Le dénouement de cette histoire est d'une cruauté absolue. Magistral !
Cette nouvelle est clairement effrayante. Maupassant narre une histoire sans fard, nous faisant ainsi pénétrer dans certaines souffrances de la vie en société du XIXè siècle ; et sa force se trouve aussi dans le fait qu'elle peut s'accorder encore bien à la réalité actuelle. Cette souffrance dont il est question résulte de l'Envie, du puits sans fond où nous engloutit le paraître, la superficialité, le superflu. En effet, paraître dans une bonne posture, paraître riche, est définitivement plus important que tout, ici. La protagoniste s'est trompée, elle a été victime de désirs qui constitueront sa perte. Elle est victime de la société entière qui pousse les gens à devenir ce qu'ils ne sont pas. En somme, le sentiment de pitié l'emporte lorsque nous lisons cette nouvelle, mais aussi comme je l'ai mentionné au début de la critique, un sentiment de peur face à toute la fatalité produite par ce récit.
nouvelle courte et choc :-)
aux champs est tres bien mais triste :-)
J'ai bien aimé cette nouvelle car la fin est marrante. Mathilde aurait dû dire la vérité a jeanne . Cette nouvelle est faite pour faire rire et réfléchir les lecteurs
Toute une époque.
Le plus grand plot twist de la littérature française, j'en ai bien peur.