Premier roman de Daphné du Maurier, cette saga familiale se déroulant en Cornouailles est annonciatrice de "l'auberge de la Jamaïque " et de "rebecca" . Un dépaysement garanti .
Lecture faite pendant le confinement et c'est vrai que le roman a eu le mérite de me faire voyager! Je trouve que Daphné du Maurier est une excellente conteuse. Elle réussit à nous mettre dans l'ambiance et on déteste ou on adore certains de ses personnages; on souffre avec eux, on a de l'empathie pour eux (Rebecca) et même parfois on se sent identifiés à certains d'entre eux. Je trouve que certaines critiques ont été un peu dures et il ne faut pas oublier qu'il s'agit de son premier roman, donc on peut lui pardonner ce côté manichéen dans certains de ses personnages. Niveau ambiance, j'avais l'impression de relire Les Hauts de Hurlevent (que Daphné du Maurier connaissait très bien car elle a consacré un essai au frère maudit de l'auteure); même histoire familiale déchirante sur plusieurs générations et ambiance un tantinet gothique.
J'ai beaucoup aimé ce roman. Je l'ai conseillé à mes connaissances et je regrette souvent que cette auteure ne soit pas plus connue en dehors du monde anglophone. Belle lecture!
Daphné du Maurier nous fait suivre la vie de 4 personnes : Janet Coombe, amoureuse de la mer et sans peur, obligée de rester à terre pour élever sa famille et respecter les convenances ; son fils Joseph capitaine de la goëlette Janet Coombe ; Christopher, 1er fils de Joseph, ayant eu peur et déteste la mer pendant une majeur de sa vie ; et Jennifer la fille de Christopher ayant vécu la majorité de sa vie à Londres. Nous allons suivre la vie de ses 4 personnes. Leurs joies, leurs peurs, et surtout leurs amours. Un amour vaste envers les membres de leurs familles mais également envers la mer et les bateaux.

J'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Janet m'a laissée de marbre et elle m'a insupportée tout le long de la 1ere partie du livre, et j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueur dans cette première partie. Pareil pour Joseph, j'ai eu du mal à comprendre ce personnage et surtout à comprendre l'amour complètement fusionnel qu'il partageait avec sa mère. Au milieu de l'histoire de Joseph, j'ai commencé à m'accrocher à lui et à vouloir savoir ce qu'il allait devenir, ce qu'allait devenir Christopher et Jennifer. Allaient-ils rester à Londres ou revenir à Plyn.

J'ai songé à abandonner le livre dès le début en voyant que je n'accrochais pas avec Janet et je suis vraiment contente de m'être forcée à continuer. C'était un très beau roman de famille et d'amour, avec tous les problèmes qu'une famille peut rencontrer.

Ce livre rentre dans le cadre de mes découvertes du #MSClubLecture du mois de mars. Je ne pense pas que j'aurai lu ce livre de moi même, mais je ne regrette pas d'être sortie de ma “zone de lecture”, j'aime lire de nouveaux genres, de nouveaux livres, de nouveaux auteurs.
Lien : https://mesliburu.wordpress...
L'un de mes romans préférés est Rebecca de Daphné du Maurier. Seulement je n'avais encore rien lu d'autre de l'auteur. A l'occasion de mon anniversaire, Bladelor m'a offert ce titre de l'auteur qu'elle aime tout particulièrement. J'ai enfin pris le temps de le lire et malheureusement je n'ai pas été convaincu.

J'ai aimé le style et la peinture de cette famille et du village de Plyn. Grâce à l'écriture de Daphné du Maurier, on se croit vraiment sur cette côte de Cornouailles. Seulement, je n'ai pas réussi à accrocher aux personnages. Je les ai trouvé antipathiques et imbus d'eux même. Seul Christopher trouve un peu grâce à mes yeux, mais s'il n'est pas antipathique je ne lui ai trouvé aucune force de caractère.

Et quand je n'accroche pas aux personnages j'ai du mal à aimer le roman. Et c'est ce qui est arrivé avec cette histoire.

Lecture déception donc... Mais merci quand même à Bladelor pour cette lecture!

Lien : http://mondedemara.canalblog..