Pocket (26/06/2019)
4.06/5   312 notes
Invisible, indéfinissiable, malfaisante, la " chose " rôde autour de lui. L'homme est pris de fièvres, d'insomnies, de cauchemars. L'eau de sa carafe disparaît, la tige d'une rose se brise sous ses yeux, les pages de son livre tournent d'elles-mêmes. À l'angoisse succèdent la peur puis l'épouvante. Qui est cet Autre qui maintenant crie son nom, " le Horla " ? " C'est lui, lui le Horla, qui me hante ! Il est en moi, il devient mon âme ; je le tuerai ! "

... >Voir plus
Que lire après Le Horla et autres nouvelles fantastiques Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Encore une fois totalement subjugué par le talent incroyable de conteur de ce cher Maupassant ! Il nous raconte des ''horreurs'' avec une plume tellement précise, juste et efficace. Je l'ai déjà dis, mais je le redis, haut et fort cette fois-ci : il a l'art de la nouvelle !!! Il le maîtrise parfaitement. Un recueil d'une quinzaine de nouvelles, toutes différentes les unes des autres, avec en commun, l'étrange, le fantastique, le mystérieux. Je ne me suis ennuyée sur aucune d'elles. Ma préférée est sans aucun doute le Horla, sa plus célébre nouvelle, ou court roman. On s'en bien toute la détresse de son personnage principal pris avec cette entité qui ne veut plus le lâcher. Bref, à découvrir pour ceux qui l'ont pas déjà lu... et à relire, pour le plaisir, pour tous ceux qui l'ont déjà lu !!
N°1819 – Janvier 2024.

Le Horla et autres nouvelles fantastiques

Quand il publie le Horla, dans sa deuxième version, en 1887, Maupassant n'a plus que six ans à vivre, est gravement malade de la syphilis dont il mourra. Il y avait déjà eu une épure, « Le journal d'un fou », paru dans le quotidien « Gil Blas ». Cette maladie a pour conséquences de susciter chez lui des manifestations de phobie.
C'est une longue nouvelle fantastique et psychologique présentée sous la forme d'un journal intime dans laquelle le narrateur se croit poursuivi par une créature invisible qu'il baptiste du nom de « Horla ». Il passe par différentes étapes, troubles du sommeil ,somnambulisme, paranoïa, crises d'angoisse, hallucinations, terreur, magnétisme, transmission de pensée pour terminer sa triste et solitaire progression vers la démence par une volonté de suicide. Dans les autres textes, cette ambiance malsaine, d'ailleurs associée à des lieux précis, souvent obscurs (la nuit, les revenants, l'eau noire et profonde), mystérieux ou porteurs de légendes populaires et de vieilles croyances médiévales qui nourrissent son malaise, ses cauchemars, son sentiment de possession, de duplication, d'obsession que sa vie oisive de bourgeois fortuné augmente, évoquent les affres de la mort. Cette progression intime et irrésistible de la folie se rencontre aussi dans le choix arbitraire de l'éditeur de publier certaines nouvelles dans ce recueil est révélateur d'un homme, certes désireux de demeurer seul face à la société qu'il fuit, ce qui peut être considéré par certains côtés comme une réaction saine et résulter d'une observation pertinente des choses, mais les termes employés, la tension présente au sein de ce texte trahissent un replis sur soi-même et la marque du délire.
Le style est, comme toujours chez Maupassant, fort agréable, poétique, ce qui fait de lui un formidable conteur. J'ai toujours l'impression, quand je lis un texte de lui, de retrouver une vieille connaissance.
Un classique de la littérature que je me devais d'avoir lu. Je ne suis pas un adepte de ce genre, mais vu la taille du livre, je ne pouvais m'en priver. Et j'ai adoré. L'écriture est remarquable et le style surprenant quant à la date de publication de cette plus que célèbre nouvelle. Fou ou pas, le narrateur partage ses doutes avec le lecteur, et le climat en est hautement anxiogène.
"Le fantastique, c'est l'hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles, face à un événement en apparence surnaturel" selon l'écrivain Tzvetan Todorov, dont nous déplorons la récente disparition… C'est à la lumière de cette définition que de nombreux collégiens étudient la nouvelle fantastique du "Horla" de Guy de Maupassant, qui en est une parfaite illustration.

"Cette nuit, j'ai senti quelqu'un qui, accroupi sur moi, buvait ma vie entre mes lèvres…"
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Voici un petit recueil de nouvelles fantastiques de notre auteur français le plus célèbre pour ce genre littéraire : Guy de Maupassant, mais ici ce sont à des nouvelles de genre fantastique que l'on est convié, l'esprit dix-neuviémiste est présent à chaque page, à cette époque où la découverte de nouvelles énergies : l'électricité, l'électromagnétisme, (cf. les travaux d'Edison, de Marconi, de Faraday, Maxwell et bien d'autres...) et quelques années plus tard de la radioactivité commençaient à fasciner le grand public et à faire peur aussi, à cette époque où la photographie commençait à faire apparaître d'étranges silhouettes sur ses clichés (la plupart du temps par supercherie, mais...) et à laquelle le spiritisme a gagné ses lettres de noblesse avec la parution du fameux "Livre des esprits" d'Allan Kardec...Bref, avec "Le Horla", c'est bien avec une présence aussi inquiétante que mystérieuse que l'auteur déroute son lecteur et provoque l'inquiétude de son héros...les trois autres nouvelles "Un fou ?", "lettre d'un fou" et "La peur" sont dans la même veine, d'ailleurs certains passages se retrouvent presque mot pour mot entre ces trois nouvelles.
L'idée que l'on fait partie d'un monde d'énergie et de matière a été depuis longtemps validée et admise par la communauté scientifique, l'originalité de ce recueil de nouvelles est de placer l'être humain à un point de vue tout relatif par rapport à ces énergie qu'il ne connaît ni ne maîtrise, tant ses sens sont limités, lui qui se croyait être le centre du monde encore un siècle plus tôt...
Une mention spéciale pour la nouvelle "La folle " qui à mon sens sort du lot : plus question de surnaturel ici mais l'auteur montre une fois de plus comme il l'avait brillamment fait avec le recueil "Boule de suif" ce que pouvait être la négation de l'être humain par la barbarie de l'occupation en temps de guerre, et ce n'était hélas qu'un début à cette époque.

On a des antipathies d’une semaine et des amitiés d’un mois, on voit les gens avec des yeux différents, sous l’optique spéciale de la connaissance de ville d’eaux. On découvre aux hommes, subitement, dans une causerie d’une heure, le soir, après dîner, sous les arbres du parc où bouillonne la source guérisseuse, une intelligence supérieure et des mérites surprenants, et, un mois plus tard, on a complètement oublié ces nouveaux amis, si charmants aux premiers jours.
Là aussi se forment des liens durables et sérieux, plus vite que partout ailleurs. On se voit tout le jour, on se connaît très vite ; et dans l’affection qui commence se mêle quelque chose de la douceur et de l’abandon des intimités anciennes. On garde plus tard le souvenir cher et attendri de ces premières heures d’amitié, le souvenir de ces premières causeries par qui se fait la découverte de l’âme, de ces premiers regards qui interrogent et répondent aux questions et aux pensées secrètes que la bouche ne dit point encore, le souvenir de cette première confiance cordiale, le souvenir de cette sensation charmante d’ouvrir son cœur à quelqu’un qui semble aussi vous ouvrir le sien.
Et la tristesse de la station de bains, la monotonie des jours tous pareils, rendent plus complète d’heure en heure cette éclosion d’affection.

Le tic
Quant à moi, maintenant, j'ai fermé mon âme. Je ne dis plus à personne ce que je crois, ce que je pense et ce que j'aime. Me sachant condamné à l'horrible solitude, je regarde les choses, sans jamais émettre mon avis. Que m'importent les opinions, les querelles, les plaisirs, les croyances ! Ne pouvant rien partager avec personne, je me suis désintéressé de tout. Ma pensée, invisible, demeure inexplorée. J'ai des phrases banales pour répondre aux interrogations de chaque jour, et un sourire qui dit "oui", quand je ne veux même pas prendre la peine de parler.
Permettez-moi de m'expliquer ! La peur (et les hommes les plus hardis peuvent avoir peur), c'est quelque chose d'effroyable, une sensation atroce, comme une décomposition de l'âme, un spasme affreux de la pensée et du coeur, dont le souvenir seul donne des frissons d'angoisse. Mais cela n'a lieu, quand on est brave, ni devant une attaque, ni devant la mort inévitable, ni devant toutes les formes connues du péril : cela a lieu dans certaines circonstances anormales, sous certaines influences mystérieuses, en face de risques vagues. La vraie peur, c'est quelque chose comme une réminiscence des terreurs fantastiques d'autrefois. Un homme qui croit aux revenants, et qui s'imagine apercevoir un spectre dans la nuit, doit éprouver la peur en toute son épouvantable horreur.

(citation tirée de "La peur")
En somme, il y a là un normal phénomène psychique. Les uns sont doués pour vivre en dehors, les autres pour vivre en dedans. Moi, j'ai l'attention extérieure courte et vite épuisée, er, dès lors qu'elle arrive à ses limites, j'en éprouve, dans tout mon corps et dans toute mon intelligence, un intolérable malaise.
Comme il est profond, ce mystère ? de l’Invisible ! Nous ne le pouvons sonder avec nos sens misérables, avec nos yeux qui ne savent apercevoir ni le trop petit, ni le trop grand, ni le trop près, ni le trop loin, ni les habitants d’une étoile, ni les habitants d’une goutte d’eau… avec nos oreilles qui nous trompent, car elles nous transmettent les vibrations de l’air en notes sonores. Elles sont des fées qui font ce miracle de changer en bruit ce mouvement et par cette métamorphose donnent naissance à la musique, qui rend chantante l’agitation muette de la nature… avec notre odorat, plus faible que celui du chien… avec notre goût, qui peut à peine discerner l’âge d’un vin !
Ah ! si nous avions d’autres organes qui accompliraient en notre faveur d’autres miracles, que de choses nous pourrions découvrir encore autour de nous !