J'accueille toujours un nouveau livre de la collection d'histoire Pop avec un certain plaisir et cette fois-ci ne fait pas défaut.
En effet, l'héroïne présentée cette fois-ci à de quoi faire tourner les têtes puisqu'il s'agit de la très ambitieuse, sulfureuse et ébouriffante Cléopâtre.
D'elle, je connaissais déjà pas mal de choses car adolescente, j'avais rêvé d'être égyptologue (comme beaucoup non?) et j'avais donc eu l'occasion de beaucoup lire à son sujet. Mais, et c'est bien là le point fort de cette collection, j'ai encore appris beaucoup de choses! Car oui, sous des allures très modernes et humoristiques, se cache un contexte historique réel et parfaitement renseigné. On revivra au cours de cette lecture l'ascension de cette Reine prête à tout pour obtenir le pouvoir et à maintenir le prestige de son beau pays , de sa rencontre avec César jusqu'à sa chute.

Intrigues de cour sont au programme, préparez-vous à embarquer.

Pour ma part je me suis régalée. J'aime définitivement beaucoup cette collection de vulgarisation historique : je ris beaucoup mais j'apprends aussi, et si au final l'amour de l'Histoire commençait ici?
C'est le deuxième livre de cette collection « histoire pop » que je lis après « On m'a piqué la Joconde » et ça continue à beaucoup me plaire! Les romans sont solidement sourcés tout en laissant la part belle à un humour très moderne.

Ici, c'est Cléopâtre que l'on suit, depuis son association au pouvoir par son père Ptolémée à sa chute inéluctable. On croisera de nombreux personnages ayant existé mais aussi toute une série de caractères fictifs aux noms qui ne manqueront pas de rappeler un célèbre scénariste de BD gauloise! le récit est aussi émaillé de références à la pop culture, peut-être un peu trop d'ailleurs dans cet opus. J'ai trouvé les ressorts comiques moins subtils et plus répétitifs que dans le roman sur le génie florentin.

Un chouette lecture néanmoins qui m'a replongée dans mes souvenirs de la série Rome que j'avais tant appréciée à l'époque!
Aujourd'hui je vous propose de voyager dans la temps avec la collection pop histoire de Eyrolles qui se consacre à Cléopâtre. Revivez ses deux grandes histoires d'amour avec Jules César et Marc Antoine, cette époque historique où les dirigeants autour de la mare nostrum ne souhaitaient qu'une chose : le plus grand empire : complots, trahisons, assassinats...Tous les coups sont permis.
Cléopatre, reine d'Egypte, cette femme aux fortes ambitions pour son peuple ne lésinera pas sur ses stratagèmes pour se faire de puissants alliés et leur donner l'impression qu'ils gouvernent ou qu'ils la gouvernent mais personne ne domine Cléopâtre. Elle est belle, intelligente, visionnaire et rien ne l'arrête. Bénéficiant d'un corps de déesse elle dévoile toute l'étendue de son pouvoir et n'hésites pas à séduire grâce à ses atours. Dans la lignée de la collection, ne vous attendez pas à du sérieux et du pompeux, si le fond historique est là, la forme est ébouriffante, décalée et totalement contemporaine. Jules César devient « mon Jules », Alexandrie fait résonner les paroles de Claude François, le goûteur et homme de confiance de la Reine est « Bharr Akkudas » . Tous ces jeux de mots et références musicales sont là pour nous faire passer un excellent moment, on apprend sans s'en apercevoir. L'effet karaoké est garanti à l'achat.
Si j'ai passé un excellent moment avec ce roman, je lui ai préféré Jeanne d'Arc et Léonard de Vinci. Il m'a manqué de la finesse dans le côté décalé. Je ne peux que vous conseiller cette série aux tranches fluo qui vous donnera envie de chanter et rire à chaque réplique. Unique et ébouriffante , elle dépoussière des personnages et des moments historiques que l'on a plaisir a découvrir ou ré-découvrir de façon totalement inattendue.
Bonne lecture.
Ce livre fait partie de la Collection d'Histoires pop '

L'auteur retrace l'histoire de Cléopâtre sous forme d'un récit raconté par celle-ci.

Elle se dépeint comme une femme ambitieuse, magnifique, imbus d'elle-même qui rêve de pouvoir.

A18 ans à la mort de son père, elle doit épouser son jeune frère pour pouvoir gouverner à ses côtés, ce qu'elle ne peut accepter. Elle parviendra cependant, grâce à César avec qui elle aura une liaison, à accéder au trône en tant que reine d'Égypte, et lui donnera un fils.

Mais tout va être remis en question lorsque César va être assassiné.

Il va lui falloir un nouveau protecteur et elle va se tourner vers Marc Antoine dont elle aura 4 enfants, et tous deux vont avoir le projet de régner ensemble sur le monde.

Pour cela ils vont devoir combattre Octave, le fils adoptif de César et cette confrontation les mènera à un destin tragique.

L'histoire de cette Reine aura beaucoup marquée l'Égypte par son charisme, son esprit avant gardiste et son règne.

Une très bonne lecture où se mélangent des personnages et des faits historiques réels agrémentée de quelques personnages de fiction le tout enrobé d'humour et de paroles de chansons contemporaines, caractéristique de cette collection mais qui se marie très bien avec l'histoire

La plume de l'auteur est fluide et très agréable à lire.
Connaissez-vous la collection "POP Histoire" des éditions Eyrolles?
Des romans décalés aux tranches couleurs fluo.

Après Jeanne d'Arc, Vercingétorix, Louis Pasteur et Leonard de Vinci, place à Cléopâtre!

🎼La sirène du port d'Alexandrie...🎼
"Ah, vous me chantez encore la même mélodie"?" soupire-t-elle

Un mélange détonnant de fiction et de réalité

Un parti pris atypique de nous présenter la vie de Cléopâtre

Lorsque l'Histoire avec un grand H a rendez-vous avec le talent d'un auteur qui nous offre là une histoire jubilatoire!

Un récit original, bourré d'humour, entremêlant expressions et chansons contemporaines,... à des faits historiques avérés.

👑 L'histoire de Cléopâtre que l'on découvre par le petit bout de la lorgnette

Cléopâtre, ambitieuse Cléopâtre...
Un caractère bien trempé.
Une envie irrépressible de pouvoir.
Une stratège hors pair.
Des rêves de puissance.
Déesse. Reine. Femme. Mère. Épouse. Amante. Intrigante.
Mais qui est tu donc Cléopâtre?

🎼 Envie de fredonner tout au long de votre lecture?
De rire des bons mots des personnages?
De découvrir la vie derrière l'histoire?

👑 Allez donc à la rencontre de Cléopâtre et des facéties imaginées par l'auteur.

Son père "Pharaounet" et ses frères N° 13, N° 14 (elle les nomme par des numéros, ce qui les rend furieux)

Ses fidèles servantes et confidentes, Charmion et Eiras avec qui elle apprend à charmer les hommes

Les décors qu'elle soigne avec son esclave attitré en déco Damidos

La cuisine raffinée de son chef Etchébestis

Voilà, le ton est donné!

🎼 Etre une femme libérée, c'est pas si facile🎼 pour Cléopâtre

D'autant que 🎼 Les légionnaires n'aiment plus le sable chaud, que L'appétit de Bharr Akkudas est gigantesque...

Alexandrie, Alexandra.
Là où tout commence et tout finit? 🎼

Lorsque la mort dansera dans les bras de Cléopâtre, vous risquez de vous demander 🎼Et maintenant, que vais je faire? 🎼 une fois ce roman terminé?

S'empresser de découvrir les autres romans de cette collection?

Découvrir l'Histoire avec un grand H par le biais d'une lecture toute en sourire, en voilà une belle idée!

Ce roman vous tente?
Envie de le découvrir?
Lien : https://www.facebook.com/La-..
A 18 ans, à la mort de son père le pharaon Ptolémée 12, Cléopâtre, septième du nom, doit se marier avec son frère, Ptolémée 13, afin de pouvoir régner sur l'Egypte.
Partager le pouvoir ? C'est mal connaître Cléopâtre qui préférerait gagner son indépendance et qui n'est pas femme à se laisser faire.
C'est ainsi que commence la quête de pouvoir d'une reine qui sait ce qu'elle veut... et ce qu'elle ne veut pas !
Ce roman fait partie d'une nouvelle collection des Editions Eyrolles appelée Romans d'histoire pop. Les couvertures sont colorées et dans le cas de ce livre, la tranche est rose, ce qui en fait un bel objet.
Le but de ces livres est de raconter L Histoire sous des dehors humoristiques et avec des références contemporaines.
Je dois dire qu'en lisant les premiers chapitres, j'ai eu assez peur de ne pas pouvoir tenir très longtemps. En effet, je trouvais l'humour trop lourd et surtout trop présent. Cependant, j'ai bien fait de persister car ensuite j'ai réussi à m'intéresser réellement à l'histoire de Cléopâtre. de sa rencontre avec Jules César jusqu'à sa mort, j'ai apprécié de pouvoir en savoir plus sur cette souveraine que tout le monde connait sans vraiment la connaitre.
Certes, l'écriture est très contemporaine et beaucoup moins sérieuse que dans un roman historique classique, mais tous les faits sont réels et la chronologie est respectée. J'avais à un moment enchainé les lectures de Christian Jacq, notamment les Ramsès, nous ne sommes clairement pas sur le même type de description et de transmission de savoir. Malgré tout, je sais qu'il me restera en mémoire des informations sur Cléopâtre et son entourage.

Pourquoi lire Cléopâtre, Un roman ébouriffant ?

Si vous n'avez pas envie d'un ouvrage trop sérieux et qu'en même temps vous voulez apprendre des choses sans vous prendre la tête, c'est le bon livre !
Par contre, ne soyez pas allergique à l'humour et aux jeux de mots. Il faut un petit temps d'adaptation mais ça en vaut la peine. En revanche, je pense que ce livre ne conviendra pas à ceux qui connaissent déjà tout sur Cléopâtre, c'est une bonne première approche de cette reine.
Étant fan de roman historique, j'étais curieuse de voir à quelle sauce serait mangée la célèbre reine d'Egypte. J'ai adoré !
A travers cet ouvrage, L Histoire est remise au goût du jour avec de nombreuses références à des chansons, films et actualités qui ont bercés ces dernières décennies. le fond historique, rigoureusement respecté, devient distrayant grâce à ces nombreux jeux de mots. Cléopâtre sort de la figure historique et devient vivante, réelle et incroyablement moderne.
Je recommande !
A𝖛𝖎𝖘 :

Et si on vous racontait l'histoire de grands personnages mais en version humoristique, pas prise de tête ? C'est ce qu'a entrepris Eyrolles avec sa collection Roman d'Histoire pop'.

Le personnage de Cléopâtre reste fascinant malgré les siecles, car c'est une femme qui avait du caractère et du pouvoir. J'ai lu quelques livres sur elle et force est de constater qu'il n'y a pas grand chose d'innovant de livre en livre car on a pas énormément d'archive sur la madame 😅 mais celui-ci me tentait car je savais qu'il était écrit pour nous raconter les grandes lignes et dans un style décalé. Pour preuve, cette encadré en début de lecture “L'histoire avec un grand H est respectée.. le fond de ces romans s'appuie sur des travaux d'historiens mais la forme n'a en revanche rien de sérieux”

Et du coup, Cléopâtre va vous donner du “mon mec” “business is business”, son sculpteur a pour nom'Instagramis, un cuisto Etchébestis, des extraits de chanson transformer en parole comme “ce n'est qu'un détail pour vous, mais pour moi…” et autreclin d'oeil qui font sourire.

Et au milieu de tout ça, on nous racontera sa vie avec César et Marc-Antoine, ses problèmes de famille, ses doutes mais surtout son courage !

En bref, on en apprend ou on confirme nos connaissances sur ces Grands Personnages mais de façon fun et de plus, on est pas accro aux couleurs flashy !! Pour ce livre c'est rose, pour Jeanne d'Arc c'est orange et Léonard c'est le vert et Franchement, j'ai hâte de tous les avoir 😉
Encore un roman « pop » basé sur des faits historiques qui m'a beaucoup plu. Dans cet opus de Martial Maury, il y a beaucoup de rebondissements !
Vous l'aurez compris, je l'ai beaucoup aimé et je vous recommande de le lire ! Une jolie collection de chez eyrolles
Voilà le tome que j'ai le moins apprécié de la série si on peut dire. L'humour est toujours au rendez-vous (et alors c'est un festival de jeux de mots et of course, l'auteur connaît ses classiques et nous offre des pépitas de références au film Asterix et Obelix : Mission Cléopâtre, c'est un régal !), mais j'ai relevé quelques redondances dans le récit qui ont un peu "gâché" la magie de la plume. Comme d'habitude avec cette collection acidulée, c'est une formidable manière de (re)découvrir un bout d'Histoire.