Dona St Columb, jeune femme à la fois profonde et capricieuse, décide de fuir Londres, son agitation et les assauts de Rockingham un ami de son mari qui l'importune, pour se retirer et trouver le repos à Narvon, la demeure familiale non loin de Douvres. Elle s'y ennuie profondément jusqu'au moment où elle apprend qu'un pirate français utiliserait la crique appartenant au domaine, comme place de repli après avoir écumé les riches propriétés des bords de Manche. Dona va bientôt faire la connaissance de Jean-Benoît Aubery, le fameux pirate dont les bonnes manières et le charme vont bientôt la faire chavirer...

Roman d'aventure, roman historique et pourtant j'ai eu plutôt eu l'impression de lire une petite fantaisie, une histoire de pirate idéalisée qui commence avec une romance à l'eau de rose, un peu naïve avec - ce qui la sauve - un peu d'humour et la mise en avant d'un esprit chevaleresque français face à l'absence d'éducation des anglais. Le tout m'a paru un peu caricatural et les personnages un peu archétypaux, les anglais un peu fourbes, les français charmeurs, la jeune femme s'affranchissant d'une éducation stricte, des pirates très urbains accueillant avec manière la jeune femme sur leur navire...
Un roman facile à lire, avec tout de même de belles descriptions de la lande ou des tempêtes mais que j'ai trouvé bien moins fort que l'auberge de la Jamaïque.
Roman publié en 1941 , La crique du Français est avant tout un roman d'amour et d'aventures . Une jeune et jolie aristocrate Lady Dona St Columb quitte précipitamment Londres pour Narvon la résidence familiale en bord de Manche . Elle a besoin de se retrouver seule, loin de sa vie mouvementée de Londres, loin de son époux et de ses soupirants en particulier loin de Lord Rockingham. Entourée de ses enfants elle redécouvre la joie de vivre à sa guise et à son rythme par ce bel été. Quand elle croise le regard du Français, pirate de son état, son coeur s'emballe ...
Daphné du Maurier se glisse avec plaisir dans la peau de nos amoureux, oublieux des conventions et obligations. Elle n'oublie pas de glisser ici ou là les arguments ancestraux justifiant le mépris, la colère voir pire du noble anglais vis à vis du pendable français...
Hormis les magnifiques passages naturalistes, j'ai trouvé cette lecture un tantinet démodée, un début fleur bleue , un milieu aventureux et une fin rocambolesque sans Rocambole.
Lecture faite dans le cadre du challenge solidaire et du challenge plumes féminines.
Un pirate français, courtois et de noblesse. Une anglaise blasée et qui aspire à l'indépendance. Une grande maison isolée près d'une côte déserte de Cornouailles. Un estuaire sauvage, une crique inconnue et quelques habitants aussi nobles, bourgeois qu'obtus.

Vous mélangez le tout, vous parsemez de paysages magnifiques, piquez dedans de l'aventure, une histoire d'amour sans issue et vous avez votre lecture romanesque de l'été ! Ou de plusieurs étés dans mon cas !

C'est bien écrit, donc bien traduit, et remplit de bons sentiments, tout est propre et léché, pas d'odeur, pas de crasse mais heureusement quelques morts pour relever la saveur !

Histoire courte et plaisante à lire mais qui n'a pas fait battre mon coeur ! Sans le Challenge Solidaire je n'aurais pas relu Daphné du Maurier que j'appréciais quand j'avais 10 ou 12 ans.

CHALLENGE SOLIDAIRE 2020
Encore un nouveau style pour cet auteur que je lis pour un cinquième roman. Nous sommes ici dans un roman historique à la fois d'aventures avec des pirates mais aussi romantique.
J'ai trouvé que l'auteur parvient très bien à décrire le climat des lieux du roman.
C'est un drame personnel qui se joue pour le personnage principal qui se cherche dans sa vie de femme et d'épouse.

Les personnages sont hauts en couleur. Pourtant je n'ai pas totalement été convaincue par ma lecture. Les sentiments de Lady St Columb ne m'ont peut-être pas assez rejoints: l'impression que sa fuite est bien confortable . Je ne sais pas.
En revanche l'esprit d'aventures est assez bien rendu pour qu'on passe un bon moment.

En définitive, une lecture assez facile mais pas un moment inoubliable.
Ce roman se déroule en deux temps qui, selon ma lecture, ne se valent pas.
Dans la première partie, Dona St Colomb, dégouttée de la vie londonienne, fuit son mari et s'installe avec ses enfants dans sa propriété de Cornouailles. L'autrice insiste alors (lourdement) sur la lassitude de Dona par rapport au faste de la cour, l'ennui que lui inspire son mari, l'écoeurement de cette vie de luxueuse débauche qu'elle laisse derrière elle. On sent donc que la narratrice est en prise à une crise de bovarysme aiguë et qu'elle aspire de toute son âme à ajouter un peu de piment à sa vie.
Quand soudain surgit l'aventure, personnifiée sous la forme d'un pirate français, beau comme un dieu, cela va sans dire, mais aussi téméraire et courageux, charismatique et audacieux. L'intrigue se noue entre ces deux personnages, cousue de fil blanc. C'est ce que je reproche à cette partie : une très grande prévisibilité.
Heureusement, une récompense attend ceux qui se sont accrochés jusque là : la deuxième partie est plus accrocheuse. Dona et son "Robin des mers" arrêtent enfin de compter fleurette et enchainent pillages et provocations jusqu'à l'affrontement final avec la noblesse de la région. Les scènes sont accrocheuses : on retrouve une ambiance plus noire, avec une montée d'angoisse lors du combat contre Lord Rockingham. Malheureusement, cette deuxième partie ne représente que le dernier tiers de l'oeuvre.
En résumé, je n'ai pas trouvé ce roman à la hauteur de mes précédentes lectures de Daphné du Maurier. Préférez lui "L'auberge de la Jamaïque" ou encore le recueil de nouvelles "Les oiseaux". Cependant, on ne pourra pas enlever à cette oeuvre la modernité de son héroïne.
Bon roman d'aventure n'ayant cependant pas la puissance de "L'auberge de la Jamaïque" ou de "Rebecca". Mais on passe quand même un bon moment à sa lecture. Livre honnête. Bien rédigé.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
J'ai été transportée par cette histoire si captivante dès la première page. L'histoire d'amour est belle, l'action aletante et j'avoue que je le verrai très bien adapté au cinéma en film de capes et d'épées !
Une très belle écriture.
Mon quatrième Daphné du Maurier.

Je dois bien avouer que celui-ci m'a légèrement déçue, que je le trouve en dessous de "Rebecca", "Ma cousine Rachel" et "L'auberge de la Jamaïque".

La plume de l'autrice est toujours autant à mon goût, je lui trouve une douceur, une capacité à me faire voir l'histoire comme un film sans perdre en finesse.

Mais l'intrigue s'est révélée bien trop romantique pour moi, et un peu trop facile.
L'héroïne m'a paru bien peu crédible dans ses actes et sa mentalité par rapport à l'époque et à son statut, son vécu avant le début du roman.
Je n'ai pas aimé non plus la façon dont elle se détache de ses enfants.

Par contre, j'ai adoré William, qui m'a aidée à ne pas abandonner le roman, et, comme d'habitude avec l'autrice, les paysages, la faune et la flore dépeints.

Bon, j'y vais, la main innocente de ma fille a tiré "Le général du roi" de ma pioche à lire. Moi qui comptait ne pas continuer ma découverte de l'autrice tout de suite...🙄
Après "Rebecca", j'ai continué ma découverte de l'univers Daphné du Maurier avec ce roman et je suis un peu surprise. Beaucoup moins de tension psychologique et au final peu de suspense dans ce roman d'aventure. L'héroïne est en révolte contre les carcans imposés par la société. Elle est éprise de liberté. Parce qu'elle se sent libre aux côtés de ce pirate français, elle se fait aventurière et vit une passion amoureuse (pour le coup pas mièvre) très éloignée de l'ennui de sa vie maritale de femme au foyer. Jusqu'à comprendre que la véritable liberté se trouve peut-être dans la possibilité de choisir : renoncer sans subir mais parce qu'on se choisit un destin.
Une bonne partie du roman m'a ennuyée. Des ficelles énormes, une romance cul-cul, une intrigue lente. Je suis assez déçue. C'est le 4eme roman que je lis de l'autrice, c'est celui que je trouve le moins abouti. Je n'ai pas retrouvé l'ambiance gothique des autres romans que j'ai lu. J'ai cru que c'était un premier roman mais en vérifiant c'est loin d'être le cas!