Des contes et nouvelles bien écrits qui révèlent pour ma part le génie De Maupassant, et son style particulier. Alors bonne lecture à tous.
A tous les passionnés de lecture, Guy de Maupassant ne se présente plus. La modernité de son écriture, la fluidité de ses sujets et des personnages qui les animent sont autant de bienfaits pour nos yeux et nos esprits. Et si la plupart ont lu ces chefs-d'oeuvre que sont Une vie, le horla ou encore Boule de suif combien connaissent ces contes drolatiques et éminemment masculins qui composent ce petit recueil ?

Je ne saurai répondre à cette question. Par contre, ce dont je suis certaine, c'est que ceux qui n'ont jamais lu ces nouvelles devraient toutes affaires cessantes se plonger dans le verrou, Marocca ou encore La patronne. Non seulement le désir masculin y est abordé en toute liberté mais, en plus, on rit de ces histoires toujours d'actualité..

Eh oui ! Il faut lire Maupassant pour s'apercevoir que la différence entre un grand écrivain et un écrivaillon se joue dans la pérénité des sujets, des personnages et du style...

Maupassant n'est pas mort ! Son style est toujours bien vivant !

Alors n'hésitez pas... Folio le vend à 2€... C'est très peu payé pour un tel talent !
Ce recueil De Maupassant s'impose comme un voyage fascinant où pessimisme, réalisme et fantastique s'entremêlent habilement. À travers des récits courts et variés, l'auteur talentueux nous guide avec sa plume acérée à travers les méandres de l'angoisse, de la folie et du fantastique, tout en injectant une dose d'humour noir glaçant.

À travers des nouvelles emblématiques telles que "La chevelure", "La nuit" et "Cocotte", l'oeuvre compile une gamme variée d'histoires où l'on savoure la prose énergique et la maîtrise stylistique caractéristiques De Maupassant.
L'auteur nous guide à travers des réflexions audacieuses pour son époque, rejetant les normes morales prudes et interrogeant les conventions sociales.

La modernité et la pertinence intemporelle De Maupassant ressortent à travers ces pages, où son écriture continue de défier les époques.
L'oeuvre De Maupassant se révèle ainsi être bien plus qu'une simple compilation de nouvelles. C'est une plongée profonde dans l'âme humaine, où les rires amers se mêlent aux réalités cruelles de la vie. À travers ces pages, le lecteur découvre un Maupassant aux multiples facettes, maîtrisant l'art de narrer des histoires aussi captivantes que dérangeantes, tout en offrant une réflexion subtile sur la condition humaine.

Un recueil incontournable pour ceux en quête d'une exploration audacieuse et nuancée du XIXe siècle à travers les yeux d'un des plus grands écrivains de cette époque.
uy De Maupassant est un des mes écrivains favoris, cependant je dois reconnaitre que son génie ne s'exprime pas également dans l'intégralité des trente-quatre contes de ce recueil. En effet, si certains contes tels le Horla ou La Main frôlent la perfection en matière de gradation et de perte de repères; d'autres (Le docteur Héraclius Gloss par exemple) semblent en comparaison maladroits et contenant des longueurs inutiles.

Les contes fantastiques doivent être lus ne serait-ce que pour goûter à la littérature de l'étrange telle qu'elle était en vogue au dix-neuvième siècle. Il est également intéressant de suivre au travers de ces trente-quatre contes l'évolution de la folie du héros qui fait écho à celle de l'auteur lui-même. Si Guy de Maupassant écrit autant sur le surnaturel, la folie c'est sans doute pour exorciser ses propres angoisses. L'auteur jette sur le papier ses propres peurs et entremêle réalité et surnaturel avec beaucoup de simplicité et de talent ce qui rend ces nouvelles terriblement réalistes et encore plus effrayantes.
Lien : http://www.quartier-livre.fr..
Je me suis régalé,en passant par tous les degrés de sentiments,depuis le rire franc ( en particulier à la lecture des patois picard et normand), jusqu'à la plus profonde tristesse (" Coco" m'a bouleversé)....quelle prodigieuse peinture de l'humain dans toute sa bêtise et sa méchanceté que nous livre là Maupassant!!! et comme d'habitude,quel style merveilleux!!!
Je conseille à tous la lecture de ce livre, encore plus à ceux qui veulent découvrir la lecture.Avant de se lancer dans des pavés de littérature effrayants,commencer par ce genre d'oeuvre très digeste vous donnera envie de poursuivre....
Tout l'art De Maupassant et sa tendance grivoise, ce recueil m' a permis de renouer avec cet auteur .
Voici un recueil de huit contes sur le thème de l'étrange :

Le loup : Cette courte histoire rappelle pas mal la légende de la bête du Gévaudan.

La légende du Mont-Saint-Michel : Une autre histoire de la lutte entre Saint-Michel et le diable.

Magnétisme : Histoire d'un septique à qui est arrivée une histoire qui lui semble surnaturelle.

Apparition : Une histoire de fantôme dans une vielle maison.

Lui ? : Vision dont le narrateur ne peu se défaire et qui le force à se marier pour ne plus être seul.

La morte : Histoire d'un amoureux à qui la mort a pris celle qu'il aimait. Cette histoire prend une tournure assez inattendue.

La nuit : le narrateur nous décrit une nuit d'angoisse où le temps semble s'être arrêté.

L'Endormeuse : Un homme qui pense aux suicidés rêve d'un cercle dont le but serait d'aider les gens désireux à mettre fin à leurs jours.

Lien : http://aufildeslivres.over-b..
J'ai bien aimé ce recueil dont le dernier récit particulièrement "Qui sait?" d'autres j'ai moins accroché mais à nouveau tout cela n'est qu'une question de goût et d'affinités mais tout fut bon dans l'ensemble !!!
Dans La peur, le narrateur de ce bref conte que l'on peut assimiler à l'auteur, voudrait bien frissonner la nuit, de cette angoisse qui fait se signer les vielles femmes le long des murs des cimetières et se sauver les derniers superstitieux devant les vapeurs étranges des marais et les fantasques feux follets. En vérité on n'a vraiment peur que de ce qu'on ne comprend pas. Deux cas sont ainsi rapportés par le narrateur afin de frissonner quelque peu, l'un conté par l'écrivain russe Tourgeniev chez Flaubert en présence de l'auteur et qui se passe en Russie, et l'autre vécu par le narrateur en Bretagne, terre de croyances et de superstitions.
Les contes De Maupassant sont toujours un regal à lire et relire: ce recueil ci ne deroge pas à la règle et recele des petites merveilles à decouvrir ! Bonne lecture à tous !
"La Ficelle" est une BD de Marie Jaffredo qui dessine et Ceka, scénariste. Elle propose une adaptation d'une nouvelle De Maupassant. Elle parle d'un homme qui a ramassé une ficelle au sol et un autre homme le voit. Trois jours après, la police cherche un porte-feuille et l'homme ayant vu le ramasser l'a accusé de l'avoir piqué pour une vengeance ancienne.
Cette nouvelle est très facile à lire, elle est assez attirante au cour de la lecture. Cette BD propose des graphisme plutôt ancien.