J'ai vraiment adoré ce tome que j'ai lu quelques temps après les précédents. Il n'a pas déçu mes attentes malgré les années qui ont passées. On retrouve principalement Michael dans cet opus et j'ai adoré le suivre de manière plus personnelle et intimiste que dans les tomes précédents. Un régal.
moins bien ....
Ce septième tome des Chroniques de San Francisco fut pour moi une petite déception alors que j'ai été très contente de retrouver le personnage de Michael que j'aime tant. Pour moi, c'est moins drôle, moins rythmé, moins prenant.
Ce que j'ai aimé : Que Mickael Tolliver soit vivant, qui l'eut crû, finalement ?
Le focus sur la vie de Mickael, qui avec Mary-Ann est le point de départ des Chroniques à mon sens.
Ce que je n'ai pas aimé : les scènes de sexe. Elles m'ont donné le sentiment que Maupin s'est évertué pendant 6 tomes à donner une bonne image des gays (genre "homos, hétéros, même combat"), et qu'au 7ème, ayant avancé en âge, il s'est dit "eh puis merde, voilà ce que j'ai envie d'écrire". du coup il nous sort des scènes gratuites et crues, sans finalité autre qu'un étalage pas forcément de bon goût. A part ça, et contrairement à la plupart des critiques, j'ai bien aimé ce tome, où on entre dans la vie familiale de Mickaël, et dans les difficultés de communication qu'il a toujours eu avec sa famille du fait de son homosexualité.
J'ai été un peu déçue par la lecture de ce 7ème tome. C'est pas vraiment des chroniques, comme pour les 6 tomes précédents, mais la vie et les pensées de Michael Tolliver, plusieurs années après le tome 6.
J'étais contente de retrouver ce personnage, que j'ai toujours trouvé attachant, mais l'écriture est très différente de ce qu'on a connu.
Les personnages sont moins funcky qu'avant, ils vieillissent !
Dans ce livre j'ai trouvé beaucoup de sincérité, de fidélité et toujours énormément de solidarité. Les personnages sont restés soudés malgré les années et les choix de vie qu'ils ont eus à faire. Mary Ann n'a pas hésité à venir voir sa vieille amie, Anna Madrigal.
Les heros des chroniques ont vieillis, on les retrouve avec toujours du plaisir, mais l'histoire n'est pas halletante.
Whaou, je l'ai fini !
Malheureusement, mon Whaou n'est pas positif mais représente plutôt le défi que je me suis lancé de réussir à finir ce livre.
Pour reprendre mon évaluation, je dirais : sans intérêt !
L'histoire ? Il n'y en a pas vraiment, c'est du "blabla" au réel sens du terme. Les personnages ont perdu ce qui faisait leurs charmes...
J'avais apprécié, même beaucoup apprécié les livres précédent mais là, je reprendrais "Marie31" : "c'est le livre de trop"
Même les personnages ont l'air de s'ennuyer...
Un peu d'émotion à la fin mais, c'est la nostalgie des tomes précédent qui nous la procure.
"Les amis de Michael se sont perdu" nous dit la couverture, la saga également...
Je déconseille fortement, il vaut mieux rester sur de bons souvenirs.
Inutile. 20 ans après la fin de la série qui est fabuleuse, écrite une telle m..., j'ai été déçue déçue ! J'ai tellement aimé les Chroniques ! Un autre tome vient de sortir, je ne suis pas rancunière, j'attends qu'il sorte en poche et hop.