Histoire classique de deux frères que tout sépare (le caractère, le physique, les sentiments). À travers eux, une recherche de vérité cachée viendra bouleverser leur vie et celle de leur famille. Il y a beaucoup de thèmes intéressants à analyser dans cette oeuvre assez courte.
Lu par obligation durant mes études au collège.
Je ne peux pas dire que j'ai apprécié ce roman.

D'abord car il ne fait pas partie du genre que j'affectionne, le Fantasy, ensuite je me suis ennuyé.
Il y a de trop nombreuses descriptions et pas assez d'actions.

Pierre et Jean sont deux frère qui habitent chez leurs parents.
Jean touche de l'argent d'un ami de leurs parents lorsqu'il décède, alors que Pierre n'a rien.
Ca va créer des tensions, des jalousies et ce n'est que le début !

J'ai trouvé que l'histoire était prévisible.
Je ne rajouterai pas, volontairement, cet auteur à ma PAL.

Je ne vous le conseille pas.
L'oeuvre Pierre et Jean (1889) de Guy de Maupassant. Je l'ai étudié en classe de 2nde et en ai donc étudié assez je pense pour donner mon avis sur ce roman.
Comme pour beaucoup de livres j'imagine, un lecteur est souvent emporté dans l'histoire dès la première page puis cela ne dépend que de lui de rester « happé » par celle-ci. Ici, c'est le cas, le récit débute et nous avons le désir de connaître l'intrigue et le déroulement de l'histoire. Malheureusement, on se lasse vite, la vie des personnages se passe. Lentement. Les rebondissements sont exprimés de façon tellement platonique et sont tellement « enrobés » de périphrases qu'il en deviendrait difficile de les discerner par rapport au reste du texte. Malgré un frère impulsif et vengeur, un autre niais sans trop de caractère, une mère sensible à l'extrême, un père idiot presque inexistant et une jeune veuve incrustée dans cette famille, le récit manque cruellement d'actions. La fin est d'ailleurs rapide, on dirait presque « bâclée » alors que cela aurait pu être l'une des scènes les plus intéressantes grâce à une belle confrontation mère/fils/père, mais non, dommage. Maupassant a certes écrit des chefs d'oeuvres mais pour moi, celui-ci n'en fait pas partie, il est bien loin des Bel-Ami et autres Boule de suif.
En bref, Pierre et Jean est un livre à lire uniquement pour sa culture personnelle, et encore, si vous n'avez rien d'autre à lire et que vous manquez d'occupation.
Pierre et Jean, Jean et Pierre, la relation entre ces deux-là est annoncée d'emblée comme déséquilibrée, pleine de jalousie (chez Pierre, l'aîné) et de ressentiment. Pierre aussi brun et sec que Jean est blond et mou, est très clairement le second fils, délaissé au profis de Jean. Il se sent autre. Et le deviendra. Cet héritage incongru et injuste (pourquoi lui et pas Pierre? Pourquoi pas les deux?), va entraîner l'exacerbation de la jalousie de Pierre et il se transformera, lui le médecin, en enquêteur, pour comprendre et mettre au clair cette histoire d'héritage. Bien entendu, le suspense est très vite levé (d'autant plus que le roman est très court): la mère, que Pierre aime par dessus-tout a "fauté" avec l'ami de la famille, au nez et à la barbe du mari. La résolution - ou plutôt le retour à une certaine paix familiale - ne se fera qu'à la faveur du sacrifice et de l'exil de l'enfant légitime, Pierre.

En préface, une analyse est proposée, mais sur certains aspects, je reste perplexe. Notamment, celui du double. Quoi qu'il en soit, ce roman d'analyse, naturaliste jusqu'à un certain point, n'est pas mon préféré De Maupassant. je lui ai préféré Bel Ami, et L'héritage (que je croyais avoir chroniqué - erreur qu'il faudra que je répare!). Il se joue en milieu presque clos (la famille et quelques très rares personnages secondaires), il est plus sombre que ceux que j'avais lus auparavant (peut-être parce que le thème de l'enfant naturel est très particulier pour Maupassant), on y trouve moins d'humour. Une lecture plaisante mais sans plus.
Lien : http://ya-dla-joie.over-blog..
À travers l'histoire de deux frères qui ont des caractères et une apparence physique totalement opposés, Guy de Maupassant nous montre une cohabitation fragile entre les personnages exprimée par leur rivalité. Il montre aussi un esprit de famille qui semble bon au premier abord mais qui si l'on se penche dessus montre des failles et des secrets qui peuvent mettre en péril toute la famille.

On peut choisir de lire ce roman comme un simple récit sans profondeur ou alors nous pouvons nous plonger dans l'enquête que l'on peut caractériser de « policière » menée par Pierre, qui jaloux de l'héritage reçu par son frère se pose des questions sur les liens qui unissaient son frère avec ce défunt donateur. Des questions qui auront des réponses difficiles à confesser pour certains personnages.

A travers le roman on peut aussi distinguer la façon de penser De Maupassant sur le monde de la petite bourgeoisie ,durant la période d'écriture de Pierre et Jean. Et si l'on lit le roman avec un peu plus d'intérêt, on peut voir une façon assez pessimiste de voir la vie par l'auteur, ce qui se confirme avec un peu de réflexion quand on sait que Guy de Maupassant était dans une période sombre de sa vie.

Pour finir ma critique, je me permettrais d'émettre un jugement sur ce roman, roman que je trouvé facile et agréable à lire mais vide dans le contenu. Il est vrai que mon avis ne doit être prit au premier degré car je dois l'avouer je suis plus adepte des livres de sciences-fiction ou du registre du fantastique. Mais je vous confesse que c'est un livre simple à lire et qui dans l'ensemble m'a quand même plus malgré son manque d'action ou de retournement de situation qui auraient donné plus de contenu au récit.

Je vous remercie de m'avoir lu et vous demande d'être indulgent car se n'est que ma première critique et je ne savais pas trop comment l'aborder.
La lecture de ce livre date déjà de quelques années en arrière. Un bouquin étudié en cours, de ceux qui m'a probablement laissé le plus mauvais souvenir. Je ne me rappelle plus l'histoire aujourd'hui, mais j'ai le souvenir d'une lecture infinie, avec des descriptions qui semblaient ne jamais en finir.
Lien : http://readviewed.skyrock.co..
Je devrais m en vouloir…mais de quoi ? de ne pas avoir été séduit par ce livre …ou de continuer à vouloir trouver un « classique » d un « grand auteur » qui enfin me parle . Car là est pour moi le soucis si je puis dire . Cette littérature, cette écriture, cette ambiance ne me parle pas …Désolé. J'ai toujours ce sentiment « d'idéalisation » de certains auteurs et de leurs oeuvres . J'ai pourtant très envie d être contredit au moins une fois …conseillez moi …
c'est un livre que je n'avais pas aimé. J'ai eu beaucoup de mal à le lire bien qu'il soit court, j'avais du mal à comprendre les personnages, les aimer, et surtout les différencier. Ce n'est pas un livre que j'aurai lu de moi-même (lecture lycée), le naturalisme ne m'attire pas particulièrement.
A travers ce roman, Guy de Maupassant nous immerge dans un univers de conflits dans une famille, de haine entre deux frère.

J'ai étudié ce roman en 2nde. Ce livre est facile à livre, les mots sont simples. Cependant, je ne pense pas que les adolescents s'intéresseraient à ce genre de roman. On se lasse malheureusement très vite car l'histoire manque d'action, c'est assez platonique.
Le Havre, 2 frères que tout oppose et qui ne se ressemblent en rien, une mère aimée, un père effacé et pataud, un des frères qui hérite d'un ami de famille... et leur univers bascule.

Il s'agit d'un livre facile à lire avec une bonne analyse spychologique et sociologique comme Maupassant aime le faire. Mais je n'ai pas réussi à vraiment accorché à l'histoire qui me semblait trop prévisible.