Incipit

"On allait là, chaque soir, vers onze heures, comme au café, simplement.
Ils s'y retrouvaient à six ou huit, toujours les mêmes, non pas des noceurs, mais des hommes honorables, des commerçants, des jeunes gens de la ville ; et l'on prenait sa chartreuse en lutinant quelque peu les filles, ou bien on causait sérieusement avec Madame, que tout le monde respectait."

Cette nouvelle réaliste de Guy de Maupassant fut publiée en 1881.

L'action se déroule, en partie, dans la maison close d'une petite ville de Normandie. On y suit la vie des prostituées et des habitués suite à la fermeture temporaire de la maison.

Des scènes parfois cocasses, pas de détails superflus, des descriptions magnifiques, une critique de la bourgeoisie : un petit régal de lecture !
Une petite nouvelle De Maupassant, dans sa veine gothique. Une rencontre impromptue, un homme qui confie ses souvenirs, et Maupassant fait de la Seine normande un paysage d'une beauté glauque et angoissante (rien à voir avec ce que j'ai vu sous le soleil écrasant de cet été…) et le théâtre d'une mise en scène macabre à souhait, qui n'est pas sans faire écho à un Horla ou un Olivier Bécaille en plus modeste.
"A medianoche, se seguía bailando. A veces una de las muchachas desaparecía, y cuando se la buscaba para formar otra pareja, reparaban en que faltaba también un hombre"Esta nouvelle De Maupassant realmente me ha encantado y sólo porque el tema no es de mi agrado le doy 4 estrellas. de los que he leído hasta ahora es el que más me ha gustado del autor. El tema en realidad es sencillo y ni siquiera hay una historia dramática o un problema central a contar, parece como si Maupassant nos llevara de la mano a un viaje por la casa Tellier, por sus personajes y pudiésemos echar una ojeada a sus costumbres y vida diaria. La casa Tellier que es una casa de citas y bohemia tiene a "la madame" viuda de Tellier como la administradora del lugar, ubicado en una provincia donde hombres de toda clase y oficio van para tomar tragos y disfrutar de la compañía de las prostitutas del lugar como Fernande, Raphaele y un largo etcétera. En general los personajes son comunes y hasta vulgares, se nos cuenta las características de todas y su atractivo peculiar.Es en una aventura que tienen todas las mujeres al ir de viaje donde se observa más el contraste cuando siendo desconocido el oficio las muchachas de la obra pueden llegar a irradiar y cómo de manera cómica la hipocresía y el afán de interés por lo exterior puede llegar a ser tan poderoso que tergiversa y hasta influye en el comportamiento de las personas.Sobre todo me ha gusta la manera tan desenvuelta, nada artificiosa e íntima que el autor pinta tanta cantidad de cosas diversas en esta pequeña historia que como digo no tiene un argumento poderoso pero sí permite a Maupassant demostrar muchas características de su época, de este pequeño rincón donde a diario hombres y mujeres son "felices".
Ah c'est maupassant quoi!!!
J'ai aimé surtout la nouvelle 'yvette' .
Quel bonheur de se replonger dans l'univers de cet auteur. Plusieurs décennies après la première lecture, le charme de ces nouvelles opère à nouveau. de très bonnes nouvelles, à lire et à relire !
La nouvelle De Maupassant que je préfère.
D'abord le style inimitable de l'auteur qui emporte le lecteur. Style fluide, érudit et esthétique sans la moindre pédanterie, du grand art. Cette nouvelle par rapport aux autres De Maupassant est originale, osée, coquine par certains côtés et nous entraine tout simplement dans un autre monde, un autre milieu avec beaucoup d'humour.
Lien : https://www.babelio.com/livr..