Cette nouvelle figure probablement parmi les meilleures que j'ai pu lire.

À la première lecture, la chute est d'une telle violence que l'on sait que cette histoire restera gravée dans les mémoires. J'ai voulu lire une seconde fois cette nouvelle et la relecture fut littéralement jubilatoire : une satire acerbe d'un monde, d'une société où le statut, les apparences, sont une préoccupation omniprésente.

Près d'un siècle et demi après sa parution, ce texte demeure résolument moderne, et tellement actuel.
Comme cela fait du bien de relire des classiques. Je redécouvre et ne m'en lasse pas la qualité et la modernité de ces écrits. Ces trois nouvelles en économie de mots et de pages sont éblouissantes, notamment la Parure qui est terrible d'apparence et de perte dans le luxe et le paraître . Mais L'eau est assez éblouissante d'images et de montée du fantastique et de la peur pour terminer en apothéose. Quel bonheur !!
Cette nouvelle est une des plus connues, ayant suscitée de nombreuses adaptations filmées. Elle a pour cadre la toute petite bourgeoisie urbaine, une jeune femme, Mathilde, mariée à un petit fonctionnaire, honnête femme mais qui, chose relativement rare à cette époque, ne rêve que de l'envie de briller, de montrer plus que ce qu'elle a . Quand son mari et elle sont invités à une réception au ministère, elle emprunte une parure de diamants à une amie. Hélas, elle la perd à l'issue de la soirée, et va se ruiner pour remplacer cette parure.
Maupassant excelle à nous montrer cette classe moyenne naissante, à peine sortie de la pauvreté, et qui y retombe pour n'avoir pas gardé quelque peu le bons sens terre à terre paysan. La fin de la nouvelle est une révélation terrible pour Mathilde. Que c'est cruel et triste !
A notre époque de bling-bling et de surendettement pour acquérir une belle voiture ou un portable dernier cri, ce récit reste très moderne et très actuel.
C'est la nouvelle par excellence. Une construction parfaite. L'écriture est simple, efficace, comme il savait si bien faire. Il reste pour moi l'auteur ancien le plus moderne.
Mathilde emprunte une magnifique rivière de diamant à son ami Jeanne, pour une soirée au ministère où travaille son mari. La plus belle soirée de sa vie. Mathilde rayonne, atteint enfin le sommet dont elle rêvait. Mais en rentrant chez elle, la parure a disparu!
Le couple s'endette douloureusement pour rendre un bijou identique... Et à la fin... Ben 'est une nouvelle alors la fin, forcément, on va pas la dévoiler, que ceux qui n'ont pas encore lu cette belle histoire en aient le plaisir...
La Parure est un modèle d'écriture pour tout écrivain qui souhaite se lancer dans le récit court, voire dans le récit tout court.
Équilibre, tension, atmosphère, chute, tout y est, avec toujours cette efficacité redoutable du style De Maupassant, qui en très peu de mots vous plante le décor, le drame et le dénouement. C'est exécuté en quelques pages et vous laisse en état de choc, c'est parfait!
A chaque fois oscillant sans cesse entre misogynie et admiration pour celles qui tiennent les rôles principaux, des femmes d'une e à peine moyenne ou prostituées, écrasant les personnages masculins resplendissant de médiocrité, Maupassant restitue avec justesse ce sentiment si souvent ressenti mais rarement aussi saisissable, celui de la désillusion.
La Parure / Guy de Maupassant
« C'était une de ces jolies et charmantes jeunes filles, nées comme par une erreur du destin, dans une famille d'employés. Elle n'avait pas de dot, pas d'espérances, aucun moyen d'être connue, comprise, aimée…Elle n'avait pas de toilettes, pas de bijoux, rien. » Ainsi commence cette nouvelle mettant en scène une jeune parisienne qui rêve d'ostentation et d'élégance.
Mathilde est mariée à un certain Loisel, petit fonctionnaire économe et sérieux qui un beau soir lui annonce qu'ils sont invités par le ministre de l'Instruction publique à une soirée un peu huppée. C'est la catastrophe, car cette jolie femme n'a ni tenue de soirée, ni bijoux. Son mari fait un effort, pioche dans ses économies et lui offre une très belle robe. Pour les bijoux, elle emprunte une rivière de diamants à sa meilleure amie Madame Forestier qui fait partie du beau monde.
Mathilde ne sait pas encore que cette soirée va causer la ruine de sa vie, une descente aux enfers pour elle et son mari. Pécher d'orgueil et vanité ? Sans doute !
Une nouvelle réaliste de Guy de Maupassant publiée en 1884, palpitante, à l'intrigue parfaitement menée, écrite dans un style subtile et léger.
La parure, très amusant, cette femme qui fait tout pour paraître devant les autres, mais qui regrette vite..
La légende du Mont Saint Michel, une version légendaire du célèbre Mont, le diable m'a fait de la peine
Et Sur l'eau, appaisant, et la chute est surprenante.
Maupassant arrive à nous montrer plusieurs univers en quelques nouvelles.
"La parure " est une merveilleuse nouvelle car il y a du suspense. Je la conseille énormément aux fans De Maupassant. Dans cette nouvelle , Mathilde en demande beaucoup trop. Elle veut être riche mais a la fin elle se retrouve encore plus pauvre. Je pense qu'il faut assumer sa pauvreté ou sa richesse.
Maupassant, le maître de la chute!