Un hommage à un ami amateur de littérature, d'humour et de bonne cuisine, qui m'a conseillé ce recueil de nouvelles entre deux éclats de rire, et sans qui je serai passée à côté d'un chef d'oeuvre.

Avec La Parure, Une aventure parisienne, A cheval, le père, La dot, le rendez-vous, Guy de Maupassant magnifie la nouvelle. Ce sont de véritables petits bijoux, particulièrement bien ficelés, au style incisif.
Lien : http://partageonsnoslectures..
L'histoire se passe au XIXe siècle, époque où l'écart se creuse de plus en plus entre les différentes classes sociales.

Cette nouvelle raconte la vie de Mathilde Loisel, jeune femme de la petite bourgeoisie, insatisfaite de sa condition, ne rêvant que de luxe et de grands dîners.
Par un concours de circonstances, Mathilde se retrouve à devoir emprunter une parure à une amie, étant invitée à une somptueuse fête.
Lors de ladite fête, Mathilde Loisel rayonne, danse et tous se pressent à ses côtés.
Hélas, une fois rentrée chez elle, une fois le charme rompu, elle se rend compte que la rivière de diamant qui ornait son cou à disparue…Son époux et elle décident alors d'en acheter une autre, pour pouvoir la rendre à l'amie de Mathilde Loisel.
S'ensuit alors une vise de misère et de durs travaux, pour rembourser le bijoux.
Une décennie est passée lorsque Mathilde revoit pour la première fois son amie, qui a causé ce malheur.
Elle avoue tout, légère et Madame Forestier lui répond alors que la fameuse rivière de diamant était une fausse.
La déchéance du personnage principal ne tenait ainsi qu'à une erreur.

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, captivante et nette, et j'ai trouvé la plume de Maupasant fluide et belle, prenante et happante.
La chute m'a quant à elle coupé le souffle et j'ai eu énormément de peine pour Mathilde Loisel, personnage avec un développement très intéressant.
Je me suis toutefois sentie très loin de ces pensées, personnages et de cet univers.
La Parure, le Vieux, Un lâche, Coco et Aux Champs sont tirés des Contes du jour et de la nuit.
Contes cruels où la nature humaine y est dépeinte sans concession avec précision et humour.
Maupassant évoque des milieux qu'il connaît bien: les paysans normands, les mondains parisiens, les petits aristocrates.
Cupidité des parents, ingratitude d'un fils (Aux Champs), lâcheté d'un vicomte (Un lâche), égoïsme d'un couple de paysans (Le Vieux), vanité déplacée d'une jeune femme qui veut briller dans la haute société (La Parure) sont autant de thèmes d'une humanité décrite comme misérable.
L'orgueil, la vanité, le paraître, la lâcheté sont invariablement voués à un destin cruel, celui du chemin vers la mort.
Remarquables contes qui nous font ressentir les pensées les plus mesquines et pitoyables et c'est sans effort que le tout est transposable à notre époque.
Ô vanité, quand tu nous retombes sur le coin du nez... Rien de bien méchant dans le désir de Mathilde, juste le désir de paraître pour un bal. Voici l'histoire d'un bijou prêté et perdu, et l'honnêteté de le remplacer, ce qui va mener le couple de Mathilde Loisel à une ruine totale. Mais on ne s'arrête pas là, on est chez Maupassant... le dénouement est des plus surprenant, la fameuse parure n'était pas celle que l'on croyait, tragique ironie... Chez Maupassant, la nature humaine est toujours analysée avec soin, on y dénonce l'absurdité. Si Mathilde avait été sincère dès le début et avoué la perte du bijou à son amie, rien de tout ceci ne serait arrivé...
J'ai beaucoup aimé, comme la plupart des oeuvres De Maupassant. L'héroïne a vraiment eu une vie de misère, la pauvre. La chute m'a choqué, je ne m'y attendais pas. Toutes ces années de souffrance la beauté et la jeunesse perdue ainsi que la santé pour du toc. Horrible vraiment. Dramatique même. C'est ce qui m'a fait aimé encore plus l'histoire. L'héroïne était honnête. Elle a été malmenée. C'est ça la vie. Ce n'est pas parce qu'on est presque tout blanc qu'elle nous épargne.
J'aime beaucoup l'écriture De Maupassant, le détail, en somme, exprime l'ensemble. Ce livre est une bonne morale sur le paraître et l'honnêteté. de plus, la chute est surprenante!
Brillants et lustre d'une vie se voulant d'apparats.

Les éclats se font souvent miroir aux alouettes, les chutes n'en sont que plus rudes, bien souvent.

Petite vie tranquille, soirées et galas se font entendre de trop près.

L'envie trop grande deviendra désastre et regrets.

A trop vouloir paraître, bien souvent tout s'effondre.

Parure à voir et découvrir avec réflexions et modernité.
J'ai lu ce livre il y a quelques années au collège. C'est le récit d'un monde des apparences les plus frivoles qui va entraîner une famille dans la pauvreté la plus absolue. C'est cette nouvelle qui m'a permis de découvrir Guy de Maupassant et qui reste aujourd'hui mon récit préféré de cet auteur.
Guy de Maupassant, c'est l'art de vous transporter dans un temps, de vous inclure, comme un voyeur, dans une histoire, de vous faire transpirer d'inquiétude et de compassion pour ses personnages... C'est aussi l'art de clore une nouvelle avec brio, de vous émouvoir, au point qu'une courte histoire de quelques pages puisse vous coller à l'esprit toute une journée, et une intrigue vous rester en tête et sur le coeur comme un souvenir pour des années...
Une nouvelle plutôt intéressante sur bien des aspects et une complexité de l'être humain bien dépeinte, réussi !!