🌺Cléopâtre, un roman ébouriffant🌺 de Martial Maury. - 307 pages - 18,90€

Cléopâtre, 18 ans, va enfin pouvoir régner sur l'Egypte au décès de son père.

Son bonheur est de courte durée quand elle apprend que suite à la lecture du testament, elle devra épouser son petit frère Ptolémée XIII.

Ils seront donc deux à régner.

En femme incorrigible sur son temps, elle n'en fera qu'à sa tête et partagera son lit avec le beau Jules César avec qui, elle aura un fils.

Ce roman fait parti des romans pop's, fiction et réalité chez les éditions Eyrolles.

Moi, peu féru d'histoire, j'en suis fan et en redemande.

J'aime l'humour que chaque livre dégage en fonction de l'auteur(e).

C'est un pur moment de lecture.

Vous pouvez aussi découvrir Jeanne d'arc, Louis Pasteur, Vercingetorix et Léonard de Vinci.

Allez-y, tentez cette expérience de lecture.

« Oui, c'est vrai, on peut dire qu'il n'a pas eu de pot, Pothin ?

« Règle n•2 Soigner sa cuisine. Mon chef Etchébestis s'est surpassé, il a dû faire des cauchemars dans sa cuisine pour nous préparer cette pure folie. »
C'est le deuxième roman que je lis dans cette collection et qu'est-ce que j'ai aimé !

Cléopâtre est un personnage historique qu'on ne présente plus. Femme captivante de son époque, on la retrouve beaucoup dans les films et dessins animés d'Astérix mais c'est surotut dans le magnifique film dont Elisabeth Taylor joue son rôle.

Dans ce roman décalé, Martial Maury nous raconte l'histoire de cette femme, où c'est plutôt Cléopâtre qui nous la raconte, puisqu'il est écrit à la première personne. Un choix d'écriture qui nous emmène au plus près d'elle.

Femme décidée à prendre son destin en main elle use de son intelligence et de ses capacités linguistiques pour faire sa place et évincé son époux afin de regner seule. Déesse, elle magnétise César et Marc Antoine avec qui elle sera amante, femme et mère. Bien qu'historiquement rien ne la définit comme une rare beauté, elle est présentée dans le roman comme une femme magnifique ce qui contribue à sa légende.

J'ai adoré voyager entre Alexandrie et Rome, jusqu'au jour funeste de sa mort.
J'ai beaucoup aimé le ton employé par l'auteur avec sa touche d'humour, parfois acerbe et puis les paroles de chansons qui donnent envie de chanter pendant la lecture.

Je me suis tout simplement régalée de ce roman !
Mon avis

Je remercie les Editions EYROLLES et en particulier Pauline CATALA de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, «Cléopâtre, un roman ébouriffant », roman de Martial MAURY, auteur dont j'ai découvert la très belle plume lors de la lecture de ces deux précédents romans « Le Secret des Restiac » et « L'Héritage des Restiac », que j'ai beaucoup aimés.

Martial MAURY nous offre une délicieuse biographie historique romancée de Cléopâtre cette femme magnifique, déesse qui fut reine d'Egypte Antique entre 51 et 30 avant JC.

Cet ouvrage fait partie de la collection « pop Histoire » aux Editions EYROLLES et ainsi, Martial MAURY a dressé, tout en respectant L Histoire et en mêlant une part de fiction, un portrait de Cléopâtre très particulier et moderne.

L'auteur s'est vraiment mis dans la peau de son héroïne, ce qui doit être assez difficile à mon avis, en contant son histoire à la première personne du singulier.

Les chapitres de ce roman font référence à des titres de chansons ou de films et les dialogues sont truculents et drôles. J'ai beaucoup souri et ri même en lisant cet ouvrage, très bien documenté et empli d'humour.
J'ai également appris certains aspects de la vie de cette femme indépendante et avide de pouvoir. J'ai beaucoup aimé suivre ses histoires d'amour avec Jules César et Marc Antoine et ses relations avec ses servantes.

J'ai vraiment ADORE cet ouvrage original, quelque peu décalé, très bien écrit, qui « décoiffe » vraiment et que j'ai lu pratiquement d'une traite.

Je lirai assurément d'autres romans de cette collection de romans historiques certes spéciaux mais intéressants et fort distrayants.

Un excellent moment de lecture pour moi.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram :https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Ayant adoré le roman concernant de Vinci, j'étais très curieuse de découvrir l'histoire de Cleopatre et je suis plus que ravie d'avoir autant aimé!
J'avoue ne mettre jamais trop intéressée à son histoire donc j'ai appris beaucoup de choses ici! Après quelques pages un peu compliquées expliquant la généalogie de la jeune femme, la suite a été très addictive.
A la mort de son père, Cleopatre est nommée reine d'Égypte pour son plus grand bonheur. Mais malheureusement elle n'est pas seule… Elle doit partager le trône avec son frère et futur mari Ptolémée 13.
Mais elle ne manque pas d'idée pour que le peuple comprenne qui est sa vraie reine!
Ce roman a été un délice à lire et apprendre l'histoire sous cette forme est un régal.
Entre jeux de mots et humour, la lecture a été légère, fluide et m'a fait sourire plus d'une fois.
Cleopatre ne doute pas de ses compétences et de son charme et elle nous le prouve en séduisant des hommes puissants comme Jules César ou encore Marc Antoine. Elle a le pouvoir dans le sang et est prête à tout pour gouverner. Elle a su rebondir lorsque les événements n'allaient pas dans son sens.
L'auteur nous montre un personnage assez narcissique mais qui lui correspond assez bien je trouve. Il apporte à ce livre un côté décalé grâce aux dialogues assez contemporains et parfois des phrases de chansons cultes que je n'ai pu m'empêcher de lire avec le refrain dans la tête.
C'est donc encore une réussite pour moi même si je me suis moins attachée à Cleopatre qu'à ce cher de Vinci.
Ébouriffant ! le terme est plus que bien trouvé pour cet opus de la collection Pop Histoire des éditions Eyrolles !

Reçu dans le cadre de la Masse critique Babelio, j'ai ADORÉ ma lecture ! Prise dans le récit impertinent de Martial Maury qui se veut tel un journal de bord de la reine des reines, j'ai dévoré cette épopée (presque) 100% historique aussi addictive qu'un bon soap opera. Véritable page turner, l'odyssée de Cléopâtre dans un monde antique en plein bouleversement se lit comme un roman d'espionnage dans lequel le charme est l'arme fatale !

Le lexique contemporain, enrichi de références pops (vous allez avoir du Cloclo plein la tête !) est un régal de lecture, et se prête magnifiquement à l'aura d'icône intemporelle de la souveraine.

Une lecture ludique que je conseille sans la moindre modération !