Citations sur La crique du Français (L'Aventure vient de la mer) (31)

- Et êtes-vous heureux ?

- Je suis content !

- Quelle est la différence ?

- Vous me prenez au dépourvu. Ce n’est pas facile à expliquer. Le contentement est un état où le corps et l’esprit travaillent ensemble harmonieusement, sans friction. L’esprit est en paix, le corps également, ils se suffisent à eux-mêmes. Le bonheur est fugace, n’apparaît souvent qu’une fois dans une existence ; il ressemble à l’extase. »
— Peut-être pourriez-vous faire mettre un canot à la mer et envoyer Pierre Blanc chercher ma robe sur La Mouette.
— Il dort, en ce moment, répondit-il. Ils dorment tous. Ne savez-vous pas que les Français aiment faire la sieste après le repas ?
— Non, dit-elle. Je l'ignorais.
Croisant les bras derrière la tête, elle ferma les yeux.
— En Angleterre, dit-elle, les gens ne dorment jamais l'après-midi. Ça doit être une coutume de chez vous. Alors, jusqu'à ce que mes habits soient secs, qu'allons-nous faire ?
Il la considéra, un vague sourire aux lèvres.
— En France, on vous répondrait que nous n'avons qu'une seule chose à faire, dit-il. Mais, peut-être, est-ce aussi une coutume de chez nous ?
Elle ne répondit pas. Se penchant vers elle, avec une extrême délicatesse, il se mit à détacher le rubis de son oreille gauche.
Elle savait que lorsqu’elle avait quitté Londres, c’était cette paix qu’elle était venue chercher à Navron ; mais elle savait également que, dans les bois, le ciel, la rivière, elle n’en avait trouvé qu’une partie, qu’elle ne la goûtait dans sa plénitude que quand elle se trouvait avec lui, comme en ce moment, ou qu’il occupait sa pensée.
Je me demande, dit-il, à quel moment, le monde s'est mis à aller de travers, à quel moment, les hommes ont oublié comment vivre, aimer, être heureux ?
Les actes les plus simples même, comme de boire, de manger, de dormir, étaient devenus pour elle une source de tranquille jouissance, de nonchalant plaisir.
Sa découverte la remplissait d'un plaisir inattendu. Cette anse secrète n'était-elle pas un enchantement, un lieu de refuge, plus sûre même que Navron, un endroit où venir dormir et rêver, une terre d'insouciance et d'oubli ?
"Were I in his shoes..."

"Yes, but you are not."

"Were I in his shoes I would never have permitted you to travel west, alone. Women, without their husband, have been known to lose their heads."

"Only their heads?"

"I repeat, they have been known to lose their heads in a moment of crisis.

You think yourself brave enough now, no doubt, but if you came face to face with a pirate I dare swear you would shiver and swoon, like the rest of your sex."

"I would certainly shiver"

ha ha ha !! Cette écrivaine est juste... parfaite !
"I wonder," he said, "when it was that the world first went amiss, and men forgot how to live and to love and be happy. For once, my Dona, there was a lake like this one in the life of every man."
— Est-il vraiment possible de devenir quelqu'un d'autre ?
— J'en ai fait l'expérience.
— Et êtes-vous heureux ?
— Je suis content !
— Quelle est la différence ?
— Vous me prenez au dépourvu. Ce n'est pas facile à expliquer. Le contentement est un état où le corps et l'esprit travaillent harmonieusement, sans friction. L'esprit est en paix, le corps également ; ils se suffisent à eux-mêmes. Le bonheur est fugace, n'apparaît souvent qu'une fois dans une existence ; il ressemble à l'extase.
- Je ne savais pas, Rockingham, que vous écoutiez volontiers les bavardages d'écurie.
- Pas possible Dona ! Mais, c'est un de mes passe-temps favoris ! Qui donc, sinon les domestiques de mes amies, m'apprendrait les derniers scandales de la ville ? Les bavardages des escaliers de service sont toujours vrais, partant, fort instructifs et divertissants.