Eyrolles (08/02/2024)
4.02/5   22 notes
51 avant J.-C. Dans le palais de Thèbes, Ptolémée 13 est couronné pharaon. Il doit partager le trône avec sa soeur et épouse Cléopâtre 7, tout sauf ravie de jouer les potiches. Pour contrer son cadet, Cléo est prête à tout. N’est-elle pas une déesse, Isis-Aphrodite en personne ? Elle séduit le meilleur allié du monde connu, Jules César. Grâce à son aide, la Sublime peut enfin régner sans partage sur la grande Égypte.

Mais à Rome, les ennemis de César ... >Voir plus
Que lire après Cléopâtre : Un roman ébouriffantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Aujourd'hui je vous propose de voyager dans la temps avec la collection pop histoire de Eyrolles qui se consacre à Cléopâtre. Revivez ses deux grandes histoires d'amour avec Jules César et Marc Antoine, cette époque historique où les dirigeants autour de la mare nostrum ne souhaitaient qu'une chose : le plus grand empire : complots, trahisons, assassinats...Tous les coups sont permis.
Cléopatre, reine d'Egypte, cette femme aux fortes ambitions pour son peuple ne lésinera pas sur ses stratagèmes pour se faire de puissants alliés et leur donner l'impression qu'ils gouvernent ou qu'ils la gouvernent mais personne ne domine Cléopâtre. Elle est belle, intelligente, visionnaire et rien ne l'arrête. Bénéficiant d'un corps de déesse elle dévoile toute l'étendue de son pouvoir et n'hésites pas à séduire grâce à ses atours. Dans la lignée de la collection, ne vous attendez pas à du sérieux et du pompeux, si le fond historique est là, la forme est ébouriffante, décalée et totalement contemporaine. Jules César devient « mon Jules », Alexandrie fait résonner les paroles de Claude François, le goûteur et homme de confiance de la Reine est « Bharr Akkudas » . Tous ces jeux de mots et références musicales sont là pour nous faire passer un excellent moment, on apprend sans s'en apercevoir. L'effet karaoké est garanti à l'achat.
Si j'ai passé un excellent moment avec ce roman, je lui ai préféré Jeanne d'Arc et Léonard de Vinci. Il m'a manqué de la finesse dans le côté décalé. Je ne peux que vous conseiller cette série aux tranches fluo qui vous donnera envie de chanter et rire à chaque réplique. Unique et ébouriffante , elle dépoussière des personnages et des moments historiques que l'on a plaisir a découvrir ou ré-découvrir de façon totalement inattendue.
Bonne lecture.
J'accueille toujours un nouveau livre de la collection d'histoire Pop avec un certain plaisir et cette fois-ci ne fait pas défaut.
En effet, l'héroïne présentée cette fois-ci à de quoi faire tourner les têtes puisqu'il s'agit de la très ambitieuse, sulfureuse et ébouriffante Cléopâtre.
D'elle, je connaissais déjà pas mal de choses car adolescente, j'avais rêvé d'être égyptologue (comme beaucoup non?) et j'avais donc eu l'occasion de beaucoup lire à son sujet. Mais, et c'est bien là le point fort de cette collection, j'ai encore appris beaucoup de choses! Car oui, sous des allures très modernes et humoristiques, se cache un contexte historique réel et parfaitement renseigné. On revivra au cours de cette lecture l'ascension de cette Reine prête à tout pour obtenir le pouvoir et à maintenir le prestige de son beau pays , de sa rencontre avec César jusqu'à sa chute.

Intrigues de cour sont au programme, préparez-vous à embarquer.

Pour ma part je me suis régalée. J'aime définitivement beaucoup cette collection de vulgarisation historique : je ris beaucoup mais j'apprends aussi, et si au final l'amour de l'Histoire commençait ici?
A 18 ans, à la mort de son père le pharaon Ptolémée 12, Cléopâtre, septième du nom, doit se marier avec son frère, Ptolémée 13, afin de pouvoir régner sur l'Egypte.
Partager le pouvoir ? C'est mal connaître Cléopâtre qui préférerait gagner son indépendance et qui n'est pas femme à se laisser faire.
C'est ainsi que commence la quête de pouvoir d'une reine qui sait ce qu'elle veut... et ce qu'elle ne veut pas !
Ce roman fait partie d'une nouvelle collection des Editions Eyrolles appelée Romans d'histoire pop. Les couvertures sont colorées et dans le cas de ce livre, la tranche est rose, ce qui en fait un bel objet.
Le but de ces livres est de raconter L Histoire sous des dehors humoristiques et avec des références contemporaines.
Je dois dire qu'en lisant les premiers chapitres, j'ai eu assez peur de ne pas pouvoir tenir très longtemps. En effet, je trouvais l'humour trop lourd et surtout trop présent. Cependant, j'ai bien fait de persister car ensuite j'ai réussi à m'intéresser réellement à l'histoire de Cléopâtre. de sa rencontre avec Jules César jusqu'à sa mort, j'ai apprécié de pouvoir en savoir plus sur cette souveraine que tout le monde connait sans vraiment la connaitre.
Certes, l'écriture est très contemporaine et beaucoup moins sérieuse que dans un roman historique classique, mais tous les faits sont réels et la chronologie est respectée. J'avais à un moment enchainé les lectures de Christian Jacq, notamment les Ramsès, nous ne sommes clairement pas sur le même type de description et de transmission de savoir. Malgré tout, je sais qu'il me restera en mémoire des informations sur Cléopâtre et son entourage.

Pourquoi lire Cléopâtre, Un roman ébouriffant ?

Si vous n'avez pas envie d'un ouvrage trop sérieux et qu'en même temps vous voulez apprendre des choses sans vous prendre la tête, c'est le bon livre !
Par contre, ne soyez pas allergique à l'humour et aux jeux de mots. Il faut un petit temps d'adaptation mais ça en vaut la peine. En revanche, je pense que ce livre ne conviendra pas à ceux qui connaissent déjà tout sur Cléopâtre, c'est une bonne première approche de cette reine.
C'est le deuxième livre de cette collection « histoire pop » que je lis après « On m'a piqué la Joconde » et ça continue à beaucoup me plaire! Les romans sont solidement sourcés tout en laissant la part belle à un humour très moderne.

Ici, c'est Cléopâtre que l'on suit, depuis son association au pouvoir par son père Ptolémée à sa chute inéluctable. On croisera de nombreux personnages ayant existé mais aussi toute une série de caractères fictifs aux noms qui ne manqueront pas de rappeler un célèbre scénariste de BD gauloise! le récit est aussi émaillé de références à la pop culture, peut-être un peu trop d'ailleurs dans cet opus. J'ai trouvé les ressorts comiques moins subtils et plus répétitifs que dans le roman sur le génie florentin.

Un chouette lecture néanmoins qui m'a replongée dans mes souvenirs de la série Rome que j'avais tant appréciée à l'époque!
Ce livre fait partie de la Collection d'Histoires pop '

L'auteur retrace l'histoire de Cléopâtre sous forme d'un récit raconté par celle-ci.

Elle se dépeint comme une femme ambitieuse, magnifique, imbus d'elle-même qui rêve de pouvoir.

A18 ans à la mort de son père, elle doit épouser son jeune frère pour pouvoir gouverner à ses côtés, ce qu'elle ne peut accepter. Elle parviendra cependant, grâce à César avec qui elle aura une liaison, à accéder au trône en tant que reine d'Égypte, et lui donnera un fils.

Mais tout va être remis en question lorsque César va être assassiné.

Il va lui falloir un nouveau protecteur et elle va se tourner vers Marc Antoine dont elle aura 4 enfants, et tous deux vont avoir le projet de régner ensemble sur le monde.

Pour cela ils vont devoir combattre Octave, le fils adoptif de César et cette confrontation les mènera à un destin tragique.

L'histoire de cette Reine aura beaucoup marquée l'Égypte par son charisme, son esprit avant gardiste et son règne.

Une très bonne lecture où se mélangent des personnages et des faits historiques réels agrémentée de quelques personnages de fiction le tout enrobé d'humour et de paroles de chansons contemporaines, caractéristique de cette collection mais qui se marie très bien avec l'histoire

La plume de l'auteur est fluide et très agréable à lire.

Conquérir le pouvoir qui m'était dû et le garder pour le transmettre à mon fils. Alors l'amour... Je l'avais laissé aux femmes du peuple, celles dont l'existence est si insignifiante qu'elles peuvent choisir leur destin, aimer et s'unir par amour. Moi, cela m'était interdit. L'Egypte m'appartient, mais j'appartiens aussi à l'Egypte. Pour sauver mon royaume, il n'y avait pas d'autre solution que s'entendre avec Rome. L'amour n'était pas prévu au programme.
-Je savais que le vieux Parthe Ticyp passait à la retraite, en effet, confirmé-je pour marquer que je suis plus que toujours dans le jeu.

- Oui, définitivement. Il a été exécuté parce qu'il a perdu la bataille contre nous. Son successeur, le général Kinson, est particulièrement vindicatif.

- Oui, le Parthe Kinson peut être très remuant.
-Si ma Cléo, me contre-t-il avec un sourire carnassier, j'ai plus d'appétit qu'un Bharr Akkudas, je boirai tout le Nil si tu ne me reviens pas.
Mon chef Etchébestis s'est surpassé, il a dû faire des cauchemars dans sa cuisine pour nous préparer cette pure folie.