Rien de plus proche de la noirceur de l'âme humaine, de la bêtise et du sordide que le style De Maupassant
Maupassant fidèle à son esprit, une vision de son époque, de ses manquements, de ses lacunes, du temps de la guerre de 1870, du milieu paysan d'alors, une critique acerbe de l'esprit simplet et intéressé d'une catégorie sociale qu'il connaît plus que bien, le rire vous serre le coeur, et d'ailleurs, la plupart de ces histoires ne font que refléter l'ironie du sort, l'ironie de la vie telle qu'elle était en cette fin de XIXème siècle, avec des questions posées à chacune des conclusions de ces nouvelles : que reste-t-il de la gloire d'une l'époque d'antan? ("Menuet") ; est-il préférable d' échapper à son milieu pour avoir une vie meilleure (Aux champs) ; qu'en est-il des conséquences du libertinage d'alors, qu'il plaisait à la gent masculine d'ignorer pour mieux s'en arranger... ("Un fils") ; la guerre, cette étrange absurdité et ses conséquences ravageuses et/ou cruellement inattendues ("La folle", "Saint Antoine", "L'aventure de Walter Shnaffs") ; que vaut l'amour sincère dans un monde incapable de le recevoir et de l'abreuver ? ("La rempailleuse", "Le testament", mais aussi "Aux champs") ; et on retrouve aussi bien souvent un terrible fond de bêtise et d'appât du gain, où l'être humain se trouve rabaissé à une valeur bien misérable ("Un Normand", "Une farce normande", "En mer") au final c'est une peinture sociale d'une effroyable réalité sur cette époque, sur ses moeurs et ses travers et sur la psychologie des représentants de la société d'alors...Comme tous les livres de cet auteur d'ailleurs, du pur Maupassant.
Comment passer à côté des Contes de la Bécasse ? Et, comment passer à côté d'un des contes en particulier, Ce cochon de Morin ?...

Voilà ce qui fait d'un classique, un classique. Je n'aime pas pourtant ce terme là qui installe de suite une distance, celle du monument : eux en haut, et nous en-bas. Et pourtant le classique est ce récit qui sait parler de son temps et qui pourtant résonne encore aujourd'hui. C'est le cas de cette nouvelle : retirez Morin le mercier, Mlle Bonnel la future institutrice et vous vous retrouvez dans une scène urbaine qui pourrait facilement se retrouver sur les réseaux sociaux avec un hashtag. Lequel ? #balancetonporc bien sûr... Porc / cochon... Vous me suivez ? Alors si vous vous demandez encore : pourquoi lit-on encore Maupassant aujourd'hui, allez découvrir cette nouvelle. D'accord ou pas d'ailleurs avec la manière dont l'auteur traite le sujet, il le traite !

Au passage, je retrouve pour ma part des accents singuliers de Bel-ami dans ce texte, le personnage du séducteur y est en filigrane et est-ce de Morin qu'évoque "ce cochon de Morin"?
Les contes de la Bécasse - Guy de Maupassant

Date de parution 1883
Editeur et collection Amazon
ISBN 9781534684119
Nombre de pages 111
Nombre de Chapitres 17

A l'origine, ces nouvelles de quelques pages chacune étaient destinées à être publiées dans les journaux. Son métier de journaliste aura permis à Maupassant de s'entrainer à déployer une situation brièvement, à condenser son message à travers ce type d'oeuvre.

Il s'agit d'un recueil de 17 nouvelles dont la première, la Bécasse, donne le titre du livre. Durant la période de la chasse à la bécasse, le vieux baron des Ravots, amateur de chasse et d'histoires, organise des dîners au cours desquels la cérémonie du "conte de la bécasse" désigne celui qui aura le privilège de manger toutes les têtes de bécasse ; l'heureux élu doit ensuite conter une histoire pour "indemniser les déshérités". Les nouvelles qui s'ensuivent sont censées être quelques-unes de ces histoires :
• La Bécasse (1882)
• Ce cochon de Morin (1882)
• La Folle (1882)
• Aux champs (1882)
• Un coq chanta (1882)
• Un fils (1882)
• Saint-Antoine (1883)
• L'Aventure de Walter Schnaffs (1883)

L'auteur dresse le portrait et les vices de la société du 19eme avec un réalisme fulgurant. Paysans, bourgeois, religieux, nobles, militaires... tous y passent avec leur alcoolisme, gloutonnerie, poltronnerie, vulgarité, grivoiserie, jalousie, cupidité, etc

En conclusion, j'ai tout bonnement adoré passer ce weekend avec Maupassant et ses Contes de la Bécasse qui se lisent très facilement. Certains m'ont ému quasi aux larmes, d'autres m'ont fait rire aux mêmes larmes. Je pense les relire régulièrement, car il me semble avoir manqué foule de détails, de figures de style.

Je m'empresse de continuer à dévorer Maupassant que j'ai découvert grâce à ces contes!
Dans ce recueil, j'ai bien aimé "Deux amis", en particulier le jeu de mots "Morisot" "Sauvage". En effet, dans les deux noms, il y a "sot" pour dire une mort et une guerre sotte. C'est un texte criant de vérité qui mérite d'être lu.
J'ai également bien aimé "La rempailleuse" qui montre un amour infini mais impossible. Cela montre aussi les trois grandes catégories de l'époque : les pauvres illustrés par le rempailleuse, les aisés cupides et méchant illustrés par M. Chouquet et sa femme et puis enfin les aisés qui sont bon illustrés par le médecin qui conte l'histoire.
"Pierrot n'est pas mal non plus mais c'est une histoire assez brutal. C'est une nouvelle que je conseille sans plus car, de mon point de vue elle n'est pas vraiment captivante.
Une nouvelle très instructive
J'ai adoré cette nouvelle, elle est touchante et constructive. Elle oppose un groupe d'ami, a un dilemme dont le thème est l'amour. Cette "rempailleuse", consacre sa vie à l'amour qu'elle porte pour un jeune pharmacien.
Cette nouvelle, nous incite à croire que dans la vie, on a qu'un seul vrai amour.
Il y a dans ces nouvelles issues de la vie en Normandie toute une humanité pleine de faiblesse et de lacheté mais aussi de tendresse et de compassion. Certes Maupassant n'est pas tendre avec le genre humain, particulièrement la gent masculine, mais il a l'art de rendre avec beaucoup d'authenticité la vie des plus humbles paysans comme des bourgeois cupides.
Des contes courts écrits par le maître du genre. Des histoires de personnages qui sonnent vrai. Des histoires qui résonnent en nous. Des fables. A lire et à relire. C'est un livre doudou, une friandise.
Ici ce sont des contes de la campagne sur des histoires de chasse principalement on se regale comme toujours grace au talent de l'auteur la bienveillance est là et ces contes sont moins sombres que d'autres romans de l'auteur !
Comme à chaque fois, un excellent moment passé en lisant un bouquin de Guy de Maupassant. Tous les contes sont très plaisants, très authentiques. Les vices de certains paysans normands sont montrés à travers des récits très courts.