Citations sur Fort comme la mort (134)

On aime sa mère presque sans le savoir, et on ne s'aperçoit de toute la profondeur des racines de cet amour qu'au moment de la séparation dernière.
Riche, illustre, ayant conquis tous les honneurs, il demeurait
vers la fin de sa vie, l' homme qui ne sait pas encore au
juste vers quel idéal il a marché .
A mon âge, au contraire, l'amour est devenu une habitude d'infirme, c'est un pansement de l'âme, qui ne battant plus que d'une aile s'envole moins dans l'idéal. Le coeur n'a plus d'extase, mais des exigences égoïstes.
« Voyons, qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un mari qui ne peut douter que sa femme et moi soyons en galanterie, et il m’invite chez lui, me reçoit comme un intime, à l’air de me dire : “Allez, allez, mon cher, la voie est libre !” »
Les maris clairvoyants appartiennent à trois races. Ceux qui ont intérêt, un intérêt d’argent, d’ambition, ou autre, à ce que leur femme ait un amant, ou des amants. Ceux-ci demandent seulement de sauvegarder, à peu près, les apparences, et sont satisfaits de la chose.
Ceux qui ragent. Il y aurait un beau roman à faire sur eux.
Enfin les faibles ! ceux qui ont peur du scandale.
Il y a aussi les impuissants, ou plutôt les fatigués, qui fuient le lit conjugal par crainte de l’ataxie ou de l’apoplexie et qui se résignent à voir un ami courir ces dangers.
Il n’y a rien comme l’amour pour donner du courage aux jeunes gens.
Notre mémoire est un monde plus parfait que l’univers : elle rend la vie à ce qui n’existe plus !
Un baiser légal ne vaut jamais un baiser volé.
Je vous aime, jusqu'à aimer souffrir pour vous, jusqu'à aimer mes inquiétudes, mes tourments, mes jalousies, la peine que j'ai quand je vous sens plus tendre pour moi.
J'aime en vous quelqu'un que seule j'ai découvert, un vous qui n'est pas celui du monde, celui qu'on admire, celui qu'on connaît, un vous qui est le mien, qui ne peut plus changer, qui ne peut pas vieillir, que je ne peux pas ne plus aimer, car j'ai, pour le regarder, des yeux qui ne voient plus que lui.
Mais on ne peut pas dire ces choses.
Il n'y a pas de mots pour les exprimer.
Je vous ai aimé autant qu'on peut aimer une femme.Elle,je l'aime comme vous, puisque c'est vous;mais cet amour est devenu quelque chose d'irrésistible,de destructeur,de plus fort que la mort.Je suis à lui comme une maison qui brûle est au feu!