AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 27 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Entre l'envie de découvrir l'auteur et l'envie de découvrir le personnage.

Rha mon coeur balance encore. le Ganesha, il me faisait de l'oeil depuis quelques temps déjà. Mais vous savez ce que c'est, lorsque vous avez une bibliothèque à lire, on trouve toujours le moyen dese procurer un petit poche, comme ça pouf à la volée. Et donc, lorsque j'ai reçu Ganesha, je n'avais en tête que le film : Elephant Man avec le fameux cri : je ne suis pas un monstre, je suis un être humain (ce film est une tuerie d'ailleurs, courrez le visionner). Et donc, la surprise fut totale en lisant Ganesha, car l'auteur a décidé de nous faire découvrir un autre visage de John.

Pour ce faire, il divise son roman en quatre longues nouvelles qui correspondent chacune à une saison. Vous allez me dire, suivre cet homme malade pendant une année, dans un hôpital, voilà qui ne sera pas très palpitant. Mais Xavier Mauméjan arrive à transcender cette maladie et à nous le faire voir sous différents aspects.


Entre divinité et esprit brillant.

C'est exactement cela. John Merrick a d'abord été considéré comme l'incarnation vivante du dieu Ganesh, le dieu Elephant, par une partie de la population. Et ces gens viennent ainsi à l'hôpital spontanément pour leur parler de leurs problèmes. Et certains de ces problèmes sont en fait de véritables enquête policières. Aussi, John a cette espèce de devoir inné de les rassurer, de les bénir à sa manière, leur apportant un certain réconfort spirituel. Et là où il est génial, c'est qu'il ne prend pas du tout la grosse tête (sans mauvais jeu de mots). Il garde en lui cette humilité due à sa vie dans les freaks shows mais aussi à son handicap physique très lourd.

Toutefois, il arrive aussi à leur apporter un réconfort plus matériel, à sa manière. Il utilise son esprit brillant pour résoudre leurs cas et se fait petit à petit un nom dans la police. Ainsi, chaque saison va nous apporter son enquête différente, de la présentation à ladite enquête à sa résolution. C'est un peu comme un mini Sherlock et on se prend au jeu de la déduction et de l'enquête avec lui.

En bref : Xavier Mauméjan a réussi à transcender le mythe de l'Homme Eléphant pour nous le rendre beaucoup plus tangible, beaucoup plus passionnant, beaucoup plus humain. On en oublie son infirmité pour s'attacher uniquement à son esprit.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
Joseph Merrick, dans le labyrinthe littéraire de la Londres victorienne, se rêve en avatar du dieu indien Ganesha. Quatre nouvelles, quatre saisons, quatre enquêtes policières menées par cette homme éléphant à l'esprit de déduction remarquable. Un hommage de Xavier Mauméjean à David Lynch et à Conan Doyle.
Commenter  J’apprécie          20
Coïncidence amusante en vérité que ce livre soit publié chez un éditeur qui s'appelle Mnémos ; en termes de mémoire Joseph Merrick nous est introduit comme un maître en son humble demeure terrestre de Whitechapel's Hospital : il voit tout, analyse tout, se fait rapporter les éléments manquants. L'autre habitant du XIXe siècle – lui fictif de son état – auquel vous fait probablement vous aussi penser cette description fera d'ailleurs dans le livre une apparition aussi brève qu'à peine voilée, comme un reflet évanescent du narrateur. Étonnant et fascinant reflet « en chair et en os » des capacités mentales de Merrick, lui qui évite les miroirs comme la peste !

Il m'est difficile de vous rendre les subtilités de même ordre auxquelles s'emploie Mauméjean tout au long de l'ouvrage, mais sachez qu'elles sont multiples et intriquées. de la réalité au rêve d'un paragraphe à l'autre, de la perception physique à la vision, du corps à l'esprit et de l'esprit au corps, de la dimension humaine à la dimension divine ou universelle : l'univers de Joseph Merrick est loin d'être simple mais pourtant cohérent du moment que le lecteur se laisse prendre au jeu des double ou triple niveaux de lecture de chaque personnage et événement, et c'est ce qui lui donne son originalité. Je ne peux pas vous vendre ce livre comme facile d'abord, mais il vaut le coup de s'y pencher très sérieusement, de plonger dans les méandres de cette pensée complexe mais aussi très ordonnée. de plus ces éléments particuliers sont entremêlés avec une narration d'enquête plus commune : crime, témoignages/recherche, résolution, auxquels les yeux de Merrick donnent parfois des sens supplémentaires, une dimension symbolique ou mystique.

J'ai dû m'adapter un peu au début du livre, mais finalement j'ai trouvé que les premières pages, le prologue; étaient de loin les plus ardues à suivre, peut-être parce que l'auteur concentre toute l'essence principale de son livre en peu de pages afin de mettre le lecteur en condition. Concernant les enquêtes j'ai moins aimé celle du printemps que les autres parce que les thèmes abordés, politiques et économiques, me sont moins familiers, mais l'aspect policier du livre m'a tout à fait plu, même s'il ne sert visiblement que de support aux pensées de Merrick et à sa vision du monde et de la société : le fil de l'intrigue s'interrompt souvent pour laisser place à l'Éléphant, son enfance, sa transformation, son vécu, son analyse de son environnement social.

Au-delà d'un simple style vieillot et ampoulé qui serait inhérent à l'époque victorienne et dont pas mal d'auteurs semblent se contenter (je ne m'en plains pas toujours), l'auteur soigne énormément son récit d'un point de vue formel : vocabulaire parfois rare et toujours précis, jeux de mots recherchés (« Ce crime n'avait rien de sinistre » me restera longtemps en tête), syntaxe choisie.

Un très bon point également pour les personnages secondaires peu nombreux mais bien campés étant donné la longueur toute relative des textes, le petit et moins petit peuple de Londres et l'atmosphère de l'époque qui nous sont rendus de manière convaincante et vivante.

Quatre enquêtes menées par la personne fascinante de Joseph Merrick, devenu sous la plume de Xavier Mauméjean l'extraordinaire homme-dieu éléphant.
Lien : https://croiseedeschemins.wo..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3436 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}