AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 17 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une bibliothèque est un lieu magique dans lequel je suis certaine que mon porte-monnaie ne me fera pas la gueule! Au contraire de la librairie, je peux me permettre de m'y rendre pour un livre et en ressortir avec dix sans problème! C'est ainsi que l'intégrale de Milady de Winter m'a fait de l'oeil et m'a inconsciemment dit : « Prend-moi! Prend-moi! Prend-moi ». Faible comme je suis, forcément j'ai cédé!

Dans une forêt, une jeune femme nue se réveille subitement, pendue. Avec grande difficulté, elle parvient à se décrocher puis retrouve un peu plus loin ses vêtements. Entre la vie et la mort, elle se rend dans sa demeure en invectivant un nom, celui de son mari. Celui-là même l'a pendu en découvrant la marque d'infamie sur son bras gauche, la fameuse fleur de lys. Cette jeune femme n'est autre que Milady qui décide alors de fomenter sa vengeance…

Agnès Dupré a fait le pari de dépoussiérer le roman d'Alexandre Dumas, Les trois Mousquetaires et je dois dire que de ce point de vue, elle a plutôt réussi. Prendre le partie d'une des méchantes les plus manipulatrices et redoutables de la littérature française est plutôt audacieux. Milady est au centre de l'intrigue et nous livre un portrait plus contrasté que dans le roman (elle est victime en même temps que bourreau), ce qui est très appréciable.

En revanche, j'ai beaucoup lu que la bande dessinée était féministe mais je ne suis pas vraiment d'accord. En effet, les personnages masculins sont ridiculisés : D'Artagnan apparaît comme un bêta addict au sexe, Athos est misogyne à outrance et le Comte de Buckingham, un violeur. Quant à Milady, elle se sort des situations difficiles en usant de ses charmes vénéneux. Les autres personnages féminins ne sont pas vraiment mis en valeur également : pour exemple, Anne d'Autriche apparaît comme une nymphomane égoïste qui se moque éperdument de la disparition de sa servante, Constance Bonacieux.

A de nombreuses reprises, j'ai eu le sentiment que la bande dessinée relevait davantage de la parodie qu'une relecture du fameux roman. En cause? Des dessins caricaturaux et un côté libertin trop prononcé. Dommage…
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          142
Alléchée par sa belle couverture et la perspective de lire Les aventures de mes chers Mousquetaires de Dumas par le biais de ce personnage de Milady qui m'a toujours interpellée et pour qui j'ai une pensée chaque fois que je passe la Lys (la rivière où Dumas lui donne la mort), j'étais donc pleine d'attentes et de curiosité en rentrant de la bibliothèque, ce bon gros volume de l'intégrale sous le bras.
Sans qu'elle soit une déception ou un regret, cette lecture n'a pas été au niveau de mes espérances.
Les traits du dessin, assez simples, étaient mis en valeur sur la couverture par de belles couleurs, mais hélas les planches à l'intérieur sont en noir et blanc, ce qui rend le tout moins attractif. Nota Bene pour l'éditeur : on trouve p.236 une reproduction à l'identique de la page 104 qui n'a rien à faire là : erreur de montage.
J'ai trouvé ce portrait de Milady finalement assez creux : elle est juste sournoise, séductrice, menteuse, sans scrupule, calculatrice, mais tout cela est livré "brut de décoffrage" et ça manque un peu de psychologie à mon goût. Elle est en deux dimensions : pas/peu de nuances.
Je n'ai pas aimé non plus ce que l'autrice a fait de nos quatre mousquetaires (enfin, trois mousquetaires et un cadet de Gascogne) : Athos est un pochard dépressif, Porthos un gros lourdeau nigaud, D'Artagnan un séducteur d'opérette au coeur d'artichaut, et Aramis semble un précieux joli coeur moralisateur (il est censé être évêque de Vannes). Anne reine de France devient une grosse dondon lubrique, le roi de France un indolent qui s'ennuie, seul Richelieu a un peu d'épaisseur. Déjà Dumas avait pris de grandes libertés avec l'Histoire de France, alors là ....
Relire l'histoire à travers les yeux de Milady de Winter -qui n'est pas toujours la narratrice d'ailleurs- m'a semblé finalement ne pas apporter grand chose en plus des textes d'Alexandre Dumas. A notre époque où on tente d'explorer et de nuancer les portraits des méchants des contes et des Marvel (avec plus ou moins de succès et de finesse : le Joker, Cruella, Maléfique ....), j'aurais aimé plus de "punch" dans cette "biographie".
Dommage...
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}