21 contes, petites histoires éditées dans des journaux entre 1883 et 1885 et reprises dans ce recueil. Certaines sont amusantes, ou horribles, ou effrayantes, ou encore émouvantes. Dommage qu'il y ait autant de notes de renvoi en fin de volume (17 pages de notes !!!!) qui polluent vraiment le plaisir de la lecture, surtout que la plupart du temps nous n'en savons pas plus car les annotations restent vagues ou parfois carrément inutiles !

Je me suis intéressée à ce livre parce que ma fille doit l'étudier en classe, alors autant que je sache de quoi ça parle si elle me demande mon avis, et bien je trouve tout de même dommage de faire étudier ce genre de bouquins : les faits de sociétés du 19ème siècle, s'ils peuvent être intéressants pour nous adultes, le sont certainement moins pour les ado, pas étonnant qu'ils n'aient pas envie de lire ! Il y a tellement d'autres romans classiques plus intéressants à mes yeux !

resumé complet :
Lien : http://lecturesencontrepoint..
C'est un auteur que j'aime bien. Et je trouve que le conte permet de se détacher de la trame narrative pour se concentrer sur l'écriture: la longueur des phrases, l'usage de la virgule, la répartition des dialogues,... Ici il y a quand même plusieurs contes qui étaient déjà repris dans Boule de suif, c'est l'occasion d'une relecture.