Citations sur Fort comme la mort (134)

On aime sa mère presque sans le savoir, sans le sentir, car cela est naturel comme de vivre; et on ne s' aperçoit de toute la profondeur des racines de cet amour qu' au moment de la séparation dernière.
Les idées fixes ont la ténacité rongeuse des maladies incurables. Une fois entrées en une âme, elles la dévorent, ne lui laissent plus la liberté de songer à rien, de prendre goût à la moindre chose.
Qu' allait-il faire ? Il n' en savait rien encore. Ce n' était point
d' ailleurs un artiste résolu et sûr de lui, mais un inquiet
dont l' inspiration indécise hésitait sans cesse entre toutes
les manifestations de l' art.
MADAME DE SALLUS : Mais je suis comme toujours. C’est vous qui avez changé, mon cher.

M. DE SALLUS : C’est vrai, j’ai changé.

MADAME DE SALLUS : Ce qui veut dire ?

M. DE SALLUS : Que j’étais un imbécile.

MADAME DE SALLUS : Et que ?...

M. DE SALLUS : Que je reviens à la raison.

MADAME DE SALLUS : Et que ?...

M. DE SALLUS : Que je suis amoureux de ma femme.

MADAME DE SALLUS : Vous êtes donc à jeun ?

M. DE SALLUS : Vous dites ?

MADAME DE SALLUS : Je dis que vous êtes à jeun.

M. DE SALLUS : Comment ça ?

MADAME DE SALLUS : Quand on est à jeun on a faim, et quand on a faim, on se décide à manger des choses qu’on n’aimerait point à un autre moment. Je suis le plat, négligé aux jours d’abondance, auquel vous revenez aux jours de disette. Merci.

On peut tomber, parce que... parce qu’il y a des fossés le long des routes et qu’il n’est pas toujours facile de suivre le droit chemin ; mais, si on tombe, ce n’est pas une raison pour se vautrer dans la boue.
On devient amoureux d’une femme, avant de l’épouser, on ne redevient point amoureux de sa femme.
plus nous sommes civilisés, intelligents, raffinés, plus nous devons vaincre et dompter l’instinct animal
C’est là que nous trouvons les plus douces heures de l’existence, les heures d’amour et de sommeil. Le lit est sacré. Il doit être respecté, vénéré par nous, et aimé comme ce que nous avons de meilleur et de plus doux sur la terre.
On finirait par devenir fou, ou par mourir, si on ne pouvait pas pleurer.
Entrainée vers lui par son coeur qui était vierge, et par son âme qui était vide, la chair conquise par la lente domination des caresses, elle s'attacha peu à peu comme s'attachent les femmes tendres, qui aiment pour la première fois.