L'histoire exacte du livre je ne m'en rappelle pas, ça fait tellement longtemps que je l'ai lu. Et pourtant, je me rappelle d'un livre pessimiste sur la vie de couple, sur le mariage et sur la vie en générale. Comme je suis de nature positive, je n'ai pas trop aimé.
J'ai bien aimé ce livre. Quelques passages un peu longuets, mais dans l'ensemble un très bon livre. Sans rentrer dans les détails, l'histoire en elle-même est agréable à lire. On s'attache aux personnages notamment Jeanne. Ce livre reflète bien les conditions de la femme au XIX ème siècle.

livre que j'ai découvert quand mes enfants étaient au
collège et qui m'a fait aimer de plus en plus la littérature
classique , le pouvoir des hommes sur les femmes
complétement asservies à leur mari et totalement
dépendantes , et qui devrait nous faire apprécier nos
droits actuels difficilement acquis au fil des ans .
Lecture indispensable à tous... Tant de choses sur la vraie vie, en peu de pages.....
Lire Maupassant c'est déjà à mon avis toujours stimulant et/ou réjouissant selon le degré de cruauté et le taux d'acidité de l'oeuvre.
Ici avec Une Vie, on monte vraiment d'un cran, Maupassant atteint des sommets. C'est bouleversant, l'émotion nous gagne au fil du récit et des malheurs de l'infortunée Jeanne et nous submerge nous laissant au final juste KO, sonnés par tant de noirceurs et de vicissitudes.
Superbement écrit, très sombre, terriblement triste et désenchanté, ce livre m'a retournée et fait désormais partie de mes préférés pour la vie.

Les livres De Maupassant sont doux, paisibles et agréables à lire. Une vie en est un parfait exemple. Je l'ai lu avec bonheur un été et depuis j'ai découvert d'autres ouvrage de cet auteur que je vous recommande pour passer un bon moment loin des tracas de notre vie de tous les jours.
Une histoire sans fin, un recommencement éternel des erreurs faites... Comment résumer une vieDe Maupassant?
Ce livre je l'ai étudié pour mon bac de français, je l'ai relu il y a peu de temps et j'ai toujours la même impression: rien à ajouter - tout à comprendre. Un beau roman qui mélange amour familial et étude de la société. Tout cela reste tellement d'actualité en réalité... des sentiments humains bien intentionnés qui deviennent destructeurs par tout ce qu'ils représentent et exigent.
Jeanne : petite mère des Peuples

Être une femme, aimer beaucoup, désirer assez peu : Jeanne n'est ni facile ni difficile à vivre. Elle rêve, l'Emma Bovary de Maupassant qui contemple la mer depuis les Peuples. Si certains éléments sont assez prévisibles, la description des lieux et des émotions entraînent une immersion totale dans ce microcosme familial. Après avoir été une fille, Jeanne devint une épouse puis une mère, et enfin une grand-mère : le récit d'Une Vie, à travers sa position de femme dans la famille…
Maupassant a une vision désabusée des actions humaines et de la communion entre les êtres . L'héroïne, Jeanne, prend conscience que l'amour, l'amitié, la famille, les valeurs religieuses ne sont qu'illusions. Sa vie est une suite de déceptions, et d'échecs. Son existence est terne et n'est pas celle qu'elle avait espérée