Roman de Guy de Maupassant.

Pierre et Jean Roland sont deux frères que tout oppose, le physique comme le caractère. Entre eux perdure un sentiment puissant d'amour et d'émulation. Jean, le doux, le calme, hérite un jour d'un mystérieux ami de la famille, Léon Maréchal, dont le décès bouleverse sa mère. Pierre, le violent, le jaloux, soupçonne alors un passé trouble dans lequel sa mère n'est pas aussi pure et intouchable qu'elle semble désormais l'être. Entre Pierre et Jean, le lien est rompu. Un climat de suspicion et de haine s'installe. Jean, tout à ses amours avec la belle Madame Rosemilly, ne mesure pas l'ampleur du gouffre qui le sépare de son aîné. Il faut que la vérité éclate, et quand elle est révélée, elle chasse ceux qui l'ont déterrée.

La figure du père est bien malmenée dans ce roman. M. Roland Père est un petit bourgeois aux vues médiocres et aux projets limités. le père supposé de Jean est une figure d'absence et d'éloignement. Guy de Maupassant pensait que Gustave Flaubert était son père. Les soupçons de l'auteur quant à sa filiation prennent un visage violent et tourmenté. L'image de la mère, loin de celle de la femme vertueuse et respectueuse, se teinte de mystère et de souffre. Un peu Emma Bovary, Mme Roland a été une femme légère, étourdie par la prestance d'un homme dénué des tristes habitudes maritales.

L'omniprésence de la mer - le récit se déroule au Havre - est hypnotique. Que les flots soient à l'étale ou qu'ils se déchaînent, ils attirent les regards. Les grands moments dramatiques éclatent près de l'élément liquide. Et c'est la mer qui sépare, qui exclue Pierre du cercle familial.

Le thème du secret de famille est finement traité par l'auteur. C'est en ouvrant les tiroirs, en fouillant la lingerie et en cherchant des lettres que la vérité apparaît au jour. le lecteur participe presque physiquement à la quête de preuves. Parfaitement voyeur, il farfouille avec jubilation dans les petites affaires d'une famille apparemment sans histoire.

Ce roman très court, aux accents pleinement naturalistes, se lit avec délectation et férocité. Qu'il est bon de voir ce qui se cache derrière les rideaux des voisins!
Étant repassée à Maupassant avec, entre autre, Mont Oriol, j'ai voulu poursuivre la lecture des romans de cet auteur avec Pierre et Jean que j'avais sous la main (acheté dans le cadre de la scolarité de mon fils).
Un livre très court, qui se lit très vite, très bien avec beaucoup de dialogues.
Une oeuvre naturaliste, donc sans rebondissements inattendus, dans laquelle il ne se passe pas grand chose, c'est plutôt une l'étude psychologique très bien écrite d'ailleurs.
Mais comme pour Mont Oriol, lorsque le roman se termine, on reste sur sa faim, il y a tant de choses encore à développer.
Il y a vraiment matière à écrire une suite, un volontaire ?
Pierre et Jean sont deux frères. L'un est médecin, l'autre avocat, beaucoup de choses les opposent. Mais lorsque Jean reçoit un héritage conséquent d'un ami de ses parents, la famille éclate en vol. Pourquoi lui et pas moi ? se demande Pierre. Après tout, Jean n'était pas plus proche que lui du défunt. A force de ruminer, tout s'éclaire pour l'aîné de la famille : c'est évident, c'est parce que Jean est le fruit d'un adultère, que cet homme -qui serait donc son père- lui a transmis sa fortune ! Cette vérité va peser lourd sur l'équilibre familial, et le noir secret va peu à peu séparer Pierre de ses parents et de son frère.

J'ai beaucoup apprécié ce roman, je l'ai trouvé extrêmement concis, efficace et juste. L'intrigue, plutôt simple, permet de se concentrer sur la psychologie des personnages, leurs rapports entre eux. Entre descriptions du paysage normand, de la ville du Havre et plongée dans la déchéance de Pierre, le roman ne s' essouffle jamais. C'est pourquoi je l'ai trouvé très rythmé et mordant. Mais ce qui m'a plu par dessus tout, c'est la finesse de l' oeuvre. En effet, lorsqu'on s'attend à haïr Pierre qui est odieux, jaloux et destructeur, on éprouve au contraire de l'empathie pour lui. Lorsqu'on s'attend à prendre en pitié ce frère laissé de côté, on déteste son caractère néfaste et sa manière de penser qui met mal à l'aise. C'est en cela que le roman a su me surprendre. Les réactions des personnages eux-mêmes sont imprévisibles : le père est apathique et effacé, la mère a suscité mon antipathie au moment où je m'y attendais le moins, se révélant assez manipulatrice (du moins, à mes yeux). Finalement, les cruels ne sont pas ceux qu'on croit... La jalousie est un sentiment complexe et très intéressant à observer : l'héritage n'est que le déclencheur des tensions sous-jacentes de la famille. La fin ne m'a pas déçue, elle est cynique et cruelle à souhait. En somme, un roman bien ficelé, la prose De Maupassant est toujours un plaisir à lire pour moi. J'ai aimé le côté mordant de Pierre et Jean, son aspect inattendu et surtout ses personnages incroyablement vrais, réalistes : les bassesses humaines ne sont pas épargnées !
Selon les propres mots De Maupassant, le but du romancier "n'est point de nous raconter une histoire, de nous amuser ou de nous attendrir, mais de nous forcer à penser, à comprendre le sens profond et caché des événements".
Dans ce court roman le jeu des miroirs, des reflets et des regards est saisissant, et le "deux" qui devient double, même multiple, se décline en soupçons à dévoiler.
Le regard / miroir devient leitmotiv et ce que le regard croit voir sont, des fois, des vérités fuyantes ou des images trompeuses, le miroir déstabilise avant de faire voir la vérité, car en capturant le reflet de la réalité, il libère d'autres réalités possibles.
Le sens se perd ou se dévoile-t-il ? Sous ces voiles et derrières ces ombres la vérité à l'air de se cacher, et les signes se multiplient.
Grand espace d'eau, la Manche au Havre, s'associe métaphoriquement aux yeux des deux frères, Pierre et Jean, transparence qui permet de voir à travers, mais aussi transparence qui risque de se brouiller et égarer le regard et le sens.
La limpidité, comme valeur sure et plaisir énorme est l'écriture De Maupassant, "l'eau pure" de la langue française, comme il le dit si bien.
L'histoire d'une relation entre deux frères, qu'un héritage vient sombrement déchirer. Tout semble en effet aller pour le mieux au début du livre, lorsque le plus jeune des deux reçoit un riche héritage d'un ami de la famille, sans que rien ne soit laissé à l'aîné, qui en souffre énormément.
On retrouve donc le style familier De Maupassant avec plaisir. J'ai eu par contre du mal à trouver quelque sympathie aux personnages, sauf peut-être le pharmacien polonais. Cela dit, à défaut de sympathie, on ne peut qu'être empathique avec Pierre et sa souffrance.
Une petite lecture agréable, avec un bien lourd secret de famille.
Un court roman qui est un classique à étudier pour les lycéens normands... Mais j'ai du mal avec les romans De Maupassant... Autant c'est un grand novelliste, certaines sont puissantes grâce à leur chute forte, autant ses romans semblent étirés en longueur, avec peu de rebondissements - la volonté n'est certes pas d'être épique, mais de s'intéresser à la vie quotidienne et à des personnages ordinaires. Connaissant très bien ses nouvelles - et notamment celles mettant en scène la Normandie avec ses habitants, du paysan au hobereau campagnard, j'ai l'impression de retrouver des situations déjà utilisées dans ce roman.
Roman naturaliste, « Pierre et « Jean », publié en 1888, dresse le profil psychologique de deux frères que tout oppose. Pierre est brun, vif, renfrogné et rancunier alors que Jean est blond, doux, paisible et conciliant. Ils vivent en harmonie, semble-t-il, au foyer parental, même si régulièrement la compétition les anime. L'arrivée d'un héritage à la faveur de Jean vient tout bousculer…

Par ce roman, Maupassant donne une incarnation puissante à la jalousie. Autant la souffrance qu'elle génère que la destruction qu'elle apporte sont explicitées ici avec tout le talent dont peut faire preuve l'auteur.

A l'image de « Bel-Ami », il met en scène un personnage détestable à la différence qu'étant ici plus proche de la pensée qui anime Pierre, une compassion peut naître, chez le lecteur, à son égard. La jalousie qui l'habite est d'une effroyable violence mais cette violence s'abat aussi bien sur ses proches que sur lui-même sans qu'il n'y puisse rien. Cette jalousie trouve son origine dans l'arrivée impromptue de son frère Jean dans sa vie et, après toute ses années de somnolence, de passivité, elle ne peut que le submerger, le dépasser.

Aucune surprise quant à la qualité de la plume De Maupassant. Toujours aussi simple et belle. Il en dévoile d'ailleurs les raisons dans sa préface consacrée à sa définition du roman.
Pierre et Jean est un récit réaliste. C'est un récit captivant dans lequel les deux frères que tout oppose sont durant cette lecture nos compagnons de route. Lecture tout simplement excellente !
Je me suis complainte lors de cette lecture qui fait ressortir avec brio l'obsession de Guy de Maupassant: les doubles et le parallélisme des personnages avec les deux frères Pierre et Jean. Tout au long de ma lecture, je n'ai pu me sortir de la tête le lapsus "Pierre est Jean" présent dans la préface très intéréssante de Bernard Pingaud.

J'ai trouvé les personnages très intéressants, notamment le trio composé par Mme. Roland, Jean et Pierre. Ils vont être les seuls à partager un secret qui va les ronger de l'intérieur et finir par les diviser. La jalousie, les remords, la culpabilité, l'envie, le désespoir et la haine les habitent et les pousse à dire d'horribles choses alors qu'ils sont une famille, et ce peut importe les liens du sang.

J'ai trouvé cette courte lecture très intéressante et assez oppressante puisque nous partageons le secret de ces personnages et ne pouvons le révéler. Ce fut une sympathique découverte.
Pierre et Jean. L'un est docteur, l'autre est avocat. L'un est blond, l'autre est brun. L'un va hériter d'une belle somme d'argent, l'autre non.

Sur fond de secret de famille, de jalousie, de sentiments enfouis, de non-dits, Guy de Maupassant nous dépeint cette famille qui va voir basculer ses fondations. J'aime toujours le style de l'auteur, c'est bien écrit, c'est assez entraînant. Maintenant l'histoire de ces deux frères ne m'a pas particulièrement enchanté, je n'ai pas été ému par leur histoire, par le récit de cette mère qui a caché ce lourd secret. Je suis restée assez en surface de ce roman.