Freaks SqueeLe – By Florent Maudoux's – T.1 – Premier épisode « Etrange université » - 619 Label – Sorti en 2008 (environ)

Le livre commence avec l'arrestation héroïque d'un groupe de malfrats par des genres de « super héros » qui se retrouvent ensuite dans un manoir, que le Vinyle mette leur cuisse en valeur ou pas…

Flash-Back. Présentations entre « Chance » et « Xiong Mao », Chance n'arrive pas à prononcer son nom et ça l'énerve, lol, assez comique surtout le côté décalage de Chance qui ne comprend rien et Xiong qui finit par s'énerver.
Chance et Xiong se retrouvent mortifiés à l'idée d'être obligée de faire leur binhomme annuel à la FAC ensemble, toutes les deux exclues par la communauté.

Les filles ayant revu à la baisse leurs attentes, elles acceptent dans leur groupe « Ombre de Loup » ou juste "Ombre" qui est un paira comme elles…

Ils sont dans une sorte d'école et s'amusent à taper sur des trucs.

Les dessins sont bien jolis mais dommage qu'il n'y a pas de couleurs. J'ai trouvé que le côté « BD en noir est blanc » était un peu rebutant. Pour moi c'est soit Manga en noir et blanc, soit BD en couleur… Mais bon, je suis juste un vieux grincheux…

Après un combat contre des squelettes titanesques, on passe au défilé de mode et à la visite du palace…

S'en suite une « baston général » assez drôle je dois dire.
Xiong la badass se révèle appartenir à un clan qui souhaite la récupérer mais elle ne partage pas ce désir. Son nom se traduit pas « Petit Panda » et la foule scande son nom.

Cet avis n'engage que moi !! Il est tout à fait possible que le vôtre soit différent ; ) …
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
En y réfléchissant, je me demande encore comment j'en suis venu à me lancer dans un comics dont la couverture exhibe deux nénettes en tenue sexy et un énorme loup revêtant un blouson de biker. Toujours est-il que je me suis lancé corps et âme dans cette saga et que je ne le regrette pas. Oui je tease d'emblée mon ressenti et alors ? Un problème ? Je suis dans mon sanctuaire ici j'fais c'que j'veux. Circulez ou pliez-vous à mon joug (j'vous jure je ne suis pas communiste ni pro-Poutine hein, mais chut laissons la politique de côté c'est ennuyeux).

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : ce premier volet est jouissif. Pourquoi ? Car il pose des bases, mais des bases solides m'voyez ? J'entends par là de fondations en béton armé, dures comme du chiendent comme on dit dans mon jargon professionnel. Pour vous, jeunes - et moins jeunes - néophytes, on peut dire dures comme mes biceps, ou encore comme, non, non, non on s'arrête là. Je ne sais pas à quoi vous pensiez, mais je préfère vous arrêter tout de suite. Bref, toujours est-il que Florent Maudoux creuse une multitude de sillons, présageant de belles aventures hautes en couleurs pour la suite avec, en prime, quelques noirs desseins qu'on devine en filigrane.

Et c'est là le gros atout de ce début de saga : son intrigue, son histoire et ses (nombreuses) promesses pour la suite. L'univers est riche, son bestiaire également, les personnages sont savoureux, mais je ne parle pas uniquement du trio principal, non, j'inclus également les personnages secondaires, et la trame scénaristique est si dense qu'on ressent la maturité de l'idée de l'auteur. C'est donc une plume subtilement dosée et diablement maitrisée qu'exhibe notre Frenchy, pour le plus grand plaisir des fans du genre, mais pas que. Mais le véritable coup de génie réside dans un dosage parfait de tous ces ingrédients, si bien que le comics peut toucher un public extrêmement large. N'étant moi-même pas spécialement friand du genre fantasy X teenagers, force est de reconnaitre que je me suis pris au jeu, et pas qu'un peu.

Niveau graphismes à présent, c'est éventuellement ici qu'on peut trouver un petit, mais vraiment touuuuut petit, défaut. Si le coup de crayon de Florent Maudoux est affûté, précis et des plus élégants, le parti pris de l'encrage façon manga couplé à quelques passages coloriés m'a perturbé. Je n'ai non seulement pas saisi le concept artistique, mais en plus, les scènes en couleurs sont nettement plus charmantes et lisibles que le reste en noir en blanc, si bien que le retour au monochrome en devient frustrant. C'est d'autant plus dommage que le dessin et les styles sont tout bonnement mirifiques, seules des couleurs tout du long manquent à l'appel pour définitivement sublimer l'ensemble et atteindre le statut de chef d'oeuvre.

Bon, le temps c'est de l'argent, et le mien est cher, alors venons-en au bilan. Freaks' Squeele c'est un trio exotique qui s'attire bien évidemment tous les ennuis et les aventures hautes en couleurs inimaginables et possibles, car oui, sinon ce ne serait pas intéressant. En gros, il s'agit en quelque sorte d'une version de The Boys édulcorée, bon ok très édulcorée, ou, pour les plus fins connaisseurs, de la version « super-gentils » de Deadly Class. le Yin du bien et du mal quoi, ou la pilule bleue de Matrix pour les plus anciens. Enfin bref vous avez saisi l'idée non ? Faites un effort, je n'suis pas votre père j'vais pas tout vous expliquer. Quelle génération d'assisté(e)s bon sang. Tout fout l'camp.
Quelle série détonante ! Je ne m'attendais pas à cela en empruntant le volume un à quatre à la médiathèque. Dès les premières pages j'ai été séduite au point d'enchaîner les autres tomes en une soirée. Il faut dire que le mélange est très bien choisi :

- Des dessins de qualité, que ce soit au niveau des décors ou des personnages.
Bon, on sent les influences japonaises et le burlesque puisque les femmes sont pratiquement toutes sexy et "bien en formes"... Il n'est pas rare de voir un décolleté plongeant ou un beau fessier toutes les deux pages. A noter que la gente féminine pourra également entrevoir de beaux hommes musclés et torse nu comme Fei Long... Voilà, pas de jaloux... Pour en revenir aux illustrations, je regrette que tout ne soit pas en couleur. La plupart des pages sont en noir & blanc. Or, j'ai trouvé que les pages colorisées avaient vraiment leur charme. On remarque mieux les petits détails. Ces derniers sont très nombreux. Il ne faut pas hésiter à relire la BD afin de tout remarquer. Vous ne le regretterez pas : chaque planche est remplie de petits dessins amusants.

- de l'humour à toutes les sauces.
C'est un sacré panel d'humour que nous propose Florent Maudoux. Comme je l'ai dit plus haut, on discerne énormément de détails à travers les planches. Cela ne se remarque pas forcément lors d'une première lecture, cependant c'est très appréciable. Honnêtement, on sent que l'auteur s'amuse à travers sa BD. Les dialogues sont drôles et les situations totalement loufoques ! Prenez par exemple la dernière partie avec la sortie balnéo qui s'avère être un partiel de stratégie consistant à ne pas perdre son paréo et à voler celui des autres élèves. Chaque personne dénudée euh... Chaque paréo attrapé vaut une étoile. Les plus "étoilés" auront une bonne note. Pour se faire tous les coups sont permis ! Une aubaine pour ceux et celles qui ont des pouvoirs magiques. Ca va trancher, chérie ! Fiuh, c'était vraiment n'importe quoi, mais c'est tellement tordant cet espèce de mélange entre Love Hina et Hunger Games/Battle Royale !

. Des clins d'oeil à d'autres fictions, en veux-tu en voilà.
Que ce soit au niveau des personnages, des costumes ou des décors, Florent Maudoux a accumulé je ne sais combien de références à d'autres fictions (X-Men, Harry Potter, etc.). Rien qu'au niveau des personnages, on sent les clins d'oeil : Super Saiyan, héros masqués, changelins, magical girl, des êtres un peu extraterrestres ressemblant à des Twi'lek, femme à deux têtes, golems, etc. Il y a également cet homme étrange que Chance a l'air de trouver à son goût : un pseudo Dr Jackal de Get Backers en plus moche et badass (si, si, si, c'est possible !). Quel régal de retrouver toutes ces allusions aux BD, aux séries et aux films qui ont passionné l'auteur.

. Des anti-héros attachants.
Quelle belle équipe de bras cassés ! Entre Chance, une démone un brin écervelée mais dynamique, Ombre, un lycan puissant mais aussi maladroit que naïf et Xiong Mao (alias "Petit Panda"), une humaine sans réels pouvoirs qui sait se servir de sa tête et qui cache de nombreux secrets. Rien qu'avec ces trois protagonistes, je vous laisse imaginer les scènes/situations causasses et hilarantes qu'ils peuvent entraîner...

C'était une très belle découverte, originale et amusante que je recommanderai à certains amis qui aiment les histoires loufoques et les références à la pelle. Bref, je suis conquise ! E. C.
C'est en me baladant dans les allées de la bibliothèque de ma ville que je suis tombé sur les tranches de la série. Toutes alignées les unes aux autres, je me suis laissé tenter par le premier tome de Freaks Squeele.

Et j'avoue avoir été surpris par cette lecture. En quelques pages, on est tout de suite emporté par l'histoire de ces 3 protagonistes que l'on suit lors de leur étude à la FEAH.

À la Faculté des Etudes Académiques des Héros, Chance, Xiong Mao et Ombre entament leur cursus. Ces trois nouveaux étudiants vont découvrir les joies de la vie universitaire, la concurrence sans pitié entre étudiants, les professeurs sadiques et le stress des examens. Une université pour apprendre à gérer son image et obtenir un permis de super héros : il fallait y penser. Et c'est ce qu'a fait Florent Maudoux.

Un mélange subtil de manga, d'humour franco-belge et d'un style comics très appréciable. Je le conseille vivement à la lecture !

Quand j'ai travaillé en librairie lors de mes cinq longues années Caennaises, j'ai fait de belles découvertes. C'était la partie cool du job. Elle était rangée à part, à hauteur de pieds – là où personne ne regardait. La tranche des BD a attiré mon regard. Quand j'ai vu « Florent Maudoux », il y a quelque chose qui me disait que ce nom ne m'était pas inconnu… Et j'ai mis une semaine à capter que ce nom est sur plusieurs affiches dans mon bureau, des affiches qui datent puisqu'elles sont toutes sorties du jeu Confrontation de feu Rackham ! #TeamPasDouée

Et il a fallu que je me fasse violence pour ne pas lire d'une traite la saga sur mon lieu de travail…

Nous suivons ici Chance, Ombre et Xiong Mao, tous trois élèves de la Faculté d'Études Académique… des Héros ! (FEAH)? Une école aux élèves particuliers (sorcière, loup, change-forme, valkyrie…), au gardien assez spécial pour ne pas en dire plus. Et le Directeur ? Il m'a tout l'air d'être un sacré radin qui visiblement, aime bien mettre en scène ses élèves pour avoir toujours plus.

Vous l'aurez deviné, nous sommes dans un univers où les héros ont limite pignon sur rue, où ils suivent des études pour avoir le droit d'exercer le métier de héros (à la One Punch Man pour les plus jeunes). Et c'est définitivement cool, tout ça. C'est cohérent, ça se lit d'une traite et nous ne sommes pas perdus. En effet, le premier tome installe l'univers, présente les personnages et nous intègre petit à petit à l'histoire bien particulière de nos trois élèves.

Un univers graphique qui ne ressemble à aucun autre
Côté dessin… Il n'y a rien à redire. C'est beau, c'est fluide. Les scènes de combats sont d'un style très cinéma, mélangé au coup de crayon qui se rapproche plus du manga, ça donne un sacré résultat. le tout en noir et blanc, Florent Maudoux maîtrise son art et perso, j'en redemande.

En bref, j'ai aimé cette entrée en matière et j'ai très envie de découvrir la suite ! En furetant sur Elbakin et Livraddict, j'ai pu découvrir qu'il y avait également des one-shots, des spin-offs, un roman et peut-être un dessin animé – projet en stand-by depuis 2009. de longues heures de lecture en perspective !

Lien : http://iletaitunefoisouat.fr..
De l'humour, de l'humour et encore de l'humour. Ah oui et de l'action également.

On va suivre des étudiants dans une école de monstres. Chaque étudiant est un peu spécial à sa façon et trois d'entre eux vont s'allier pour devenir les meilleurs amis.

J'ai adoré cette lecture. le combo dessin top +histoire bien menée à fonctionné du tonneur sur moi.

J'ai hâte de lire le tome 2.
Un véritable coup de coeur pour cette BD sublime, drôle et palpitante !

On entre dans un univers où être un héros représente un véritable métier, qui nécessite une formation diplômante (avec des cours d'image marketing, d'histoire des héros... j'adorerais avoir des cours pareils ! En revanche, les TP de mise en situation me font nettement moins rêver... ) et où les différentes facs se font une ptite guéguerre de réputation. Détail agréable à noter : l'histoire se passe en France, à Paris (même si ça pourrait clairement se passer n'importe où ailleurs, les spécificités de la ville n'étant pas exploitées dans ce tome 1) .

On suit un trio d'apprentis héros en première année à la fac F.E.A.H., école qui souffre de l'ombre projetée par une école rivale.
Ces trois étudiants, qui apparaissent comme des anti-héros, sont très attachants. On suit un homme-loup taillé comme un colosse mais très timide, maladroit et innocent, une démone aux premiers abords naïve et nunuche, mais qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, et enfin une humaine asiatique sans pouvoirs mais ultra intelligente. On tombe dans certains clichés (par exemple le cerveau de l'équipe porte des lunettes, forcément...) mais ils sont voulus et ça fait sourire. Certains passages sont complètements barrés (alerte au nu) mais je les ai abordés sans prise de tête et c'était vraiment agréable !

J'ai bien aimé suivre un trio composé de deux filles et un garçon (ras-le-bol du classique trio unisexe, ou celui tout aussi classique du deux-gars-une-fille), d'autant plus que les héroïnes ont du caractère. Un grand merci à l'auteur pour avoir représenté des personnages d'ethnies différentes.

Les planches sont en noir et blanc, excepté un chapitre qui est en couleurs (certains me diront que le noir et le blanc sont aussi des couleurs, mais arrêtez de chipoter, vous m'avez comprise). le graphisme est beau, peu importe les couleurs.

Ceux qui n'aiment pas trop les histoires de super héros (ce qui est mon cas) pourront apprécier cette BD (mais peut-être que le design type manga les refroidira un peu. Ah les goûts et les couleurs...)

Je vous conseille cette BD, tandis que je vais partir à la recherche du tome suivant...
Quel plaisir de me replonger dans l'univers de la plus déjantée des universités, la FEAH!
Découverte il y a maintenant bientôt une décennie, cette série de BD est juste incontournable! Une bonne dose d'humour, un scénario génial, des dessins à couper le souffle, et j'en passe. Si vous ne connaissez pas encore Freaks Squeele, vous savez ce qu'il vous reste à faire!
Depuis un bon moment, une amie me tannait pour lire cette BD. C'est finalement après avoir rencontré l'auteur himself à Trolls et Légendes pour la dédicace d'une autre amie, que je me suis lancée (et regrette de ne pas avoir acheté le tome pour ma propre dédicace…). Car oui c'est une superbe BD.

Tous les ingrédients sont là pour passer un excellent moment de lecture, à commencer par les illustrations. Florent Maudoux a un joli coup de crayon et n'hésite pas à jouer avec les cases en cassant la « monotonie » des planches traditionnelles.

Le scénario est justement dosé entre la découverte de l'univers, du suspens, des rebondissements, une imagination débordante et une bonne dose d'humour. Bien que disposant de pouvoirs ou grande habileté, les trois personnages principaux sont tout en simplicité, ce qui permet aux lecteurs de s'identifier à eux, notamment grâce au contexte de l'école, un brin similaire au lycée ; qu'il s'agisse des jeunes ou des adultes qui y repenseront avec nostalgie (ou pas), tout le monde s'y retrouvera. La BD se termine sur quelques pages explicatives avec croquis.

Il me tarde de découvrir la suite !
Lien : https://lullyfabule.wordpres..
Freaks'squeele, à lire comme un joyeux nanar mené avec talent.
Un pitch simple, des personnages attachants, et surtout beaucoup de bonne humeur, voilà la recette de Florent Maudoux pour nous faire passer du bon temps.
Dans une université pour héros de seconde zone, les trois nouveaux élèves les plus mauvais de leur promotion vont êtres ballotés entre les déboires avec les autres élèves et les manigances du doyen, pour notre plus grand bonheur. Même si le scénario est parfois un peu décousu on ne s'ennuie pas une seconde, les situations sont toujours plus rocambolesques, dopées par le trait énergique de Florent Maudoux et ses multiples références, que se soit au monde du nanar, du manga ou de la pop culture.
Un ajout indispensable à toute bdthèque à la recherche d'un grain de folie.