AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782359108897
288 pages
Éditeur : Ankama Editions (20/11/2015)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Dans une forêt, une jeune femme nue se réveille subitement, pendue. Avec grande difficulté, elle parvient à se décrocher puis retrouve un peu plus loin ses vêtements. Entre la vie et la mort, elle se rend dans sa demeure en invectivant un nom, celui de son mari. Celui-là même l’a pendu en découvrant la marque d’infamie sur son bras gauche, la fameuse fleur de lys. Cette jeune femme n’est autre que Milady qui décide alors de fomenter sa vengeance…
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Aelinel
  26 décembre 2017
Une bibliothèque est un lieu magique dans lequel je suis certaine que mon porte-monnaie ne me fera pas la gueule! Au contraire de la librairie, je peux me permettre de m'y rendre pour un livre et en ressortir avec dix sans problème! C'est ainsi que l'intégrale de Milady de Winter m'a fait de l'oeil et m'a inconsciemment dit : « Prend-moi! Prend-moi! Prend-moi ». Faible comme je suis, forcément j'ai cédé!
Dans une forêt, une jeune femme nue se réveille subitement, pendue. Avec grande difficulté, elle parvient à se décrocher puis retrouve un peu plus loin ses vêtements. Entre la vie et la mort, elle se rend dans sa demeure en invectivant un nom, celui de son mari. Celui-là même l'a pendu en découvrant la marque d'infamie sur son bras gauche, la fameuse fleur de lys. Cette jeune femme n'est autre que Milady qui décide alors de fomenter sa vengeance…
Agnès Dupré a fait le pari de dépoussiérer le roman d'Alexandre Dumas, Les trois Mousquetaires et je dois dire que de ce point de vue, elle a plutôt réussi. Prendre le partie d'une des méchantes les plus manipulatrices et redoutables de la littérature française est plutôt audacieux. Milady est au centre de l'intrigue et nous livre un portrait plus contrasté que dans le roman (elle est victime en même temps que bourreau), ce qui est très appréciable.
En revanche, j'ai beaucoup lu que la bande dessinée était féministe mais je ne suis pas vraiment d'accord. En effet, les personnages masculins sont ridiculisés : D'Artagnan apparaît comme un bêta addict au sexe, Athos est misogyne à outrance et le Comte de Buckingham, un violeur. Quant à Milady, elle se sort des situations difficiles en usant de ses charmes vénéneux. Les autres personnages féminins ne sont pas vraiment mis en valeur également : pour exemple, Anne d'Autriche apparaît comme une nymphomane égoïste qui se moque éperdument de la disparition de sa servante, Constance Bonacieux.
A de nombreuses reprises, j'ai eu le sentiment que la bande dessinée relevait davantage de la parodie qu'une relecture du fameux roman. En cause? Des dessins caricaturaux et un côté libertin trop prononcé. Dommage…
Lien : https://labibliothequedaelin..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          132
RedPanda
  15 mai 2019
J'ai beaucoup aimé cette BD, dans laquelle l'autrice et dessinatrice essaye d'imaginer qui peut bien se cacher derrière l'identité de Milady de Winter. Son traitement des personnages est sans concession, les mousquetaires en prennent pour leur grade. Les planches sont superbes, le trait en noir et blanc renforce les expressions des émotions… Très belle découverte, qui me donne envie de lire Les trois mousquetaires ! J'ai retrouvé dans cette BD certains éléments que je connaissais via les films, et mes souvenirs d'Albert le cinquième mousquetaire ( ^^ ), mais maintenant je me sens prête à partir à l'assaut de la grande oeuvre de Dumas !
Commenter  J’apprécie          21
AlexSaeba
  19 juin 2020
Une réécriture des trois mousquetaires où les mousquetaires , D'Artagnan notamment et les hommes en général en prennent sérieusement pour leur grade. Les femmes ne sont pas mieux lotis. Une lecture intéressante cependant et une fin glaçante, triste, ouch, elle aurait pu se passer de l'épilogue.
Curieusement ou pas, cette lecture m' a fait détester les mousquetaires. Je n'ai plus du tout envie de relire le texte de Dumas pour me le remémorer. Cela fait trop de déconvenues par rapport aux dessins animés de mon enfance... ;)
Commenter  J’apprécie          20
AmandineAuFildesPlumes
  13 octobre 2019
Milady de Winter, la mystérieuse et sublime femme qui rendait fous les mousquetaires se voit enfin dédier un roman graphique. Et, cela fait mouche!
J'ai tout simplement adoré le scénario qui montre l'envers du décor du célébrissime roman d'Alexandre Dumas. le point de vue de Milady de Winter permet de voir d'un autre oeil cet oeuvre. Personnellement, j'adore Les Trois Mousquetaires et j'avais un peu peur d'être déçue mais cela n' a pas été du tout le cas! le scénario révèle pleins de belles surprises et le rythme est effréné. On ne s'ennuie à aucun moment et j'ai véritablement dévoré la BD.
Le personnage de Milady de Winter est au centre de tout le récit. Elle emplit pleinement l'oeuvre. Elle apparaît tantôt faible, tantôt forte, mais ce que je retiendrai c'est surtout sa détermination, son courage et sa ruse. Elle ne se laisse pas faire et c'est tout à son honneur. Jusqu'au bout, elle tente de sauver sa peau. Très souvent, Milady apparaît comme une prédatrice mais ici, on découvre un autre visage de ce personnage, un peu plus doux, un peu plus humain. En revanche, les mousquetaires en prennent pour leur grade et leur image policée en prend un coup. 
L'esthétique de l'ensemble est en noir et blanc et j'ai adoré le dessin d'Agnès de Maupré. Les personnages sont sublimes. le trait est fin et léger. J'ai apprécié les détails notamment dans les costumes des personnages
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          21
Sarahdr
  14 mars 2020
Une manière agréable de revoir la fameuse l'histoire des trois mousquetaires et de voir d'une autre manière cette étrange femme qu'est Milady de Winter.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Sceneario   19 janvier 2016
Un superbe exercice de narration et d’adaptation. Une véritable réussite ! Bravo !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
ariadne01ariadne01   10 décembre 2019
Vous vous êtes laissé emporter par l'absurde romantisme de votre race. Homme sans tendresse et sans concession! Vous pendez votre femme, et vous vous permettez de parler d'infamie.
Commenter  J’apprécie          00
SarahdrSarahdr   14 mars 2020
Alors c'est ainsi ? Il y a un destin, et s'il est contre vous, il faut se résigner.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Agnès Maupré (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Maupré
Objet de désir ou de discorde empreint de jouissance ou de souffrance, le corps des femmes fascine ou intrigue. Une table ronde avec Florence Dupré la Tour ("Pucelle - Tome 1: Débutante", Dargaud), Éric Laurrent ("Une fille de rêve", Flammarion) et Agnès Maupré ("James Barry, la vie mystérieuse, improbable, stupéfiante, insolente et héroïque du Docteur", Steinkis).
Animée par Laure Dautriche, journaliste à Europe 1
autres livres classés : vengeanceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3886 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre