Encore une fois totalement subjugué par le talent incroyable de conteur de ce cher Maupassant ! Il nous raconte des ''horreurs'' avec une plume tellement précise, juste et efficace. Je l'ai déjà dis, mais je le redis, haut et fort cette fois-ci : il a l'art de la nouvelle !!! Il le maîtrise parfaitement. Un recueil d'une quinzaine de nouvelles, toutes différentes les unes des autres, avec en commun, l'étrange, le fantastique, le mystérieux. Je ne me suis ennuyée sur aucune d'elles. Ma préférée est sans aucun doute le Horla, sa plus célébre nouvelle, ou court roman. On s'en bien toute la détresse de son personnage principal pris avec cette entité qui ne veut plus le lâcher. Bref, à découvrir pour ceux qui l'ont pas déjà lu... et à relire, pour le plaisir, pour tous ceux qui l'ont déjà lu !!
J'ai eu la chance de lire ce livre au collège à 13 ans.
Je me souviens surtout de deux nouvelles, le Horla et La main d'écorché.
Je me souviens d'avoir eu des frissons le soir seule dans ma chambre en imaginant que le Horla rodait invisible, ou que la main d'écorché sortirait de nulle part (allez d'accord de sous mon lit, y a pas d'âge pour avoir peur de ce qu'il y a sous un lit...).
J'ai trouvé ces deux nouvelles particulièrement efficaces, et ce thème de la folie paranoïaque très bien retranscrit.
Les images sont parlantes, et nous ressentons parfaitement les émotions et sensations des héros.
Ca a été pour moi une très bonne introduction à Maupassant, que j'apprécie beaucoup. le fait de commencer avec ce recueil très prenant pour une gamine m'a permis d'aller plus loin quand j'ai abordé ses livres plus "classiques". En effet, j'étais une jeune lectrice "tout feu, tout flamme" et à l'époque il était le seul à qui je pardonnais un ennui de quelques phrases, et ce, grâce à ce livre.
Du coup très bon choix de ma prof de français.
Depuis j'ai appris à être plus éclectique et a apprécié des auteurs dits classiques, mais Maupassant reste ce premier trait d'union dans mon parcours de lectrice.
Ca me donne envie de le relire !
Un classique de la littérature française. Guy de Maupassant est le seul auteur qui parvient à si bien décrire des émotions tels que la peur, la folie et l'angoisse. le Horla est un récit très court que je vous invite à lire au moins une fois dans votre vie. le seul reproche que l'on peut faire c'est que ce soit trop court!
C'est le premier Maupassant que je lis et c'est une agréable surprise . C'est bien écrit ,mais bon ça je m'y attendais un peu . Les nouvelles sont fantasques , fantastiques , réalistes aussi , on passe de l'un à l'autre . Il y a pas mal d'humour . La variété des thèmes et des ambiances en font un bon moment de lecture.
Une référence de l'oeuvre De Maupassant et de la littérature en général.
J'adore le fait qu'il y ait plusieurs petites histoires, tout aussi intéressantes les unes que les autres.
Cela nous plonge dans la vie fin du XIXéme siècle.
J'adhère mais je peux me lasser sur la longueur. D'où la demi étoile de moins.
Quel plaisir que de découvrir une classique de la littérature. Et apothéose quand on a aimé la lecture.

Je ne connaissais Maupassant qu'au travers de son Bel Ami que j'avais apprécié mais sans plus. Avec le Horla je découvre une écriture complètement fantasque pour une nouvelle à la fois douce et cruelle.

"Cette nuit, j'ai senti quelqu'un qui, accroupi sur moi, buvait ma vie entre mes lèvres…"
Je le considère comme un classique à lire.

Je le trouve très emportant, les émotions d'angoisse ressenties lors de la lecture remettent en cause toute la fantaisie ou la folie.

Ce horla qui le suit et que le rend fou qui le mène jusqu'à tout arrêter. Probablement un chef-d'oeuvre.
Horlistes de tous pays, unissez-vous ! La nouvelle De Maupassant qui ouvre ce recueil est une des oeuvres les plus terrifiantes de l'histoire de la littérature. Et c'est une des plus belles et des plus abouties. Sous vos yeux, un homme découvre sa folie jour après jour, vacille, sombre et finit par se noyer. C'est terrible, effrayant et sublime.