Toujours d'actualité cette histoire. le paraître, la futilité, le regard des autres ..................
J'ai bien ri en lisant la chute de l'histoire.
Une petite nouvelle qui en dit long.

J'ai eu l'occasion de lire ce livre en classe il y a peu de temps, et j'ai pris, pour ainsi dire, une "claque" littéraire!

Toute la vanité, l'orgueil,et la couardise du monde sont dénoncées dans cette nouvelle... Après l'avoir lu, j'ai trouvé le personnage principal presque pathétique, c'est pour dire.

Tout une vie gâchée à cause de la fierté...

A lire.
RÉSUMÉ DÉTAILLÉ !!

L'histoire de Mathilde Loisel, épouse d'un simple employé de l'état qui n'arrive pas à satisfaire les attentes et les exigences de sa femme malgré ses efforts.
Un jour, M Loisel reçoit une invitation pour un bal, son épouse refuse immédiatement sous prétexte de n'avoir rien à se mettre de convenable. Il décide alors de la convaincre en lui donnant une somme importante afin de pouvoir s'acheter la robe qu'il faut pour l'occasion.

Mme finit par céder et achète la robe qu'elle juge à la hauteur de l'événement, mais quand le bal arrive, elle change d'avis cet selon elle, elle ne peut se présenter à la fête sans bijoux !
Son mari lui propose alors d'emprunter ce qu'il lui faut a son amie, et c'est ce qu'elle fait.

Le couple assiste alors au bal, et Mme Loisel se trouve être parmi les plus belles des invitées.
En allant rentrer, elle se rend compte qu'elle n'a pas de fourrure avec laquelle sortir de la salle par le froid, contrairement aux autres femmes, elle part donc précipitamment avant que quelqu'un ne la voit avec des habilles "normaux" du quotidien.

Une fois arrivée chez elle, elle s'aperçoit que sa parure en diamant empruntée à son amie n'est plus là. Elle le fait savoir à son mari, qui affolé part de suite la chercher, en vein.
Ils décident alors de remplacer la parure en achetant une autre, en travaillant comme des esclaves et renonçant à tout confort.

Dix ans passent et leur crédit enfin payé, Mme Loisel alors qu'elle était dehors, croise son ancienne amie à qui elle avait emprunté le bijou. Ne pouvant la reconnaître a cause de la détérioration de sa santé, et sa beauté fanée suite aux conditions de vie depuis cet incident, Mme Loisel l'interpelle, et finit par lui avouer ce qu'il c'était passé.
Son amie, subjuguée, lui annonce que la fameuse "parure en diamants" était fausse.
Ce livre est époustouflant , j'ai adorée l'histoire même si j'ai un peut de pitié pour Mathilde et l'argent qu'elle a dépenser pour cette parure à une valeur inestimable . Je trouve que le mari a été écarter, j'aurais aimée qu'il soit plus intégré dans l'histoire . Malgré ces inconvénient ce livre a quand même été très intrigant et captivent.👍🏼
J'ai beaucoup aimé ce livre, il parle d'une femme riche, mais pas assez pour s'en réjouir, et qui un jour, est invitée à une fête. N'ayant pas de bijoux , elle alla en emprunter un chez son amie et partit à la fête. Une fois revenue, elle remarqua qu'elle l'avait perdu. A partir de ce moment, elle se jura de le repayer, et c'est à vous de voir comment elle va le faire !
je l'aime beaucoup car il est facile à lire, on ne s'ennuie jamais et on veut savoir comment se finit cette nouvelle et comment elle réussit à repayer la parure. La fin est surprenante mais très bien.
On ne présente bien sûr pas l'auteur. Cette nouvelle est vraiment .... un bijou .... le cynisme de la nature humaine y est révélé de façon haletante. On souffre avec l'heroïne... La chute est un véritable couperet, sans appel. La concision du style cisèle ce qu'on peut considérer comme un drame de la lutte de classe.
C'est l'une des meilleures nouvelles De Maupassant. Une femme emprunte une parure à l'une de ses amies. Elle la perd. Pour en acheter une semblable, elle se ruine, elle travaille pour les autres , et tellement qu'elle vieillit prématurément. Mais la parure était fausse! Sa vanité l'a conduite vers le malheur. Elle a tout perdu.Les nouvelles dans ce recueil tournent autour de la femme, ses traits psychologiques caractéristiques selon Guy de Maupassant et son sort dès qu'elle se frotte aux hommes.
Ces traits sont la vanité dans 'La Parure', la curiosité dans 'Une Aventure parisienne', la vénalité dans 'Les Bijoux', la ruse dans 'A Cheval' et l'adultère dans 'Le Rendez-vous'. La femme est abandonnée ou trahie dans 'La Dot' et 'Le Père'. Les hommes n'y brillent pas non plus par leur moralité ou leur intelligence. Ils sont cocus, bêtes, lâches, fanfarons, traîtres ou cupides.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Considéré comme un maître de la nouvelle, Maupassant signe une histoire dans laquelle un malentendu va décider d'une vie...
j'ai adore même si ça ma fait mal au coeur pour Matilde . elle s'est fait avoir âpre elle aurait dû dire la vérité . je vous laisse découvrir pourquoi a vous de le lire. l'histoire représente une moral intéressante .
C'est une excellente nouvelle, avec un bon sujet, une héroïne avide de luxe, et une fin hilarante.
Cette nouvelle s'accorde parfaitement à ce proverbe :
" à trop vouloir, on perd tout"