractère renfermé, observateur, mystérieux, déterminé, franc et mature. C'est une personne fascinante que l'on suit avec plaisir ! Ainsi, j'ai adoré la retrouver et la voir chercher son animal totem ainsi que de son mode de combat. On a là un beau début de quête identitaire !

Hélas, malgré le plaisir de retrouver Xiong Mao, sa soeur et quelques protagonistes que j'affectionnais, je n'ai pas vraiment été conquise par ce premier tome. En effet, l'auteur met un peu trop en avant la thématique du harcèlement. Or, ce sont des points déjà abordés en littérature. de plus, on ne sort pas des sentiers battus avec le scénario qui est totalement cousu de fil blanc… Ajoutons à cela le fait que les personnages sont hyper stéréotypés ! On distingue par exemple la jolie nouvelle qui admire l'héroïne, les alliés, le groupe de pimbêches harceleuses, les parents et quelques rivaux. Personne n'est en demi-teinte… Cela fait finalement lecture facile et très adolescente/jeunesse, alors que la couverture laissait à penser qu'il s'agirait d'une saga plus adulte. Dommage !

Je pense m'arrêter là, d'autant que le coup de crayon ne m'a pas autant plu que la saga principale. J'ai trouvé les traits assez brouillons avec beaucoup de hachures et les couleurs agréables, mais pas assez travaillés au niveau du jeu de lumières/ombres. Cela m'a donné l'impression d'un manga pour ados très simple, mais en couleurs. Certes, ce n'est pas laid et on distingue plusieurs clins d'oeil à certains univers comme « Freaks' Squeele » (ex : Sailor Moon, Dragon Ball, La petite sirène, etc.), mais ce n'est pas aussi chouette et prenant.
Lien : https://lespagesquitournent...
On découvre la jeunesse de Xiong Mao avant son entrée à l'Université. le dessin, réalisé par Sourya, est très différent de la série principale. Il est plus brut et a plus de caractère. J'ai aimé ce changement d'univers.
En plus de Xiong Mao, on retrouve sa soeur, Wang Mu ( que je n'ai qu'aperçu à la fin du deuxième tome) et Fei Long, qui est un personnage très touchant et drôle comme on le connait dans Freaks' Squeele.
Lien : http://frontwing.co.uk/blog/..
Chronique pour les 3 tomes que je viens de lire les uns à la suite de l'autre. C'est une excellente préquelle à Freak Squeele. L'histoire proposée par Maudoux monte crescendo pour se terminer en apothéose. le dessin de Sourya est différent de ce qui a été proposé précédemment. La mise en couleur est douce et à la fois violente lors des évènements cruciaux. Une superbe réalisation.

Lisez Freaks Squeele c'est un superbe univers du Label 619

L'univers de Freaks' Squeele est totalement inconnu pour moi. J'ai acheté ce livre au détour d'un stand parce que la couverture avait accroché mon oeil et que le résumé semblait prometteur. C'est donc pure de tout à priori que j'ai ouvert ce bouquin…

J'ai beaucoup apprécié l'histoire, car elle se déroule dans un contexte d'arts martiaux, maîtrise et dépassement de soi, pouvoirs et tout ce qui s'en suit, et qu'elle met en scène un scénario plutôt bien construit car plein de suspens. Les informations sont données au compte-gouttes, et de plus en plus de questions apparaissent au fil des pages.
J'ai remarqué que les thèmes les plus récurrents gravitent autour de l'adolescence : la quête de soi, la tolérance (notamment homosexuelle), l'amitié et le dépassement de soi (et aussi, le pouvoir, les intrigues, les manigances). Bien que j'aie dépassé cette tranche d'âge depuis quelques années, j'ai trouvé ce tome bien fait car accessible à tous types d'âge (en tout cas, encore accessible à mes problématiques à moi^^).

Les personnages m'ont laissé un avis mitigé. Certains sont très attachants, comme l'héroïne, Xiong Mao, sa professeure et son père (notamment quand il s'exclame : « Aaah ! Je retrouve mon petit panda ! » en voyant sa fille sourire^^). D'autres m'ont moins plu, comme Sélène, trop naïve, Fei Long, trop joyeux et plein d'entrain pour moi, ainsi que les trois ennemis, exagérément clichés. Ceux-là ne sont pas assez travaillés pour me plaire. J'ai l'impression que l'auteur se repose sur des caractères prédéfinis de l'imaginaire japonais et cela m'agace. En revanche, la soeur de l'héroïne a l'air assez complexe et paraît jouer un double jeu. C'est un personnage que je qualifierais de prometteur pour la suite de l'histoire (est-elle le pion de sa mère ou agit-elle par elle-même ? Quel âge a-t-elle ? Quel est son pouvoir ?).

J'ai beaucoup aimé le mystère qui plane autour de Xiong Mao et je me suis posé de nombreuses questions en avançant dans ma lecture. Qui est sa mère ? Pourquoi a-t-elle été refusée à son examen ? Pourquoi n'a-t-elle toujours pas de tatouage-totem ? Quel animal ce sera ? Quel lien finira-t-elle par entretenir avec Sélène ? Finalement, ce mystère est le nerf principal qui porte le volume, le second étant l'action et le fantastique (réunis dans les combats).
Visiblement, il est parfaitement acquis dans cet univers que plusieurs personnages aient des pouvoirs (il y a même une école de héros, un peu comme à la X-Men). Ils s'intègrent bien à la population et ont l'air de s'assumer parfaitement. Pas de problème d'éthique de ce côté-là, ni du côté des « normaux », ni de celui des « héros ». C'est peut-être un peu dommage, cela aurait pu donner une dimension plus profonde aux questionnements de Xiong Mao. Mais qui sait ? Ce sera peut-être une problématique qui apparaitra dans les prochains tomes ?

Au final, c'est une lecture qui m'a bien plu. J'ai mis quelques pages avant de m'habituer aux graphismes, mais finalement je les trouve plutôt pas mal et adaptés à l'ambiance. La suite de l'histoire m'intéresse, et je pense que j'achèterai le tome 2 sous peu. Peut-être que les personnages que j'aime le moins seront amenés à s'approfondir… En tout cas, ce serait dommage d'arrêter une série aussi prometteuse pour quelques défauts ;)
Tous les amateurs de "Freaks Squeele" seront aux anges en apprenant la sortie d'un spin-off de la série s'attardant sur le passé d'une des plus intrigantes héroïnes du trio maladroit de super-héros, Florent Maudoux revient donc sur l'adolescence de Xiong Mao et délègue pour l'occasion les dessins au jeune Sourya Sihachakr.
Lien : http://www.psychovision.net/..
Rouge est le deuxième spin-off de la série Freaks' Squeele.
On retrouve Xiong Mao, une des héroïnes de Freaks' Squeele de quelques années plus jeune, tout comme l'a fait le premier spin-off, dédié au personnage de Funérailles.
On retrouve tout du personnage, ou presque, de la Xiong Mao que l'on connait. Elle n'est pas encore la championne de flamendo – un croisement entre la danse et le kung-fu – qu'elle est aujourd'hui. de même, elle n'a pas encore reçu le tatouage-totem, qui fait d'elle un membre à part entière de la famille Xao. C'est une lycéenne qui se cherche, au sein d'une famille mafieuse.
Cette fois, c'est le dessinateur Sourya qui s'y colle : le dessin est donc différent de la série originale et de Funérailles. Et toujours aux manettes de l'histoire, Florent Maudoux – c'est aussi lui qui fait les dessins de F'S et du premier spin-off. le graphisme ressemble à celui d'un manga, en couleur. Ça m'a un peu perturbé au départ, mais c'est vite passé, et j'ai pris un vrai plaisir à lire l'histoire de Xiong Mao.
J'ai bien aimé les références de la pop-culture que l'on retrouve tout au long du livre : on croise par exemple Sailor Moon, Ariel la petite sirène et son prince, l'et Kira de Death Note, etc….

Lien : https://profiteroleslovesboo..
Je suis plutôt mitigée concernant ces BD (j'ai la version intégrale).

J'ai adoré retrouver les personnages de Freaks' Squeele plus jeunes, et découvrir une partie de leur passé.
Je me suis assez vite habituée aux graphismes de Sourya, même si j'ai une nette préférence pour le coup de crayon de Florent Maudoux (en même temps, c'est lui le dessinateur original).

Il y avait pas mal de clins d'oeils à d'autres manga/BD, les auteurs se sont fait plaisir !

J'ai bien aimé le personnage de Sélène, mais elle aurait mérité quelques BD de plus pour lui rendre hommage. Je trouve que c'est dommage qu'on ne la mentionne que très très peu dans Freaks' Squeele (je sais qu'on fait allusion à Sélène dans le tome 7, mais je ne sais plus si on y fait référence dans d'autres tomes) si on considère la place qu'elle a dans la vie de Xiong Mao.

J'ai un peu le même avis concernant les parents de Xiong Mao. J'étais persuadée qu'ils étaient morts (il me semble qu'on ne mentionne pas qu'ils sont encore en vie dans Freaks' Squeele, mais peut-être que je me trompe. Il faudrait que je relise la saga tiens...)
J'avais adoré la BD Masiko, et j'ai été un peu déçue par ce qu'elle est devenue. Mais je comprends qu'elle se soit transformée en loque une fois privée de sa fille, qui était devenue sa raison de vivre.

J'ai trouvé certains détails un peu ridicules et peu crédibles.

Mais bon, j'ai fermé les yeux là-dessus, et j'ai globalement passé un bon moment. Je tenais à remercier les auteurs pour les quelques pages qui nous font entrevoir l'avenir post Freaks' Squeele d'une partie des personnages !

J'espère qu'on aura droit à des BD consacrées au passé d'Ombre de Loup et Chance !
Après la lecture de la série Freak's Squeele, que j'avais adoré, j'ai décidé de me plonger dans le spin-off Rouge, avec toujours Florent Maudoux au scénario, et cette fois Sourya au dessin, aux éditions Ankama (label 619).

On se concentre ici sur la jeunesse de Xiong Mao et ses débuts dans le Flamendo, mélange d'art martial et de danse. Il s'agit d'un véritable parcours initiatique : le détachement vis à vis de son père et de la triade, le passage à l'adolescence, l'acceptation de soi, la tolérance, etc. J'apprécie le personnage de Xiong Mao, qui est très indépendante, et cet univers de mafia asiatique et d'art martial très particulier.

Une BD qui s'adresse aux ados comme aux adultes, et qu'on peut lire indépendamment de la série Freak's Squeele. L'univers est intéressant. Seul bémol : j'ai beaucoup moins aimé le dessin de Sourya, plus confus que celui de Maudoux. A suivre!
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
J'ai lu Rouge sans connaître la série Freaks Squeele. La très jolie couverture m'a laissée croire que ce manga était plutôt adulte. Or, le scénario est très nettement destiné à un public adolescent. Les dessins et la mise en couleur, bien qu'intéressants, présentent régulièrement des défauts (peut-être dû à l'impression de l'ouvrage?), notamment sur plusieurs pages et bulles où les yeux des personnages sont manquants. Ce détail donne une allure parfois glauque aux situations décrites. Dommage!