Milady de Winter - BD (Maupré) tome 0 sur 3
Ankama Editions (20/11/2015)
3.79/5   17 notes
Dans une forêt, une jeune femme nue se réveille subitement, pendue. Avec grande difficulté, elle parvient à se décrocher puis retrouve un peu plus loin ses vêtements. Entre la vie et la mort, elle se rend dans sa demeure en invectivant un nom, celui de son mari. Celui-là même l’a pendu en découvrant la marque d’infamie sur son bras gauche, la fameuse fleur de lys. Cette jeune femme n’est autre que Milady qui décide alors de fomenter sa vengeance…
Que lire après Milady de Winter - Intégrale Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Une bibliothèque est un lieu magique dans lequel je suis certaine que mon porte-monnaie ne me fera pas la gueule! Au contraire de la librairie, je peux me permettre de m'y rendre pour un livre et en ressortir avec dix sans problème! C'est ainsi que l'intégrale de Milady de Winter m'a fait de l'oeil et m'a inconsciemment dit : « Prend-moi! Prend-moi! Prend-moi ». Faible comme je suis, forcément j'ai cédé!

Dans une forêt, une jeune femme nue se réveille subitement, pendue. Avec grande difficulté, elle parvient à se décrocher puis retrouve un peu plus loin ses vêtements. Entre la vie et la mort, elle se rend dans sa demeure en invectivant un nom, celui de son mari. Celui-là même l'a pendu en découvrant la marque d'infamie sur son bras gauche, la fameuse fleur de lys. Cette jeune femme n'est autre que Milady qui décide alors de fomenter sa vengeance…

Agnès Dupré a fait le pari de dépoussiérer le roman d'Alexandre Dumas, Les trois Mousquetaires et je dois dire que de ce point de vue, elle a plutôt réussi. Prendre le partie d'une des méchantes les plus manipulatrices et redoutables de la littérature française est plutôt audacieux. Milady est au centre de l'intrigue et nous livre un portrait plus contrasté que dans le roman (elle est victime en même temps que bourreau), ce qui est très appréciable.

En revanche, j'ai beaucoup lu que la bande dessinée était féministe mais je ne suis pas vraiment d'accord. En effet, les personnages masculins sont ridiculisés : D'Artagnan apparaît comme un bêta addict au sexe, Athos est misogyne à outrance et le Comte de Buckingham, un violeur. Quant à Milady, elle se sort des situations difficiles en usant de ses charmes vénéneux. Les autres personnages féminins ne sont pas vraiment mis en valeur également : pour exemple, Anne d'Autriche apparaît comme une nymphomane égoïste qui se moque éperdument de la disparition de sa servante, Constance Bonacieux.

A de nombreuses reprises, j'ai eu le sentiment que la bande dessinée relevait davantage de la parodie qu'une relecture du fameux roman. En cause? Des dessins caricaturaux et un côté libertin trop prononcé. Dommage…
Lien : https://labibliothequedaelin..
Alléchée par sa belle couverture et la perspective de lire Les aventures de mes chers Mousquetaires de Dumas par le biais de ce personnage de Milady qui m'a toujours interpellée et pour qui j'ai une pensée chaque fois que je passe la Lys (la rivière où Dumas lui donne la mort), j'étais donc pleine d'attentes et de curiosité en rentrant de la bibliothèque, ce bon gros volume de l'intégrale sous le bras.
Sans qu'elle soit une déception ou un regret, cette lecture n'a pas été au niveau de mes espérances.
Les traits du dessin, assez simples, étaient mis en valeur sur la couverture par de belles couleurs, mais hélas les planches à l'intérieur sont en noir et blanc, ce qui rend le tout moins attractif. Nota Bene pour l'éditeur : on trouve p.236 une reproduction à l'identique de la page 104 qui n'a rien à faire là : erreur de montage.
J'ai trouvé ce portrait de Milady finalement assez creux : elle est juste sournoise, séductrice, menteuse, sans scrupule, calculatrice, mais tout cela est livré "brut de décoffrage" et ça manque un peu de psychologie à mon goût. Elle est en deux dimensions : pas/peu de nuances.
Je n'ai pas aimé non plus ce que l'autrice a fait de nos quatre mousquetaires (enfin, trois mousquetaires et un cadet de Gascogne) : Athos est un pochard dépressif, Porthos un gros lourdeau nigaud, D'Artagnan un séducteur d'opérette au coeur d'artichaut, et Aramis semble un précieux joli coeur moralisateur (il est censé être évêque de Vannes). Anne reine de France devient une grosse dondon lubrique, le roi de France un indolent qui s'ennuie, seul Richelieu a un peu d'épaisseur. Déjà Dumas avait pris de grandes libertés avec l'Histoire de France, alors là ....
Relire l'histoire à travers les yeux de Milady de Winter -qui n'est pas toujours la narratrice d'ailleurs- m'a semblé finalement ne pas apporter grand chose en plus des textes d'Alexandre Dumas. A notre époque où on tente d'explorer et de nuancer les portraits des méchants des contes et des Marvel (avec plus ou moins de succès et de finesse : le Joker, Cruella, Maléfique ....), j'aurais aimé plus de "punch" dans cette "biographie".
Dommage...
Milady de Winter (2010-2012) est un roman graphique d'Agnès Maupré d'après Les trois mousquetaires (1844) d'Alexandre Dumas. Agnès Maupré adopte le point de vue de Milady pour cette adaptation où les mousquetaires n'y sont guère à leur avantage. L'idée est intéressante et la lecture plaisante même si le style graphique ne m'a pas convaincu.
Ah! Milady de Winter! Qui ne connaît pas l'histoire de cette héroïne on ne peut plus romantique née de l'imagination de M. Dumas père? Et bien…c'était mon cas jusqu'à hier! Je n'ai pas encore lu Les Trois Mousquetaires, je le reconnais, et donc, cette fabuleuse figure féminine m'était complètement inconnue. Heureusement, j'ai rencontré ce magnifique album de Agnès Maupré, édité par ankama, qui a permis de combler certains traits de mon ignorance! Maupré, dont j'avais déjà apprécié les albums retraçant les histoires de Tristan et Yseut, ainsi que Au bonheur des femmes, aime les classiques et elle met sa plume de dessinatrice et autrice à leur service, pour notre plus grand bonheur! Laissez-vous conquérir le temps d'une bonne heure par ses dessins et ses textes, colmes de poésie : vous ne regretterez pas!
J'ai beaucoup aimé cette BD, dans laquelle l'autrice et dessinatrice essaye d'imaginer qui peut bien se cacher derrière l'identité de Milady de Winter. Son traitement des personnages est sans concession, les mousquetaires en prennent pour leur grade. Les planches sont superbes, le trait en noir et blanc renforce les expressions des émotions… Très belle découverte, qui me donne envie de lire Les trois mousquetaires ! J'ai retrouvé dans cette BD certains éléments que je connaissais via les films, et mes souvenirs d'Albert le cinquième mousquetaire ( ^^ ), mais maintenant je me sens prête à partir à l'assaut de la grande oeuvre de Dumas !

critiques presse (1)
Sceneario
19 janvier 2016
Un superbe exercice de narration et d’adaptation. Une véritable réussite ! Bravo !
Allons, Constance, je ne critique pas vos goûts en matière d'hommes. J'ai moi-même été mariée deux fois. Mon premier époux m'a pendue et j'ai tiré sur le second.
Voilà que je remets la mer entre nous, comte de la Fère. Mais quand je reviendrai, c'est sûr une mer de sang que je naviguerai.
Un homme d'état et une espionne ! Nous ne pouvons pas nous comporter comme si nous étions des êtres humains.
- Vous pleurez ?
- Fichez-moi la paix, c'est la pluie.
- Et qu'y a-t-il de l'autre côté de l'horizon pour que vous le fixiez avec ces yeux pleins de pluie ?
- J'y suis morte.
La différence entre les reines et les servantes, c'est que les reines fautent avec les ducs, les servantes avec les mousquetaires.