Éditeur : Liana Lévi (01/04/2005)

Note moyenne : 3.24/5 (sur 50 notes)
Des mails qui traversent l'Atlantique entre Venise et New York. Un peintre du 16eme siècle qui peine à s'imposer parmi les artistes de la Sérénissime et que l'on surnomme "tintoretto," "petit teinturier." Un inspecteur vénitien qui ignore tout de la peinture de la Renaissance, mais, voudrait comprendre.
Mais où sommes-nous ? Dans la Venise des doges, où celle desvaporetti ? Les deux. Car pour resoudre le mystère qui entoure plusieurs assassinats, il faut parf... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Alwenn
  05 décembre 2008
Petit polar intelligemment construit : dans un va-et-vient qui suit les avancées de l'enquête, le lecteur traverse les époques : époque moderne rendu par la typographie des e-mails que s'échangent deux personnages, et XVIème siècle à travers le récit imaginé autour de la figure historique qu'est Jacoppo Robusti, dit « Il Tintoretto », « le Tintoret » en français.
Dans ce même temps du présent, utilisé apparemment comme une marque de fabrique par T. Maugenest (voir ma critique de Manuscrit MS 408 par le même auteur), on suit l'histoire d'une période de la vie de ce peintre, notamment à travers la réalisation de ses oeuvres à la Scuola di San Rocco.

Bien documenté, l'auteur nous fait naviguer sur les canaux de la Sérénissime, parcourir les ruelles : Venise est presque un personnage à elle-seule tant on sent la connaissance de T. Maugenest pour cette ville, et son attachement, poindre à tous les paragraphes. Cependant, quand, comme moi, on n'a pas eu la chance de s'être rendu dans la cité des Doges ou de bien la connaître, cela peut vite devenir agaçant d'essayer de suivre un parcours dont les noms ne renvoient aucun écho. Mais passons. L'imagination pallie facilement le manque de connaissance.
L'intrigue n'est pas un modèle du genre policier puisque l'on comprend finalement très rapidement de quoi il en retourne et qui –ou quoi- se cache derrière tout cela. Mais je ne crois pas que l'intérêt de ce polar réside dans la recherche d'un coupable mais bien plus dans l'évocation d'une période charnière de la Sérénissime, période de basculement, dont le Tintoret, en vénitien de souche qu'il était, s'est peut-être fait le représentant le plus objectif à travers des peintures à l'atmosphère parfois lourde ou oppressante (cela est d'ailleurs bien expliqué dans le roman par le vieux professeur).
A ce propos, j'ai trouvé cette figure du vieux professeur pour le moins « amusante » : j'avais un peu de mal à imaginer un vieillard de 96 ans rédigeant des mails. Attention ! Je ne suis pas en train de nier la capacité des plus âgés à s'être adapté à l'ère internet quand elle est apparue, mais tout de même, je trouve un peu « gros » cette image du vieil érudit de 96 ans (tout de même !) cliquant et pianotant sur son clavier.
Enfin, ce court récit aura aiguisé ma curiosité pour l'oeuvre du Tintoret et pour l'histoire de Venise. Je n'ai pas vérifié la part de véracité historique et celle de l'imaginaire romanesque, mais qu'importe, l'essentiel est de passer un bon moment de lecture.
Terminé le 24 avril 2006.
manue14
  16 septembre 2016
L'histoire est vraiment originale. Les idées sont intéressantes et nous font découvrir une Venise que peu de monde doit connaître, cela est une bonne chose.
On sent vraiment que l'auteur, Thierry Maugenest, a fait des recherches sur le passé de cette ville. Par contre il a peut-être trop fait de recherches selon moi et finalement le côté historique prend presque la totalité du roman par rapport à l'enquête… cela est un peu dommage.
J'ai bien apprécié les retours en arrière même si parfois je ne savais plus vraiment quand se passaient les actions… surtout au début du roman.
Les retournements de situations ne sont présents que lorsque c'est nécessaire et finalement on prend tout de même plaisir à découvrir les coulisses de la vie pas si tranquille de ces peintres vénitiens.
J'aurais par contre vraiment aimé avoir le déroulement des recherches et de l'enquête complète de l'inspecteur. Dans l'histoire les découvertes de ces recherches ne sont réduites qu'à des mails et finalement je trouve cela assez froid et il n‘y donc pas vraiment de suspense. Il aurait pu être intéressant de rajouter un point de vue, celui de l'inspecteur, pour nous indiquer les recherches effectuées sur le terrain. Il aurait fallu peut-être que les retours en arrière soient moins mis en avant, cela aurait aussi allégé l'histoire que je trouve parfois un peu « lourde »…
Les chapitres sont assez courts et on ne peut pas vraiment s'imprégner de l'ambiance du roman… Je pense que des chapitres plus longs et donc des scènes de vies plus approfondies auraient pu facilement régler ce petit problème.
Pour ce qui est des descriptions elles sont, selon moi, un peu trop sommaires… Je n'ai pas voyagé dans l'Italie du XVIème siècle ce qui est vraiment dommage. C'est pourtant une époque qui est intéressante mais l'auteur s'est un peu trop concentré sur les complots pour en oublier la vie quotidienne.
La fin est surprenante et personnellement je l'ai beaucoup appréciée ! Elle est selon moi digne d'un policier !
En résumé, c'est un roman qui même s'il a quelques petits bémols plaira sûrement aux lecteurs qui aiment l'art et l'Italie avec un fond d'enquête policière.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
pasiondelalectura
  21 août 2015
Petit polar délicieux qui se situe entre 1569 et 2008, qui nous mène dans une Venise du début de son déclin à nos jours.
Ce livre a un relent de "Da Vinci Code " en plus simple, moins tarabiscoté; l'histoire est bien ficelée avec un fond de culture irréprochable dans une Venise qui a peu changé à travers les siècles. Un régal.
crapette
  01 avril 2012
Une jolie ballade historico- artistique en compagnie du Tintoret, himself et ce, dans la Venise du XVI ème siècle, pourquoi bouder ce plaisir?
Voilà qui est fait et ce n'était pas mal du tout!
umezzu
  05 mai 2015
Venise est une cité qui inspire les écrivains. le genre policier y connaît quelques belles séries, avec le commissaire Brunetti de Donna Leon, ou le commissaire Tron, de Nicolas Remin. le décor et l'atmosphère ont tout pour plaire, mais j'avoue ne pas avoir accroché à ce petit roman policier, qui ne m'a pas autant fait rêver de gondoles que ceux que j'ai précité.
manue14manue14   16 septembre 2016
- Suis-je bien en présence du signor Robusti, peintre de son état, que l’on surnomme « il Tintoretto » ? demande l’homme.
- Il s’agit bien de moi, répond Jacopo, mais qui êtes-vous donc pour venir chez moi à pareille heure ?
- Mon nom n’a que très peu d’importance, je ne suis d’ailleurs qu’un messager. Je suis venu pour vous faire savoir que mon maître vous attendra demain soir au compo San Cossiano lorsque l’horloge de San Giacometto sonnera onze heures. Venez seul et surtout ne parlez à personne de cette rencontre.
laurannslauranns   11 novembre 2015
Il sourit. Il aime sa ville. Profondément. Il goûte jusqu'à ses odeurs de moisissure et cette moiteur que les cieux bas d'orage lui donnent parfois. Mais il sait qu'il ne peut rester ainsi à contempler la cité.
DLNDLN   21 décembre 2016
Je crois que nos métiers se ressemblent beaucoup : rechercher encore et toujours la vérité, savoir se fier à son intuition et se saisir de chacun des indices qui nous sont donnés.
Videos de Thierry Maugenest (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Maugenest
Noire Belladone de Thierry Maugenest .Voir l'émission sur : http://www.web-tv-culture.com/noire-belladone-de-thierry-maugenest-791.html Vous ne connaissez pas encore Thierry Maugenest ? N'hésitez pas à rejoindre le cercle fidèle de ses lecteurs qui le suivent depuis ses premiers romans « La poudre des rois », « Audimat circus » ou « Venise.net ». Primé à plusieurs reprises, Thierry Maugenest a su aussi conquérir de nombreux lecteurs à l'étranger, notamment en Espagne, en Amérique du Sud, aux Etats Unis ou dans les pays de l'Est. Après avoir voyagé autour du monde pendant une dizaine d'années, Thierry Maugenest s'est installé dans le Sud, à Aix en Provence. Là, à l'ombre de la montagne Ste Victoire, il puise l'inspiration. Ecrivain et traducteur, il n'hésite pas à casser les codes du genre littéraire dans certains de ses romans. La série des enquêtes de Goldoni entamée avec « La septième nuit de Venise » le ramène à une écriture plus classique mais particulièrement bien construite. Fasciné par la Sérénissime, Thierry Maugenest situe encore ce nouveau roman à Venise et l'on y retrouve Carlo Goldoni qui, non content d'écrire pour le théâtre travaille aussi pour la police vénitienne, ce qui est parfaitement authentique, tout comme le duo qu'il forme avec Zorzi Baffo, lui-même magistrat et chef de la police criminelle. Dans « Noire Belladone », tous deux vont devoir déjouer les pièges de personnages particulièrement retors dans une Venise de dépravation où les courtisanes sont toutes plus belles et plus mystérieuses les unes que les autres. Mais au milieu de cette débauche, un sénateur puritain veut prendre le pouvoir. Non sans une certaine légèreté, et tout en continuant à travailler sur ses pièces, Goldoni mène l'enquête. On suit avec beaucoup de bonheur les péripéties de notre enquêteur dans cette histoire où libertinage, cabotinage et espionnage font bon ménage. Quant à Venise, la Sérénissime elle est un personnage à part entière et Thierry Maugenest restitue parfaitement l'ambiance de ce milieu de XVIIIème siècle. Vous aussi, embarquez sur la gondole et voguez vers les nouvelles aventures de Goldoni imaginées par Thierry Maugenest. « Noire Belladone » est publié chez Albin Michel et Thierry Maugenest est sur WTC.