AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 1679 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Guy de Maupassant nous propose sept nouvelles sur le thème de la peur.
Les histoires brèves De Maupassant permettent de nous attirer dans son univers.

Avec peu de mots, l'auteur parvient à créer une histoire et une ambiance qui nous plonge dans ce livre est dans ses contes.
Maupassant a le génie de pouvoir raconter une histoire comme le faisaient nos grands-parents.

Il a le don de captiver sélecteur par de courtes histoires brèves, mais riche en émotions.
Commenter  J’apprécie          50
Ce recueil De Maupassant s'impose comme un voyage fascinant où pessimisme, réalisme et fantastique s'entremêlent habilement. À travers des récits courts et variés, l'auteur talentueux nous guide avec sa plume acérée à travers les méandres de l'angoisse, de la folie et du fantastique, tout en injectant une dose d'humour noir glaçant.

À travers des nouvelles emblématiques telles que "La chevelure", "La nuit" et "Cocotte", l'oeuvre compile une gamme variée d'histoires où l'on savoure la prose énergique et la maîtrise stylistique caractéristiques De Maupassant.
L'auteur nous guide à travers des réflexions audacieuses pour son époque, rejetant les normes morales prudes et interrogeant les conventions sociales.

La modernité et la pertinence intemporelle De Maupassant ressortent à travers ces pages, où son écriture continue de défier les époques.
L'oeuvre De Maupassant se révèle ainsi être bien plus qu'une simple compilation de nouvelles. C'est une plongée profonde dans l'âme humaine, où les rires amers se mêlent aux réalités cruelles de la vie. À travers ces pages, le lecteur découvre un Maupassant aux multiples facettes, maîtrisant l'art de narrer des histoires aussi captivantes que dérangeantes, tout en offrant une réflexion subtile sur la condition humaine.

Un recueil incontournable pour ceux en quête d'une exploration audacieuse et nuancée du XIXe siècle à travers les yeux d'un des plus grands écrivains de cette époque.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai bien aimé ce recueil dont le dernier récit particulièrement "Qui sait?" d'autres j'ai moins accroché mais à nouveau tout cela n'est qu'une question de goût et d'affinités mais tout fut bon dans l'ensemble !!!
Dans La peur, le narrateur de ce bref conte que l'on peut assimiler à l'auteur, voudrait bien frissonner la nuit, de cette angoisse qui fait se signer les vielles femmes le long des murs des cimetières et se sauver les derniers superstitieux devant les vapeurs étranges des marais et les fantasques feux follets. En vérité on n'a vraiment peur que de ce qu'on ne comprend pas. Deux cas sont ainsi rapportés par le narrateur afin de frissonner quelque peu, l'un conté par l'écrivain russe Tourgeniev chez Flaubert en présence de l'auteur et qui se passe en Russie, et l'autre vécu par le narrateur en Bretagne, terre de croyances et de superstitions.
Commenter  J’apprécie          10
Je me souviens d'avoir beaucoup apprécié Maupassant et notamment le Horla lorsque je l'ai découvert à l'époque du Collège. C'est au tour de ma fille à présent et j'ai lu avec elle ces contes et nouvelles autour de la peur. Je ressors un peu déçue de ma lecture malheureusement. Je pense que mes lectures fantastiques depuis cette époque ont fait grimpé mon niveau d'exigence envers l'apparition du paranormal. Les petites touches distillées, habilement je le reconnais néanmoins, par Maupassant dans ces courtes nouvelles ne suffisent plus à me faire frémir. Contente néanmoins d'avoir partagé ces lectures avec ma fille et d'avoir pu discuter ensemble des explications rationnelles ou surnaturelles présentées à notre réflexion dans chaque nouvelle.
Merci
Commenter  J’apprécie          71
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, cet énorme pavé – 1800 pages tout de même – ne présente pas l'intégralité des contes et nouvelles de l'auteur. J'en ai recensé 24 absents de cette anthologie.

MAUPASSANT est un vieux camarade de lecture, jamais présenté encore en ces pages, le vide est aujourd'hui comblé. 281 contes ou nouvelles écrits entre 1875 et 1891, avec cependant un pic pour les années 1882, 1883 et 1884 (plus de 180 pour ces dates). L'objet est volumineux, lourd. Aussi, il vous faudra vous prémunir contre les tendinites. Baume du tigre ? Ne me remerciez pas.

Les thèmes de l'auteur sont ici mis en valeur par de courtes nouvelles, mais d'autres, plus abouties, plus fouillées, peuvent se lire comme de courts romans. L'amour, souvent malheureux voire néfaste, la vie de la seconde partie du XIXe siècle en France, explorée ici avec minutie et sens du détail. Certains textes peuvent se rapprocher du polar, d'autres plus légers vont dans le sens de récits de terroir, mais dans l'ensemble, c'est une psychologie du peuple français de l'époque qui est couchée sur papier, une radiographie d'une nation. MAUPASSANT (1850-1893) a touché à tous les sujets, certains tabous, y compris celui du lesbianisme ou de la bisexualité. Il a fricoté avec la littérature fantastique, certes à petite dose. Ces récits se déroulent majoritairement en Normandie, mais pas seulement, nombreux sont les textes prenant place à Paris, d'autres en Province, même au-delà de la Méditerranée.

Pas de lassitude grâce à ces environnements variés, peuplés de personnages fouillés. On pourrait objecter les portraits machistes voire misogynes de la femme, et l'on serait dans le vrai. Cependant, d'autres sont très féministes. MAUPASSANT aimait les femmes, trop peut-être, et n'a pas toujours, loin s'en faut, fait preuve d'un respect inconditionnel. Une fois ceci dit, ses personnages (imaginez le nombre qu'il lui en a fallu créer en 300 contes et nouvelles !) sont crédibles, peuvent être attachants. MAUPASSANT sait parler de la guerre, des petites gens, de l'attrait néfaste de l'argent, du patriotisme à oeillères, de la politique. Il développe des convictions pouvant paraître modernes au XIXe siècle, laisse défiler ses portraits, tout en n'oubliant pas de montrer la cruauté humaine. Il sait être humaniste et plein de compassion, il sait aussi attaquer les puissants, sans artifices, parfois avec une verve anarchisante, et même défendre les animaux.

Ce recueil est une manière très originale d'en apprendre plus sur les us et coutumes français du XIXe siècle, sur la société. Oh, MAUPASSANT n'était pas de ces auteurs soignant particulièrement l'écriture ni la langue, mais il était un conteur hors pair malgré ce que l'on pourrait décrire comme une absence de style. Se plonger dans son oeuvre (je crois par ailleurs préférer ses nouvelles à ses romans, elles me paraissent peut-être moins inégales), c'est remonter le temps agréablement. Bref, je tartine ces lignes alors que, bien sûr, vous avez déjà lu MAUPASSANT, donc le seul conseil que je peux donner aujourd'hui, c'est de vous y replonger, avec allégresse, il en ressortira toujours quelque chose.

Notons que le présent recueil propose une biographie de l'auteur, certes incomplète, car beaucoup d'étapes de la vie De MAUPASSANT restent mystérieuses de nos jours. Cette biographie permet néanmoins d'entrer plus intimement dans le cadre privé, elle aide peut-être aussi à comprendre certains de ces contes et nouvelles. Peut-être une lecture estivale à redécouvrir.

https://deslivresrances.blogspot.fr/

Lien : https://deslivresrances.blog..
Commenter  J’apprécie          101
Les contes De Maupassant sont toujours un regal à lire et relire: ce recueil ci ne deroge pas à la règle et recele des petites merveilles à decouvrir ! Bonne lecture à tous !
Commenter  J’apprécie          10
Les contes et nouvellesDe Maupassant permettront au lecteur de découvrir des nouvelles réalistes du dix-neuvième siècle mais aussi de percevoir, à travers la cruauté humaine qui transparaît, des aspects presque fantastiques : ce sont des "contes noirs"... Redécouvrez les grandes nouvelles De Maupassant comme "La parure". Vous prendrez goût à la littérature grâce à ces bijoux...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Je suis allé faire un petit tour du côté de chez Maupassant avec quelques uns de ses textes. Il y a eu du bon et du moins bon. J'ai pu voir que ma réceptivité concernant ses oeuvres varie vraiment en fonction du thème abordé et de la longueur du texte.
Les récits qui m'ont attirés sont un million, les bijoux, vains conseils, ma femme, la mère sauvage, la version du Horla de 1887 et la morte. Ils ont su me séduire par leurs intrigues intéressantes, la plume de l'auteur et la façon dont s'est raconté.
Les histoires qui ne m'ont pas plus que ça plu sont souvent des textes qui raconte avec beaucoup de détails ou on tourne autour du pot. Ceux-là, n'ont pas trouvé grâce à mes yeux.

De plus dans cet ouvrage, on y apporte quelques éléments sur la vie de l'auteur jusqu'à sa mort. Une fin tragique pour un homme productif et imaginatif ou arrivant a transcrire ce qu'il ressent au fur et à mesure que la maladie le ronge.

Pour conclure, c'est une belle découverte pour moi et ajoute un nouvel auteur classique dans ma bibliothèque. Je me demande encore pourquoi au lycée, je trouvais ennuyeux d'étudier des textes classiques alors qu'ils regorgent de pépites.
Commenter  J’apprécie          50
"La Ficelle" est une BD de Marie Jaffredo qui dessine et Ceka, scénariste. Elle propose une adaptation d'une nouvelle De Maupassant. Elle parle d'un homme qui a ramassé une ficelle au sol et un autre homme le voit. Trois jours après, la police cherche un porte-feuille et l'homme ayant vu le ramasser l'a accusé de l'avoir piqué pour une vengeance ancienne.
Cette nouvelle est très facile à lire, elle est assez attirante au cour de la lecture. Cette BD propose des graphisme plutôt ancien.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis pas certaine d'avoir la même édition que celle des autres Babéliotes. Pour ma part, ce recueil se compose de neuf nouvelles qui, bien que différentes, se situent toutes dans un milieu populaire et qui dépeignent une tranche de vie.

Il faut bien dire que Maupassant n'écrit pas beaucoup d'oeuvres optimistes, et ces nouvelles ne s'écartent pas des habitudes littéraires de ce grand écrivain. Il y est question de trahisons, d'appât du gain, de maladie, de mort... Les personnages sont avares, cruels, cupides et j'en passe.

Mais certaines nouvelles se terminent par une note optimiste (Le Papa de Simon), d'autres font rire (Farce normande), certaines surprennent (Pierrot et Mademoiselle Cocotte) en tout cas toutes émeuvent.
Est-il besoin d'ajouter un mot sur la plume De Maupassant ?

Mes nouvelles préférées sont le Papa de Simon, les difficultés rencontrées par Simon m'ayant beaucoup émues, et Premières neiges dont j'ai particulièrement apprécié la peinture des saisons et la langueur qui s'en dégage.
Commenter  J’apprécie          82





Lecteurs (9042) Voir plus



Quiz Voir plus

Maupassant es-tu là?

Quel écrivain Maupassant eut-il pour maître d'écriture?

Charles Baudelaire
Gustave Flaubert
Barbey d'Aurévilly
Tourgueneff

7 questions
296 lecteurs ont répondu
Thème : Guy de MaupassantCréer un quiz sur ce livre

{* *}