Nous sommes à la fin du XIXème siècle.
Olivier Bertin est un peintre apprécié, reconnu et célibataire.
Un jour la comtesse de Guilleroy , très belle femme, lui proposera de faire son portrait. Elle viendra poser dans son atelier , d'abord en compagnie de sa fille Annette puis seule. Ils deviendront amants.
Une douzaine d'années plus tard, Annette a terminé ses études , se trouve en âge de se marier. Elle viendra perturber ce peintre qui ne trouve plus d'inspiration( "Je n'ai plus rien dans l'esprit, rien dans l'oeil, rien dans la main") et qui retrouve en elle sa maîtresse au début de leur rencontre.
Belle écriture De Maupassant pour parler de solitude, de vieillesse, de passion , d'inspiration chez un peintre sur le déclin à l'époque de la première exposition des impressionnistes.
Dans ma liste projets de lecture pour cette année, j'ai inscrit quelques livres classiques à lire, ou à relire… Je ne me fais guère d'illusions cette liste sera sans doute un peu chahutée au gré des surprises agréables que nous réservent nos flâneries chez les libraires, bouquinistes ou autres pourvoyeurs de cette denrée dont nous sommes si gourmands, les bouquins, pas vrai ?

Un premier, j'ai choisi Maupassant que j'affectionne particulièrement, Fort comme la mort. En voilà un titre énigmatique. Renseignement pris, ce titre ferait référence à un verset du Cantique des Cantiques « Car l'amour est fort comme la mort, la jalousie est inflexible comme le séjour des morts ».
C'est un roman qui met en scène un couple d'amants confrontés à l'usure du temps, à la vieillesse, à la solitude, aux méchants démons de midi de ces messieurs, l'obsession universelle pour la jeunesse... Il nous plonge en compagnie de la Haute bourgeoisie, dans le Paris de la Belle Epoque de la fin du XIXe, son oisiveté, son mode de vie entre soi, engluée dans ses convenances….

L'histoire, qui est assez cruelle, n'en est pas moins, somme toute, banale mais l'écriture est délectable, les analyses psychologiques masculines et féminines sont d'une grande finesse, et surtout Maupassant touche là encore à l'essentiel de notre humanité : l'amour et la mort.
Fort comme la mort.
L'histoire pourrait sembler étrange, déplacée, voire perverse dans notre contexte actuel de libération de la parole des victimes et de dénonciation des actes pédophiles. Car Bertin, peintre reconnu, vieux célibataire, est séduit par une toute jeune fille de dix-huit ans, à peine sortie du couvent, qu'il a connue enfant. C'est d'ailleurs en s'apercevant de ses sentiments qu'il passe au tutoiement de l'intimité pour l'enfant au vouvoiement pour la femme.
Mais ce court roman n'est pas malsain. Car ce que Bertin aime en Annette, sans pouvoir se l'avouer, c'est le souvenir de sa propre jeunesse à lui. Bertin se sent vieillir, il grossit, ses cheveux blanchissent, ses amis l'ennuient à répéter toujours les mêmes conversations, sa peinture est moins appréciée - il est maintenant de la vieille école, "démodé". Annette est donc le fantasme de sa jeunesse, plus qu'une réalité, on ne saura d'ailleurs jamais ce qu'elle pense elle. Elle incarne l'insouciance, de la légèreté, la capacité de faire du sport sans fatigue, ainsi que la découverte pour la première fois l'Opéra et les loisirs parisiens.
Mais le personnage le plus intéressant, c'est Anna - Any, la comtesse, la mère. Parce qu'elle seule aime d'un amour désintéressé, le même, toujours aussi passionné depuis douze ans. Si elle est toujours belle et désirable, sa fille de dix-huit la vieillit par contraste. Elles se ressemblent, mais l'une est la mère... La comtesse est donc bouleversante dans ses tentatives pour dissimuler son âge, ses premières rides, ses variations de poids, sa voix un peu moins clair, son teint un peu moins frais. Dans ses nouvelles, Maupassant a décrit de beaux portraits de femmes, mais ici, la longueur lui permet de développer les sentiments de la comtesse, et suscite beaucoup d'empathie pour elle.
Une belle découverte, d'autant plus pour moi que les romans De Maupassant sont ce que j'apprécie d'habitude le moins dans son oeuvre.
Voici un livre que j'ai trouvé à la librairie sur la table "réservée" aux collégiens.
Cinq nouvelles courtes et percutantes, très bien écrites par Guy de Maupassant.
1. Une rempailleuse se prive toute sa vie pour laisser ses économies au pharmacien qu'elle aime depuis plus de cinquante ans.
2.Une bourgeoise sans enfant souhaite acheter un petit garçon à une famille pauvre.
3. Une famille pauvre attend le retour d'Amérique de l'oncle Jules.
4.Un couple se dispute l'achat d'un parapluie.
5. Jusqu'où l'emprunt d'une parure peut-elle mener!
Un plaisir à lire!
Dans le Paris des beaux quartiers, à la fin du 19ème siècle, une femme d'une quarantaine d'années vit sereinement une liaison de douze ans d'âge avec un peintre célèbre. le roman s'ouvre sur l'impression d'un temps immuable s'écoulant sur un monde figé dans le bien-être, l'indolence et l'oisiveté.
"Fort comme la mort" a pourtant pour thème central la fuite du temps, symbolisée pour l'héroïne par le lent déclin de sa beauté et de son aptitude à séduire, et pour son amant de 50 ans, par la substitution illusoire d'un amour par un autre, une ressemblance aussi apparente que trompeuse qui n'est en fait que la nostalgie de sa jeunesse passée. Son art lui-même subit le glissement vers l'affaiblissement de l'inspiration créatrice, et, surtout peut-être, vers ressenti inévitable du décalage avec les temps nouveaux.
Un thème éternel, celui de "la roue qui tourne", évoqué par une écriture toute en nuances, toute en longs développements, toute en causticité également.
Le lecteur du 21ème siècle peut voir dans ce roman des longueurs, des personnages démodés, parfois mièvres, mais il ne peut que saluer la maîtrise parfaite du style narratif, la ponctuation bien ordonnée, l'assemblage subtil de mots contraires, l'enchaînement délié des chapitres, la précision du détail dans la description des personnages et des lieux.
Un roman classique à "revisiter"
Olivier Bertin, peintre mondain et reconnu à Paris, a fait le portrait de la comtesse Anne de Guilleroy, mère d'une petite fille de six ans, Annette. Olivier Bertin et Anne de Guilleroy sont très attirés l'un par l'autre. Leur liaison dure depuis douze ans, et si la passion du peintre s'est apaisée, celle de la comtesse est intacte.
La comtesse perd sa mère, ce qui la plonge dans le désespoir. L'idée qu'elle va vieillir et mourir la terrifie.
Le retour d'Annette, après trois ans d'absence bouleverse Olivier Bertin qui voit en elle la belle jeune femme que fut la comtesse.
D'abord incrédule, il finit par reconnaître qu'il aime Annette;
Olivier Bertin pense qu'il a tout perdu en perdant sa jeunesse: son amour est impossible, son art est jugé "démodé"... il se met à souffrir intensément.
Tout à son désespoir, il demande à la comtesse une chose particulièrement cruelle: de brûler ses propres lettres, alors qu'elle-même est en proie à de profonds tourments.
"Fort comme la mort" est un roman où l'on retrouve le talent et la sensibilité de Guy de Maupassant.
Brillant artiste mondain, Olivier Bertin mène une carrière florissante en tant que peintre. Il a dressé le portrait de nombreuses femmes toutes plus sublimes les unes que les autres. Issue de la haute bourgeoisie parisienne et épouse d'un riche commerçant, Anne de Guilleroy est l'une de ces femmes. Son visage angélique, sa beauté et son élégance ont conquis le peintre.

Une relation adultère et passionnée lie Anne de Guilleroy et Olivier Bertin et se prolonge dans le temps. Après plusieurs années d'absence, la fille d'Anne réapparait à l'apogée de sa beauté. Anne est le portrait de sa mère et Olivier Bertin y retrouve la jeune femme qu'il a connu. L'apparition de Anne vient perturber l'équilibre de leur relation…

Un roman où la force du sentiment amoureux fait face à l'épreuve du temps. Porté par un style flamboyant, j'ai aimé ce livre qui entremêle avec nostalgie l'étiolement des relations amoureuses et le ravage du temps.
Lien : https://memoiresdelivres.wor..
Une Redécouverte que ce long roman De Maupassant.
Je pensais les avoir tous lu mais j'avais oublié (ou pas lu?)celui là.
C'est toujours un bonheur à déguster!!même si on peut trouver des longueurs ou un manque de rythme.
Le thème de la vieillesse est décrit aussi bien au masculin qu'au féminin dans une ambiance parisienne de la fin du 19e avec les réceptions,les expositions,les soirées au cercle,à l'opéra…
Certaines pages font penser à Proust avec les personnages qui entourent les deux protagonistes.
C'est aussi une belle histoire d'amour mais qui se délite avec l'âge.
La peinture et la musique sont aussi très présentes dans ce roman De Maupassant moins connu que beaucoup d'autres mais qui mérite vraiment d'être lu.
J'avais beaucoup aimé le style
de Maupassant dans "Bel-Ami"
"Une vie", "Pot-Bouille" avec sa description
souvent critique du monde mondain
de son époque, et surtout son analyse du
caractère humain toujours autant
d'actualité : les époques changent
mais pas l'avarice, la jalousie, la médisance, la malveillance, l'arrivisme, etc...

Dans ce livre, nous sommes confronté à un sujet
qui nous concerne tous : la peur de vieillir, du temps qui passe.
Il y a toujours bien sur le style incomparable De Maupassant,
mais au final il y a assez peu d'action, l'histoire est un peu longuette, voire un peu ennuyeuse, et donc une petite déception pendant et à la fin de la lecture
Superbe roman social De Maupassant loin de ses contes mais un excellent ouvrage à decouvrir !