AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 193 notes
5
11 avis
4
19 avis
3
10 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quel dommage que l'on ne puisse pas accorder plus de cinq étoiles à un livre que l'on a particulièrement apprécié : j'en aurai bien donné six ou sept à La crique du Français !

J'aime beaucoup l'atmosphère des livres de Daphné du Maurier : Rebecca fait partie de mes livres préférés et j'ai bien apprécié Ma cousine Rachel, admirant entre autres la façon dont l'auteur, une femme d'une trentaine d'années alors, arrive à se glisser dans la peau d'un jeune homme de vingt ans à peine.

Comme dans ces ouvrages, l'intrigue de la crique du Français se déroule en Cornouaille britannique, dont les paysages, tellement semblables à ceux de la Bretagne, ne sont pas pour rien dans mon gros coup de coeur pour ce livre (la Guadeloupe est belle, mais parfois j'échangerais bien un buisson d'alamandas pour un buisson d'ajoncs...).

Et puis, on y parle de mer, d'un navire baptisé "La Mouette" (en français dans le texte), de la version pirate d'un Robin des Bois, Jean-Benoît Aubry, un Breton du Finistère, qui se joue de gentilhommes terriens anglais, pompeux et compassés.

Si à aucun moment Daphné du Maurier ne nous indique à quelle époque précisément se déroule son roman, les perruques poudrées des dits gentilhommes et le catogan du Breton situent nettement l'action au XVIIIè siècle, âge d'or de la piraterie et de la flibuste.

Dona St Columb, jeune Anglaise de même pas trente ans, mère de deux jeunes enfants, décide de quitter Londres - en y laissant son mari - lassée de la futilité et de l'ennui de la vie qu'elle mène. Elle part se réfugier dans son manoir en Cornouaille, en bord de mer, afin d'y trouver un changement de vie salutaire et radical.

Elle découvre fortuitement, peu après son arrivée, que le domestique qui s'occupe du manoir - où elle ne s'est pas rendue depuis plusieurs années - est en fait l'acolyte d'un pirate aussi notoire qu'insaisissable, baptisé par les gens de la région "le Français", dont elle ne tarde pas à faire la connaissance avant de tomber tout aussi rapidement sous son charme. Mais rien de mièvre ni de sirupeux dans la façon dont Daphné du Maurier nous décrit leur romance.

Je vous invite d'ailleurs à la découvrir vous-même, en vous plongeant dans ce - trop ! - court roman (238 pages dans la version originale, pour près du double pour Rebecca). Montez à bord de "La Mouette" et accompagnez Dona et son pirate entre petites criques et pleine mer : la marée est descendante, il faut profiter du jusant !
Commenter  J’apprécie          230
Dona St. Columb s'est réfugiée dans son manoir sur les bords de la Manche pour fuir la futilité et l'effervescence de Londres au sein de laquelle elle n'est qu'une marionnette frivole et superficielle. Loin de son époux, le trop placide Harry, et de l'odieux Rockingham, un flirt sans intérêt, Dona goûte la joie d'être libérée des regards londoniens et du scandale de son ancienne conduite. Alors que rien ne semble pouvoir troubler sa retraite, elle apprend qu'un pirate français pille les demeures de la côte anglaise. Cette menace, loin de l'effrayer comme ses compatriotes, la ravit et lui ouvre les portes d'un monde d'aventures et de frissons.

Sous le regard bienveillant d'un domestique complice, Dona et le Français vivent de belles heures, dans « la délicieuse folie de cette lointaine mi-été qui, pour la première fois, fit de la crique un refuge et un symbole d'évasion. » (p. 13) le pirate est un homme libre, un aventurier qui incarne tout ce que les Anglais ne seront jamais. Arpentant les terres et les mers sans perruque, il séduit Dona avec ses airs de Robin des bois et cette atmosphère sulfureuse qui l'entoure. Entre eux, le ton est badin et nourrit une séduction sans cesse renouvelée. Mais les amants ne s'illusionnent pas : la parenthèse offerte par cette romance échevelée sera aussi puissante qu'elle sera brève. « Mais ne suis-je pas châtelaine du lieu, mariée, respectable, mère de famille ? Tandis que votre maître est un Français sans aveu, un pirate ? » (p. 70)

Ici s'oppose l'aristocratie anglaise engoncée dans ses traditions à l'aristocratie telle qu'elle s'incarne étymologiquement : le pirate est un aristocrate au sens premier puisqu'il fait partie des meilleurs par sa valeur propre, et non au nom d'un héritage. Au-delà de cette opposition, le roman présente la rivalité quasi millénaire entre Anglais et Français : les premiers se prétendent raffinés et taxent les seconds de tous les défauts possibles. Mais le récit se charge de rendre à chacun ses mérites et ses torts.

Londres, ville malodorante et viciée, ne peut soutenir la comparaison avec la côte anglaise battue par les vagues. La nature y est simple et purificatrice et elle rend Dona à elle-même, loin du faste et des frivolités mesquines. La jeune femme ne se doit plus qu'à elle-même, à son plaisir et à sa folle passion pour le Français.

Ce roman est un petit plaisir d'été fort apprécié. Tout est mené tambour battant, la romance triomphe, les amants sont beaux et l'aventure est dépaysante à souhait !
Commenter  J’apprécie          230


Etre femme en cette fin de XVIe, début XVIIe, même noble n'est pas si facile, il y a tant de choses interdites. Et Dona St Columb, mariée à un baronnet fort amoureux mais grossier, buveur et très ennuyeux, ne sait que faire pour échapper au vide de sa vie. Elle décide de quitter Londres avec ses deux enfants en bas âge pour le manoir de son mari sur la côte de Cornouailles. Là elle a enfin l'impression de vivre véritablement chaque instant, et plus encore lorsque dans un bras de rivière à l'abri des regards, tout près des terres du château, elle découvre un bateau, son équipage de pirates et surtout son capitaine, un noble Français ou plutôt Breton. Très vite, ils se comprennent, tous deux ont cherché à échapper à une vie de routine. Leurs rencontres sont facilitées par le domestique de Dona, personnage assez insolite.
Dona découvrira bien des choses qu'elle n'aurait pu vivre en restant toujours lady St Columb. Cependant la liberté des femmes en ces temps de contraception naturelle trouve vite ses limites.

Troisième livre de Daphné du Maurier et troisième satisfaction. Un roman d'aventure tout à fait réussi.
Commenter  J’apprécie          220
J'adore les héroïnes de Daphné du Maurier qui n'ont pas les deux pieds dans le même sabot.
Dans "La crique du Français", lady St Columb à soif d'authenticité et décide de séjourner quelques temps au manoir de Navron pour se ressourcer sans son mari, fatiguée des mondanités londoniennes et de l'hypocrisie de ses proches.
Elle se retrouve donc avec ses enfants et sa bonne dans les Cornouailles, accueillie par William un drôle de domestique dont le caractère intrigue la jeune Lady.
Elle va découvrir dans sa propriété une crique d'où se dégage une mystérieuse atmosphère, cachée dans les méandres de la rivière donnant sur la rade. Ce lieux secret est un enchantement et un refuge pour La Mouette, le bateau du pirate français recherché par les aristocrates qu'il a volé.
Contrairement aux rumeurs sur sa cruauté, le capitaine de la Mouette est un homme courtois, juste et artiste puisqu'il dessine des oiseaux. La belle Dona va tomber sous son charme mais doit cacher son amour coupable même si elle a du tempérament, aidée par William au service du pirate amoureux.
Ils vont voler et voguer ensemble dans une aventure époustouflante mais c'est sans compter sur ces messieurs haineux de l'aristocratie qui veulent se venger du pirate, soucieux de le voir pendu au plus vite.
Ce que j'ai adoré c'est la détermination de Dona et sa volonté de trouver le bonheur dans des actes simples : boire, manger, regarder la mer ou les oiseaux avec un homme avec qui elle est en parfaite osmose. Cette recherche du plaisir tranquille fait écho à la nature dont ils veulent profiter tous les deux en la respectant. Jean-Benoit Aubéry, le pirate français, est une sorte de justicier écologiste et Dona découvre que c'est ce qu'elle aime.
Dommage que la fin de cette belle romance soit si triste (ou si réaliste) et dommage que la traduction soit si mauvaise. Pour autant, la plume de Daphné du Maurier nous porte avec le vent qui souffle encore dans les voiles de la Mouette voguant vers la Bretagne.


Challenge Coeur d'artichaut 2021
Challenge XXème siècle 2021
Commenter  J’apprécie          212
Encore un excellent moment passé en compagnie d'un roman de Daphné du Maurier ! Dès le premier chapitre, l'auteur nous enveloppe dans cette atmosphère qui lui est propre, remplie de nostalgie et pleine de promesses !
La crique du Français, c'est l'histoire de Dona St Columb, arrivant au manoir de Navron après avoir quitté Londres et sa frivolité précipitamment. En quête de calme et de repos, elle apprend rapidement par le voisinage que cette côte de Cornouailles, qui semble si paisible, est toutefois souvent le théâtre de pillage fait par un mystérieux pirate français. Loin d'être effrayée, Dona est intriguée par cet homme.
J'ai vécu en tournant les pages de ce roman une véritable aventure, sur terre et en mer, emportée par les mots de Daphné du Maurier. Un coup de coeur pour cette lecture et une auteur que j'affectionne particulièrement, tant à chacun de ses romans elle arrive à me transporter.
Commenter  J’apprécie          154
Pour résumer rapidement : j'ai adoré.
Ma première lecture de Daphné du Maurier a été Rebecca, complètement influencée par l'adaptation de Alfred Hitchcock (mon film préféré du réalisateur d'ailleurs) et ce fut une déception, tant l'héroïne m'avait lassée.
Ici c'est tout le contraire, j'ai adoré ce roman d'aventures grâce aux personnages, enfin un personnage féminin qui n'a pas froid aux yeux et refuse la place qu'on voudrait lui imposer! La piraterie, l'amour, l'action, tout était réuni pour me combler.
Je comprends mieux toutes les fois où l'on m'a conseillé cette autrice, tous ces compliments. J'ai ouï dire que l'Auberge de la Jamaïque était encore plus savoureux. Je vous laisse, je dois passer un coup de fil à ma libraire.
Commenter  J’apprécie          84
Daphné du Maurier a décidément le don de m'emporter avec ses romans, de me faire rêver, de me séduire. La crique du français est un coup de coeur pour moi (comme avec à peu près tous les romans de Daphné du Maurier enfaite). J'ai adoré cette histoire de pirates et d'amour. On suit Dona, jeune femme anglaise de 29 ans, mariée et mère de deux enfants qui est lassée par sa vie et décide de prendre ses deux enfants et de partir dans une maison de campagne au bord de la manche sans son époux qui l'ennuie. Savourant sa tranquillité elle va se retrouver néanmoins impliquée dans une aventure incroyable, séduite par un capitaine pirate français recherché pour être pendu. Dona qui rêve d'avoir une vie palpitante va vivre l'aventure la plus dangereuse et excitante de sa vie.
J'ai dévoré ce roman d'une traite, je ne pouvais pas m'arrêter tellement je voulais connaitre la suite à chaque fin de chapitre. Même si ce roman est un peu moins complexe que Rebecca, le bouc émissaire ou encore l'Auberge de la Jamaïque, il est tout aussi captivant. J'ai beaucoup apprécié l'héroïne qui possède son propre caractère et dont les réparties me faisaient rire, et j'ai aussi adoré le pirate français, mystérieux et ténébreux au grand coeur. Ce livre fut un vrai régal à lire, il m'a fait rêver par cette grande aventure, je le recommande !
Commenter  J’apprécie          42
Un livre qui se lit rapidement mais qui marque profondément. Une romance ? Sans doute (genre que je ne goûte habituellement pas). Mais écrite par Daphné du Maurier. Qui nous prouve qu'elle sait écrire. du policier. du fantastique. de l'horreur. de la romance. Une romancière accomplie qui a une plume reconnaissable entre mille, campant précisément ses personnages, que ce soit physiquement ou psychologiquement. On se laisse à chaque fois embarquer par son imagination précise et sans limite. On a frissonné pour Dona et son pirate français. Sans tomber dans le mièvre. Une merveille.
Commenter  J’apprécie          22
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une romance avec tant d'appétit !
Je ne lui ai trouvé aucune longueur et la plume est remarquable. Les personnages ont tous leur personnalité et je me suis particulièrement attachée à trois d'entre eux. La romance, de son côté, vient peu à peu, ce qui a eu le don de me garder plusieurs heures juste pour arriver au moment fatidique, et c'était avec plaisir. le cadre de l'histoire m'a particulièrement fait rêver, les péripéties s'enchaînent avec rythme, et j'ai eu à chaque fois peur de la suite.
Bref, une lecture très agréable, je suis très heureuse d'être tombée sur ce livre dans une vieille bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          10
Lassée par sa vie londonienne frivole et un mariage qui l'ennuie, la fière et impulsive Dona St Columb se réfugie en Cornouailles, dans le domaine de son époux. Elle y fait la rencontre d'un séduisant pirate français qui l'aide à retrouver un sens à sa vie.

Ode délicate à la sensualité et à la liberté, La crique du français est un court roman fort réussi qui contient tous les ingrédients pour une lecture réussie : histoire d'amour profonde, belles descriptions, traits d'esprit incisif et rebondissements parfaitement maîtrisés !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (448) Voir plus



Quiz Voir plus

Rebecca - Daphné du Maurier

Le récit est basé sur...

un journal intime
une narration à la première personne
un procès verbal de tribunal

10 questions
314 lecteurs ont répondu
Thème : Rebecca de Daphné Du MaurierCréer un quiz sur ce livre

{* *}