Citations sur Venise.net (4)

"Tous mes personnages sont là, se dit Jacopo, il ne me reste plus qu'à peindre le ciel, ce ciel qui devra donner la tonalité dramatique."
Il sourit. Il aime sa ville. Profondément. Il goûte jusqu'à ses odeurs de moisissure et cette moiteur que les cieux bas d'orage lui donnent parfois. Mais il sait qu'il ne peut rester ainsi à contempler la cité.
Je crois que nos métiers se ressemblent beaucoup : rechercher encore et toujours la vérité, savoir se fier à son intuition et se saisir de chacun des indices qui nous sont donnés.
- Suis-je bien en présence du signor Robusti, peintre de son état, que l’on surnomme « il Tintoretto » ? demande l’homme.
- Il s’agit bien de moi, répond Jacopo, mais qui êtes-vous donc pour venir chez moi à pareille heure ?
- Mon nom n’a que très peu d’importance, je ne suis d’ailleurs qu’un messager. Je suis venu pour vous faire savoir que mon maître vous attendra demain soir au compo San Cossiano lorsque l’horloge de San Giacometto sonnera onze heures. Venez seul et surtout ne parlez à personne de cette rencontre.