City Editions (29/06/2016)
4.05/5   10 notes
On a assassiné Robert Perrot ! Un homme issu d une famille qui règne sur le village depuis deux générations. Antonin Berson, un correspondant de presse, se lance un peu par hasard dans l enquête. Grâce à Émilie, parente de la victime, il va découvrir que les origines du crime remontent aux affres de la Seconde Guerre mondiale.
Que lire après Le Secret des Restiac Voir plus
Le roman commence avec un son et une odeur qui ont bercé mon enfance. Ceux de l'ail qui frit, crépite, chante...Me renvoyant à cette image tendre de mon grand-père penché sur la casserole, à préparer le tourin blanchi, ma madeleine de Proust.
Alors, je suis déjà conquise par cet environnement quelque peu familier, en plongée directe dans l'histoire qui me balade du passé au présent et du présent au passé au gré des paysages du Périgord...Martial Maury pose un à un les pions de la trame du roman. On les accueille, on les retient puis au fur et à mesure que les événements ont lieu, que les noeuds sont dénoués, on les comprend.

De quoi ça parle? D'un meurtre dans un petit village. de drames et d'amour. de préjugés et de "on-dits". de "non-dits" aussi. de vengeance et d'adultère. D'abandons, de rejets, de regrets et de remords...

C'est joliment écrit, c'est intelligemment ficelé. Et plus la fin se rapproche, plus le rythme s'accélère et notre lecture se fait avide.

J'espère vous avoir donné envie d'en ouvrir les pages et de plonger dans son univers.
Lien : http://www.lesateliersdesam.fr
L'histoire se passe à Dorliac petit village du Périgord où les Perrot et les Restiac se livrent une bataille acharnée depuis l'aube de la dernière guerre. Personne dans le village ne s'en est mêlé par le passé. Les années se succèdent... Robert Perrot est retrouvé assassiné dans sa grange.
Antonin Berson, correspondant local va mener l'enquête et se retrouver face au Secret.
Émilie Restiac ne tarit pas de mots pour donner ses secrets culinaires à son jeune ami Antonin (super, le lecteur en profite aussi ! ) mais rechigne toutefois à lui révéler son histoire de famille qui refait surface à la mort de son rival Robert. le suspense monte au fil des souvenirs d'Émilie.
L'auteur d'une plume légère nous révèle peu à peu les ingrédients de l'histoire. Sucré pour l'amitié, pimenté pour l'amour et très amer pour les drames et trahisons.
Au fil des époques, d'une main ferme et déterminée il nous entraîne à travers ses personnages dans un récit où se mêlent adultère, préjugés, vengeance, espoir, désespoir, patience.
Pauvre Aurélie !
Il y a tellement de monde qui souhaite la peau des Perrot que lorsque le dénouement arrive .....
... Je ne dirai qu'une chose : la vengeance est un plat qui se mange froid !
PS: N'oubliez pas la nouvelle à la fin du roman, elle en vaut le coup elle aussi !
Lien : https://imagesderomans.blogs..

Lire un extrait
Video de Martial Maury (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martial Maury
À 18 ans, Cléopâtre VII attend avec impatience de régner sur le royaume d'Égypte. Lorsque son père décède en lui libérant enfin l'accès au trône, difficile de feindre la tristesse ! L'avenir de Cléo s'annonce glorieux, à la hauteur de son statut de Déesse
Seule complication : elle est contrainte par testament de se marier avec son petit frère, Ptolémée XIII, et de régner à ses côtés. Quelle plaie ! Pour assouvir sa soif d'indépendance et épargner à la grande Égypte la honte d'être gouvernée par une demi-portion, Cléo est prête à tout.
Y compris à partager la couche du grand Jules César, qui n'oublie pas ses propres intérêts…
Avec vivacité et impertinence, Martial Maury dévoile une reine ambitieuse, stratège et résolument moderne. Une plongée détonante au temps des pyramides, qui nous permet de découvrir une Cléopâtre sous un tout nouveau jour
Une nouveauté à retrouver en librairie