La narratrice, née dans les années 60, porte en elle toute l'histoire de sa famille juive.
Le parcours d'Amy, une jeune américaine type des années 70 qui écoute Alice Cooper, bosse dans un supermarché, couche avec n'importe quel ado à l'arrière des voitures et rêve d'étudier pour devenir pilote. Sauf que les fantômes de l'Europe de la seconde guerre mondiale viennent la hanter.
Après des débuts prometteurs (style enlevé, originalité du personnage principal, ancrage dans une certaine tradition américaine, le roman s'enlise dans un pathos assez insupportable (les fantômes des grands-parents morts pendant Shoah qui viennent dormir au pied du lit de la jeune fille), voire dans des clichés un peu ridicules d'un new age appuyé (la renaissance dans les eaux du Gange) et une certaine mièvrerie (l'émerveillement de la maternité). Dommage …
Récit de vie particulièrement glauque mais poignant dont on ne ressort pas indemne...une existence sous le signe de la souffrance ordinaire et dont les secrets d'alcôves émergent peu à peu d'un ciel obscur et irréel : ultime frontière à la délivrance.
Au départ, j'ai bien aimé ce livre : le style, le ton, le personnage de la narratrice. « Un roman puissant » comme dit l'éditeur. Les grands-parents morts depuis très longtemps qui vivent dans le sous-sol du bungalow. Tout est noir ou plutôt mauve à Bay City. À la longue, mon intérêt a un peu baissé et puis cette fin où les morts sont plus vivants que jamais...
Les fantômes savent allumer des feux

La vie d'Amy, née à Bay City (Michigan) d'une mère juive polonaise, pourrait être celle d'une adolescente américaine classique entre découverte de l'amour, la musique, les amis, le lycée et le supermarché du coin. Comme dans le film Virgin Suicides, plusieurs fêlures invisibles vont fissurer ce contexte idyllique. Les dits de la famille d'Amy, surtout de sa mère, la projette dans le vide: elle est celle qui n'aurait pas du naître, venant après un première fille morte née. Comment s'aimer soi-même quand vos parents ne vous ont jamais aimé?
Lien : http://xg-melanges.tumblr.co..
Quoi de plus terrible que de naître maudit par le passé de ceux qui vous sont chers? Il faut deviner dans les silences pesants le pourquoi de votre mal-être. Pourquoi suis-je mal aimé ? Elle doit composer le puzzle, pièces détachées éparpillées dans un autre temps, dans un autre pays. Une fois cette mosaïque reconstituée, elle se doit de la détruire afin de renaître, d'être enfin elle-même. le cheminement du personnage est terrifiant de lucidité sur la nécessité d'un acte purificateur. Elle le sait très vite. Très jeune, elle oscille entre le fatalisme d'une existence morne et misérable et les possibles qu'elle entrevoit, rêves inaccessibles puis de plus en plus construits au fil du temps. le feu purificateur est nécessaire. La culpabilité la ronge avant même l'acte fondateur, la rédemption se concrétisera dans le détachement des choses terrestres, plus près du soleil, dans la pureté d'un ciel immaculé, aux commandes d'un avion dont le vol sans entraves l'arrache définitivement aux tourments d'un passé qui n'était pas le sien. L'avenir se lit au dessus des nuages.
Amy Duchesnay a grandi à Bay City, petite ville du Michigan dans laquelle sa tante et son oncle se sont installés et ont fait construire une maison de tôle bleue qu'ils adorent. Car pour sa tante, cette maison est le symbole de la réussite à l'américaine.
Amy a grandi entre cette tante dévote qui la sanctifie, un oncle qui l'aime plus que son propre fils, et une mère qui l'ignore et la méprise. Uniquement parce qu'une autre fille, Angie, née précédemment mais aussitôt décédée, prend toute la place dans son coeur et son esprit.
D'ailleurs Amy déteste cette soeur qui lui fait tant d'ombre, comme elle déteste cette maison bleue, sa famille, et ce ciel de Bay City désespérément mauve.
Amy n'est que rage et douleur. Elle sent qu'elle est une survivante, sans savoir de quoi exactement. Jusqu'au jour où le secret de ses origines lui est révélé. Un secret que sa mère avait enfoui comme s'il était honteux.

Le premier chapitre de ce roman m'a littéralement happée. D'une noirceur absolue, remarquablement écrit, je me suis sentie emportée jusqu'à la dernière phrase qui pourrait apparaître comme le dénouement d'une histoire qui n'en est en fait qu'à son commencement. Car la narration est faite de retours en arrière. Amy, la narratrice, a atteint la quarantaine lorsqu'elle se met à raconter son histoire. Et les faits qu'elle relate dans ce premier chapitre, fondateurs de la suite de son existence, se sont déroulés la nuit de ses 18 ans. Une nuit terrible dont je ne dirai rien, même si certaines critiques en ont révélé la teneur.
Scotchée donc dès ces premières pages, j'avoue avoir ensuite trouvé que l'histoire patinait un peu, et que cette expression de la difficulté de vivre qu'éprouve Amy était répétitive. Certes la qualité d'écriture demeure, mais à un certain moment je n'ai plus compris cette héroïne et sa volonté de chercher la mort. Cette mort qui est un lourd héritage et qu'elle semble plus porter en bandoulière que comme un fardeau.
Une mort omniprésente qui à un moment semble faire évoluer le roman aux frontières du fantastique…à moins que ce ne soit aux limites de la folie.
Un roman marquant quoi qu'il en soit. Un de ceux dont je me souviendrai je pense. Et surtout une auteure à découvrir plus largement et à suivre.

Lien : http://tassedethe.unblog.fr