AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 2375 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le dénouement de cette histoire est d'une cruauté absolue. Magistral !
Commenter  J’apprécie          20
Cette nouvelle est clairement effrayante. Maupassant narre une histoire sans fard, nous faisant ainsi pénétrer dans certaines souffrances de la vie en société du XIXè siècle ; et sa force se trouve aussi dans le fait qu'elle peut s'accorder encore bien à la réalité actuelle. Cette souffrance dont il est question résulte de l'Envie, du puits sans fond où nous engloutit le paraître, la superficialité, le superflu. En effet, paraître dans une bonne posture, paraître riche, est définitivement plus important que tout, ici. La protagoniste s'est trompée, elle a été victime de désirs qui constitueront sa perte. Elle est victime de la société entière qui pousse les gens à devenir ce qu'ils ne sont pas. En somme, le sentiment de pitié l'emporte lorsque nous lisons cette nouvelle, mais aussi comme je l'ai mentionné au début de la critique, un sentiment de peur face à toute la fatalité produite par ce récit.
Commenter  J’apprécie          20
nouvelle courte et choc :-)
Commenter  J’apprécie          20
aux champs est tres bien mais triste :-)
Commenter  J’apprécie          20
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien aimé cette nouvelle car la fin est marrante. Mathilde aurait dû dire la vérité a jeanne . Cette nouvelle est faite pour faire rire et réfléchir les lecteurs
Commenter  J’apprécie          10
Toute une époque.
Commenter  J’apprécie          10
Le plus grand plot twist de la littérature française, j'en ai bien peur.
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (9452) Voir plus



Quiz Voir plus

Lycée Bagatelle La Parure

Comment se nomme la personne qui possède la parure ?

Mr Loisel
Mme Loisel
Mme Forestier

6 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : La Parure de Guy de MaupassantCréer un quiz sur ce livre

{* *}